Perte de fichiers incompréhensible sur Mac

cyrildu13

Membre actif
25 Novembre 2008
189
4
Salut....

il arrive un truc tout à fait étrange sur mon macbook: des fichiers et même des dossiers disparaissent. Au début je pensais à une mauvaise manip de ma part , mais quand un dossier complet du boulot avec TOUS les documents a disparu j'ai compris que je n'avais rien fait...

Y'a que moi qui utilise l'ordi donc je comprend rien...

Des photos, des dossiers... Spotlight ne me les retrouves pas...
Que puis-je faire?

Merci d'avance

Cyril
 
Bonjour Cyril,
tu dis que Spotlight ne les trouve pas, tes dossiers : est-ce que par le Finder tu les trouves ?

Parce que perdre comme ça des dossiers entiers "sans avoir rien fait", je n'ai jamais vu ça... (même sous windows, c'est dire...)
 
Merci...
Non c'est ça le pire ... Même le dossier a disparu!
J'avais scanné un ticket de caisse pour une garantie . Je l'avais fais en mars, ce matin j'en avais besoin et bien plus rien...impossible à retrouver.

Moi aussi sur Windows j'avais jamais eu ça et le pire c'est que personne a part moi manipule le Mac...
Je vais sauvegarder en externe un maximum...
 
???? il m'est arrivé la même chose hier avec un dossier .mbox qui a disparu (avec tout son contenu) du dossier /bibliothèque/mail !!!

J'ai cru à une fausse manip de ma part et comme bien sûr ma dernière sauvegarde remontait à 3 semaines, j'ai dû utiliser Data Rescue (3 heures de travail) pour récupérer mes mails

C'est quoi cette épidémie?

(enfin si 2 cas peut être considéré comme une épidémie)
 
SANS AVOIR RIEN FAIT? EXPRÈS, CERTAINEMENT;
PAR MÉGARDE? C'EST POSSIBLE ...
AVANT DE VIDER LA CORBEILLE :
BIEN VÉRIFIER, CAR IL M'EST ARRIVÉ DE FAIRE TROP VITE, ET DE GLISSER LE FICHIER VOISIN DU BANNIS, J'AI DÉJÀ SAUVÉ QUELQUES DOCUMENTS ( OU DOSSIERS ) EN FAISANT CE CONTRÔLE.
EST-CE UN PROBLÈME SYSTÈME ?
J'EN DOUTE, MAIS :
LANCER LA MISE À JOUR SYSTÈME, ENSUITE
RÉPARER LES AUTORISATIONS, PLUSIEURS FOIS PAR SÉCURITÉ, ÉTEINDRE, ET NON PAS REDÉMARRER, ATTENDRE PLUS DE 30 SECONDES, ET DÉMARRER .
...
SANS RÉSULTAT ? OUVRIR L'APPLICATION DU DOCUMENT PERDU ( S'IL EST SCANNÉ, REFAIRE UN SCAN POUR VOIR CE QUI SE PASSE,
ENREGISTRER SOUS UN NOM SIMPLE, ET ENREGISTRER SOUS LE MÊME NOM AVEC UN N° EN PLUS, DANS UN AUTRE DOSSIER .
PUIS RECHERCHER LE NOM D'UNE PART AVEC SPOT. ET ENSUITE AVEC POMME-F
VOIR SI CHAQUE FOIS LES 2 DOCUMENTS APPARAISSENT
...
ENFIN, CE MATIN JE NE TROUVAIS PLUS UN DOSSIER, MAIS J'AI TROUVÉ L'ALIAS D'UN DE SES DOCUMENTS, DANS L'HISTORIQUE PAR SPOT, CE QUI M'A DONNÉ L'IDÉE DE CONNECTER MON DISQUE EXTERNE ... ET D'Y RETROUVER LE DOSSIER "INTROUVABLE" SAUVEGARDÉ IL Y A QUELQUES MOIS.
 
Tu as pensé à Redémarrer ? à Vérifier le Disque interne avec Utilitaire de Disque ?

Salut

Tu peux m'en dire plus sur cette manip?
Au début quand c'etais un fichier par ci un par la j'ai pensé à l'erreur de manip mais après dossier, des photos... J'ai compris qu'il y avait un soucis.

Merci d'avance pour votre aide
 
Dans ton dossier Applications de la racine (celui avec iTunes, iPhoto, etc), tu as un dossier Utilitaires où tu trouveras Utilitaire de Disque.

Dans Utilitaire de Disque, tu sélectionnes Macintosh HD dans la colonne de gauche et tu cliques sur l'onglet SOS : tu verras alors un bouton Vérifier le Disque (qui sera actif si tu n'as pas désactivé le Journalisation sur ton Mac).
Si tu obtiens un message en rouge, il te faudra réparer le Disque.
 
Moi même j'ai fait tous les tests sans trouver la moindre anomalie... pourtant le dossier .mbox et tout son contenu (plusieurs centaines de mails) a disparu purement et simplement.

Y aurait-il un bug quelque part dans la gestion des fichiers de MacOs X qui pourrait conduire à une suppression inopinée d'un dossier???

En tout cas, cette fois c'est décidé, je m'achète une TimeCapsule pour avoir une sauvegarde permanente incrémentale par TimeMachine. Car j'ai beau être prudent et avoir une politique de sauvegarde assez stricte, preuve est que le pb survient toujours au pire moment (je n'avais pas pu faire de sauvegarde depuis plus de 3 semaines ayant été pas mal occupé ces derniers temps... avec TimeMachine j'aurais pu remonter d'une heure en arrière et retrouver mon dossier .mbox)
(et NON je ne crois toujours pas aux virus)
 
Rien ne vaut une bonne sauvegarde ...

1 - les mails importants sont dans des dossiers > sur mon Mac
2 - ces dossiers sont exportés vers > Documents > courriels > ces fameux dossiers
3 - qui sont dans Time Machine et sur un 2ème support

La paranoïa sert à se rassurer
 
Rien ne vaut une bonne sauvegarde ...

1 - les mails importants sont dans des dossiers > sur mon Mac
2 - ces dossiers sont exportés vers > Documents > courriels > ces fameux dossiers
3 - qui sont dans Time Machine et sur un 2ème support

La paranoïa sert à se rassurer

tout à fait... et bien que soucieux de faire des sauvegardes régulières, cette fois je me suis fait piéger avec une sauvegarde un peu ancienne.

D'où ma résolution a adopter TimeMachine!
:up:
 
Moi aussi depuis que j'ai Mac (5 ans) des dossiers disparaissent, j'ai eu des problème de mails perdus etc…
Pourtant je suis le seul à utiliser l'ordi.
Pas plus tard qu'il y a quelques semaines je viens de perdre plusieurs fichiers vidéos: introuvables, disparus, plus rien…
Ne me dites pas que j'ai fait une mauvaise manip, vous m'énerveriez.
Mac Osx perd les dossiers, c'est connu, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils proposent autant de gadgets (time machine, back-up et j'en passe) et de logiciels destinés à vous aider à retrouver si possible vos fichiers perdus.

Plus j'y pense, plus je pense à retourner sur windaube (c'est moins cher, on peut tout faire, pas de limite DRM, Word c'est vachement mieux que pages, etc…)
 
Je pense à ça parce que c'est connu, OSX et Win ne fonctionnent pas de la même manière.

Quand on a sur une clé USB un dossier appelé "IMAGES" et contenant des fichiers "IMG1" et "IMG2" et sur le bureau un dossier "IMAGES" contenant un fichier "IMG3", si l'on fait glisser le dossier de la clé USB au bureau et qu'on ne prend pas garde au message d'erreur, on écrase le dossier original (donc les fichiers "IMG1" et "IMG2".

C'est différent sous 10.7 je crois.
 
J'ai eu le même problème sous Sierra, alors j"ai fais Pomme F, donné le nom du dossier manquant et il était là…
J'ai crée un autre dossier avec un nom différent sur un autre volume, copié les éléments trouvés avec Pomme F, supprimé l'ancien puis rapatrié le nouveau, ne me demander pas pourquoi le mac fais cela.