10.15 Catalina Perte de mdp sous Catalina

thxsunset

Membre confirmé
24 Janvier 2008
55
1
Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé reponse dans le forum, donc je lance le sujet (dsl si repost...)

En fait, j'ai une machine au comptoir de mon magasin, qui me sert à la facturation. J'ai crée un compte invité que mes collègues utilisent quotidiennement. J'ai besoin de faire une mise à jour de l'appli de caisse et, évidemment, il me demande le mot de passe admin, que j'ai créé il y a 1 an, et impossible de remettre la main dessus.

Ma question est comment le récupérer ? La seule session que je peux ouvrir est donc l'invité...

Merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour thxsunset

Redémarre > en tenant pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) = démarrage local sur l'OS de secours du disque -->

- obtiens-tu une  > une barre de chargement (un peu longuette) > enfin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS = écran de la session de secours ?​
 
Merci bcp, j'ai trouvé ma solution... Effectivement, en démarrant en local, j'ai ouvert le Terminal et créé un nouvel admin, qui m'a une fois fait permis d'effacer le 1er...

Merci encore pour votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:
:coucou: PDD

Si le volume de démarrage n'est pas chiffré par FileVault > ou si un mot-de-passe de l'EFI n'est pas activé (proscrivant un démarrage indépendant sans authentification) -->

- depuis la session de secours ou depuis un démarrage en Single User => il est toujours possible de créer un nouvel utilisateur admin dans l'OS du volume de démarrage. À partir de là => tout est possible.​
 
Pour mon info, cela permet à un voleur de devenir le nouvel administrateur d'un Mac sans connaitre son mot de passe ?

T’as même pas besoin de créer un nouvel utilisateur. Tu peux tout simplement réinitialiser le mot de passe de l’administrateur.


Il n’est pas question de sécurité s’il y a accès physique à la machine. Si cela pose un problème il faut chiffrer l’ensemble du disque avec un mot de passe solide via Filevault et mettre un mot de passe sur le hardware, comme préconisé ci-dessus. Ce n’est pas inviolable mais ça complique grandement les choses pour le voleur.

Tu peux aussi désactiver la machine à distance avec l’aide de Localiser Mon Mac sur ton compte iCloud.

Maintenant, si on te vole ta machine, il y a de fortes chances qu’elle finisse en pièces détachées sur le marché de l’occasion. Tes données, ils s’en foutent, voire c’est bonus.
 
Bonjour,

Possible de mettre un mot de passe EFI (sauf M1 et oui ... aussi incroyable que cela puisse paraître). Gardez à l'esprit que le mot de passe EFI sera toujours frappé en clavier US donc choisir des combinaisons de lettres accessibles facilement dans ce type de clavier ... sinon bonjour la galère ...