macOS Big Sur Perte de dossiers suite à mise à jour Big Sur 11.2

vicash78

Membre enregistré
7 Mars 2021
1
0
28
Bonjour,

Suite à la mise à jour de la dernière version de Big Sur 11.2, j'ai perdu certains de mes dossiers du Finder, pour ne pas dire tous. La plupart de mes documents ont disparu. Je dois avouer que je suis dans l'incompréhension. J'utilise macOS depuis 6 ans, j'ai toujours fait les MAJ en bonne et due forme sans jamais perdre aucun de mes documents.

Auriez-vous une explication à m'apporter, voire une solution pour récupérer ces dossiers perdus ?

D'avance merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
As-tu une sauvegarde ? Je suppose que non... Vérifie que tu n'as pas créé un nouveau compte utilisateur... y a-t-il un autre compte dans le dossier utilisateur ?
 
Dernière édition par un modérateur:
  • si Spotlight ne trouve aucun nom, faites une réindexation
  • sinon, le logiciel "EasyFind" c'est le geo-trouvetout
  • moi, personnellement, je réinitialiserai macOS
  • enfin, vous avez les logiciels de récupération =>
Si le dd a un formatage Mac, alors il existe des logiciels de réparation et de récupération de données :

Sinon, il existe des logiciels de récupération de données > les 2 plus connus étant ☞Data Rescue 4☜ et ☞Stellar Phœnix Mac Data Recovery☜ - tous les 2 payants
 
Dernière édition par un modérateur:
Sinon, il existe des logiciels de récupération de données > les 2 plus connus étant ☞Data Rescue 4☜ et ☞Stellar Phœnix Mac Data Recovery☜ - tous les 2 payants
Oui, mais avec un SSD et le TRIM activé, les chances de récupération de quoi que ce soit sont à considérer comme nulles. Sans compter que, pour ce qui est de Data Rescue 4, la compatibilité avec le format APFS et avec Big Sur ne semble pas au rendez-vous. Pour PhotoRec, ça ne semble pas récupérer l'APFS non plus, pour DiskWarrior idem...
 
Dernière édition:
merci Aliboron . Je remet mon tuto a jour
 
dans ta reponse du post # 4 ; tu dis "les possibilitées sont nulles " ; entends tu par là qu'il n'y a pas de logiciel capable de récupérer des données ?
En partie. Disons qu'un Mac qui tourne sous Big Sur a toutes les chances d'être équipé d'un SSD. Le principe du TRIM, c'est justement de faire en arrière-plan de l'optimisation du stockage, et donc de déplacer des données en effaçant les blocs inutilisés. Il n'y a donc pas de récupération possible, contrairement à ce qui se passe sur un disque dur magnétique (ou un SSD sans TRIM) où lorsqu'on supprime un fichier (vidage de corbeille) on se contente de déclarer dans la table d'allocation que l'emplacement correspondant est disponible.

Mais il s'y ajoute les difficultés liées au format APFS que certains utilitaires déclarent ne pas savoir analyser/traiter.

tu n'as pas parlé de :
seraient-ils valables ?
Disons que ces deux outils annoncent une capacité à traiter les disques en APFS. Donc je ne les ai pas cités comme incompatibles. Il aurait d'ailleurs été juste de signaler également le logiciel iBoysoft (annoncé comme gratuit...) qui annonce aussi la capacité à récupérer les données sur APFS.

je réfléchissais à cela à la lecture de ce post =>https://forums.macg.co/threads/diskwarrior-et-recuperation-des-fichiers.1355633/
la personne est bloqué avec Disk Warrior
Oui, mais c'est un cas différent : il n'est pas question d'APFS et probablement pas de TRIM non plus (puisque ce n'est pas un disque Apple à la base mais un SSD Externe).
 
Merci pour ce cours, que je vais tout de suite enregistrer... Bonne journée
 
Dernière édition par un modérateur: