Perte de données sous Mavericks

mathieu_

Membre enregistré
3 Novembre 2013
3
0
32
Bonjour,

Etant passé sous Mavericks depuis plus d'une semaine, tout aller bien jusque là...
J'ai constaté hier après un redémarrage de mon macbook air que l'ensemble de mes fichiers et répertoires présents sur le bureau avaient disparus... Mystère, je n'ai pas l'impression d'avoir gagner en espace disque (même si cette information reste peu fiable : les fichiers en soit ne pesaient pas forcément des Go).

J'ai tenté d'utiliser un soft pour récupérer les données supprimées, sans succès.
Quelqu'un aurait-il une idée de l'origine de cette anomalie et des éventuelles solutions ? :confused:

Merci d'avance pour votre aide.
 
Bonsoir, et bienvenue,


Regarde avec le Terminal si tes fichiers sont toujours là :
Bloc de code:
ls -la ~/Desktop


S'ils sont toujours là, va dans Maison > Bibliothèque > Préférences,
mets les com.apple.finder.plist et com.apple.desktop.plist à la Corbeille,
et relance ta session.
 
Bonsoir,

Après avoir effectué cette vérification, toujours pas de signe de vie de ces données.

Sa s'annonce difficile !:rateau:
 
Si le Terminal ne voit rien et que Spotlight ne retrouve rien (tu n'aurais pas un logiciel type Hazel qui range ton Bureau ?), l'hypothèse la plus probable est le passage de tes fichiers à la Corbeille.

Le miracle serait alors qu'une Réparation du Disque interne (avec Utilitaire de Disque ou DiskWarrior) te les ramène à la surface.


Tu n'as pas activé Time Machine ou fait un jour un clone ??
 
Bonjour,

Non je n'ai rien d'atypique dans ce genre, mis à part le fait que j'utilise VMWARE fusion qui peut partager certaines données.
D'ailleurs à la reprise de ma VM windows, j'ai pu voir voir l'évolution entre l'image figée du bureau où se trouvaient mes données du bureau (partagées avec mac os) et la disparition de ces dernières une fois windows bien ouvert... :).

L'utilitaire de disque permet vraiment de récupérer des données ?
je vais voir ce que DiskWarrior peut faire...

Merci pour l'aide. Je reviens vite avec les résultats.