Perte de données : Mise à jour Mountain Lion

tueur13

Membre enregistré
25 Juillet 2012
2
0
Bonsoir à tous ! Je suis nouveau dans ce forum :)
Alors voilà, j'ai essayer de lire les sujets déjà existant mais je n'arrive pas à trouver une réponse clair.
Je m'explique : je voudrais procéder à la mise à jour Mountain Lion, mais j'ai peur de la perte de fichiers.
Tout d'abord, j'aimerais savoir si la mise à jour conservera mes données. Si par exemple je l'installe sur la même partition est ce que je perdrais tout où je pourrais encore accéder à mes fichiers?
Et ensuite j'utilise Boot Camp avec Windows 7, est ce que cette mise à jour l'affectera? Parce que dans cette partition j'ai aussi pas mal de données!
C'est à peu près tout, ah oui il y a aussi les tâches sur mon iMac 27" (bien connues -_-) et après nettoyage (par moi même) en enlevant la dalle aucuns changements, mais bon vous ne pourrait pas m'aider sur ce point, je ne suis plus sous garantie!
Merci d'avance pour vos réponses.
 
Moi je dirais plutôt de faire un clone car on ne connait pas le comportement de TM Mountain Lion avec un disque TM de Lion…
 
Par contre, ça mettra "Installation impossible", car tu as une partition Bootcamp (ça me l'a fait l'année dernière avec Lion, je pense que c'est la même chose cette année). Il faut que tu sauvegarde les données Bootcamp sur un disque externe, que tu supprime la partition, que tu la réinstalle après le passage à Mountain Lion, et ça marche. Un peu compliqué mais c'est normal car Apple privilégie les utilisateurs 100 % Mac !
 
Je me suis moi même inscrit à ce site (forum) (mais je le connais depuis un l'on moment) juste pour savoir deux/trois choses, comme savoir si une sauvegarde était obligatoire (car j'ai pas de disque dur correct…) pour Mountain Lion, ou encore est-ce que cela mettrait des ralentissements à mon MacBook Pro (Mi-09') qui n'a tout de même plus beaucoup de mémoire (2 sessions) mais 5GO RAM ! Je lis toujours des réactions (commentaires) écrient sur le MacApp Store ! Ou encore pourquoi, oui pourquoi, iTunes bogue comme ça, mais pour ça j' ai trouvé le forum "iTunes déraille".
 
Il n'y a absolument pas une nécessité obligatoire de sauvegarde, c'est seulement un conseil, au cas où il y aurait un problème. Moi, je l'ai installé hier soir, et tout roule. En 30 minutes, il était installé sans aucun souci.
 
Il n'y a absolument pas une nécessité obligatoire de sauvegarde, c'est seulement un conseil, au cas où il y aurait un problème. Moi, je l'ai installé hier soir, et tout roule. En 30 minutes, il était installé sans aucun souci.

Une très forte recommandation plutôt.
 
Une très forte recommandation plutôt.
Oui, il faut faire une sauvegarde (*) avant l'install d'une grosse mise à jour système ou un changement d'OS. Ces mises à jour entrainent de nombreuses lectures - écritures sur le disque dur et peuvent précipiter sa fin s'il était mal en point.


(*) uniquement si on tient à ses données ;)
 
Par contre, ça mettra "Installation impossible", car tu as une partition Bootcamp (ça me l'a fait l'année dernière avec Lion, je pense que c'est la même chose cette année). Il faut que tu sauvegarde les données Bootcamp sur un disque externe, que tu supprime la partition, que tu la réinstalle après le passage à Mountain Lion, et ça marche. Un peu compliqué mais c'est normal car Apple privilégie les utilisateurs 100 % Mac !

Par pour moi.
J'avais ma partition BC et il m'a mis aucunes mises en garde pour installer ML.
Après, j'ai pas essayer de lancer BC, pas eu le temps encore. Comme je l'utilise que dans le cadre de l'école et que j'y suis pas actuellement, j'y ai pas pensé. Je le ferais ce soir.
 
Je dois dire quand même que je suis allé dans un Apple Store près chez moi, et l'homme m'a dit que il n'était mais du tout obligé (mais pas du tout…) de faire une sauvegarde ! En me donnant pour seul explication : "C'est Mac" ! Fort !!!!!
 
Je dois dire quand même que je suis allé dans un Apple Store près chez moi, et l'homme m'a dit que il n'était mais du tout obligé (mais pas du tout…) de faire une sauvegarde ! En me donnant pour seul explication : "C'est Mac" ! Fort !!!!!

En même temps, ce ne sont pas ses données qu'il risque de perdre. :rateau:
Des conseils comme ça... :eek::eek::eek:
 
Je dois dire quand même que je suis allé dans un Apple Store près chez moi, et l'homme m'a dit que il n'était mais du tout obligé (mais pas du tout…) de faire une sauvegarde ! En me donnant pour seul explication : "C'est Mac" ! Fort !!!!!


Ben voyons.... c'est bien connu, les disques durs bien que ce soit les mêmes que ceux qu'on installe dans les PC, dès qu'ils savent que MacOS X est installé sur leurs plateaux , ils ne tombent plus jamais en panne.
C'est magique!

(et je ne parle pas des bugs célèbres de certaines mises à jour Apple qui conduisaient à l'effacement pur et simple du disque.... une petite recherche Google au sujet d'iTunes 6.3 par exemple!)
 
Je dois dire quand même que je suis allé dans un Apple Store près chez moi, et l'homme m'a dit que il n'était mais du tout obligé (mais pas du tout…) de faire une sauvegarde ! En me donnant pour seul explication : "C'est Mac" ! Fort !!!!!

Il est OBLIGATOIREde faire des sauvegardes avant toutes manipulations telle une mise à jour. Le vendeur qui t'as répondu que ce n'était pas obligatoire est un être inconscient, doublé d'une forte dose d’incompétences. Il n'a pas sa place dans un magasin informatique et encore moins celui d'un Apple Store. QUELQUE SOIT le système, Windows, Unix, Linux, OS X.... il faut sauvegarder, toujours et tout le temps, avant une mise à jour mineure ou majeure, avant l'installation d'un logiciel trop intrusif, avant une réorganisation du disque, régulièrement (au moins une fois par semaine, voire une fois par heure avec TM), avant de partir en vacances, ....

Même si tu n'as rien de vraiment important, il faut sauvegarder. Ce ne doit pas une question, ni une suggestion, mais un automatisme, comme celui de respirer.

Désolé de mettre un peu énervé, mais quand j'entends cela... ARGHHHHHH:mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad:
 
Dernière édition:
Bon bah, merci, au moins, je suis sûr qu'il faut faire une sauvegarde, car sans ça, je n'en aurais pas fait et aurait suivie les conseils de l'homme chez Apple. Faut juste que je trouve un disque dur fiable !

Je sauvegarde comme je respire…
 
Bonjour tout le monde,
Je deterre le sujet pour éviter d'en créer un nouveau mais j'ai une question au sujet de la mise à jour ML, je l'ai faite en septembre dernier et depuis mon MBP est très lent au démarrage et en général il a pas mal perdu en rapidité.

Je souhaite le reinstaller mais je voulais savoir qu'elle était la meilleure solution. Pour le moment je souhaite utiliser cette méthode. http://support.apple.com/kb/PH10763?viewlocale=fr_FR

Faut-il avoir un clone du système ou une sauvegarde Time Machine est suffisante?
Cela entraine une perte de données totale comme une clean install ou juste une reinstallation du système sans toucher au données?


(J'étais sur Snow Leopard et je suis passé directement sous ML)
 
Bonsoir et bienvenue,

le lien que tu donnes est pour une réinstallation du système, sans effacement du disque, et sans effacement des données personnelles :

"Vous pouvez utiliser le disque de récupération intégré pour installer une nouvelle copie d’OS X tout en préservant les fichiers et les réglages utilisateur existants."

Tu n'as donc pas besoin de sauvegarde dans le but de réinstaller les données perso, mais tu as besoin d'une sauvegarde par sécurité, en cas d'incident pendant l'opération.
La sauvegarde avant l'opération est donc, par principe, nécessaire.

Si tu as une sauvegarde TM à jour, c'est bon.
Pour ma part je préfère les clones, plus souples d'emploi, mais j'utilise systématiquement les 2, TM et clone.

Ceci dit, si tu souhaites réinstaller pour des problèmes de lenteur, ça risque de ne rien changer, si les lenteurs sont liées à tes réglages, préférences, etc...
 
Pour moi ça pouvait venir d'une erreur lors de la maj (ça peut arriver), sachant que je n'ai touché à rien niveau reglage comparé à SL. Je prends soin régulierement de mon mac avec Onyx, j'ai réinitialisé la PRAM au cas ou, bref aucune évolution. D'ou tenter une reinstallation ou un downgrade SL si jamais y'a aucun évolution.

J'ai qu'un DDR à portée de main comprenant les sauvegardes TM + une petite partition pour avoir mes fichiers très importants accessibles sur PC ou Mac. Donc pas de quoi faire un clone complet
 
Effectivement, si tu sais que ton ordi est "propre" et bien entretenu, ok.

J'ai aussi installé ML par dessus SL, mais je n'ai aucun ralentissement, ni bug, ni aucune autre difficulté. (depuis 10.8.2).

Si tu as une TM a jour, pas besoin de clone.

Bonne réinstallation et reviens dire si ça c'est bien passé.

(NB : si tu avais fait une clé USB bootable de ML quand tu l'as acheté, tu n'aurais pas besoin de le télécharger aujourd'hui).