Perte Débit Airport Express

pakit

Membre confirmé
10 Septembre 2005
13
0
41
Bonjour,

J'ai un soucis avec mon réseau WIFI. Voici ce que j'ai :

Freebox v4 à Paris
Borne Airport Express Air Tunes
PC
IBook

Trouvant que ma connexion internet n'éait pas d'une vitesse supersonique j'ai fait un test de bande passante (sur zdnet.fr), et j'ai une énorme différence entre ce que me donne mon PC et mon mac.. Les 2 étant placés côte à côte...

Mon PC : 1236.4 Kbit/s - 150 Ko/s
Mon Mac : 2649.4 Kbit/s - 327.4 Ko/s

Pourquoi cette différence ?
Pourquoi ma connexion ne se rapproche pas plus du débit annoncé et vendu par Free (8 Mbits) ?

Merci d'avance
 
Bonjour. :)

Il faudrait creuser un peu plus la question pour savoir d'où peuvent provenir ces résultats.

Le test de zdnet n'est que très approximatif. Le chronométrage de l'envoi de 50 Ko entre deux pages HTML, c'est plutôt aléatoire, surtout quand le débit est élevé. Il suffit d'une petite "hésitation" d'un des éléments de la chaîne (navigateur, pile TCP-IP, etc.) pour fausser les résultats. Le ralentissement peut aussi provenir d'un encombrement passager ou récurrent d'Internet ou du serveur auquel tu te connectes.

As-tu essayé plusieurs fois de suite, et à des heures différentes ?


Ton réseau Wifi peut aussi être la cause du ralentissement. Une mauvaise qualité de transmission peut faire effondrer le débit, qui peut être d'autre part partagé (divisé) par plusieurs appareils.

As-tu mesuré le débit dans ton réseau local Wifi, hors Internet ?


La différence de débit entre PC et Mac, si elle se confirme, ne serait pas une surprise. Tu n'es pas le premier à en parler dans ces colonnes. Pour ma part, je suis sec sur le sujet. Il y a tant de causes possibles qu'il faudrait pousser l'analyse beaucoup plus loin avant de tenter de l'expliquer.


Quant aux 8 Mbps qui t'ont été vendus, ce ne sont qu'une limite supérieure. Pour les "hauts" débits (>2 Mbps), je ne connais personne qui ait jamais atteint cette limite, ne serait-ce même qu'une minute. Ceci dit, il est anormal que tu n'utilises que le tiers de la bande passante.
 
PA5CAL a dit:
As-tu essayé plusieurs fois de suite, et à des heures différentes ?
oui, et tu as raison les résultats sont assez aléatoires... mais la différence entre mon PC et mon Mac est toujours impressionnante... de l'ordre du simple au double...

PA5CAL a dit:
Ton réseau Wifi peut aussi être la cause du ralentissement. Une mauvaise qualité de transmission peut faire effondrer le débit, qui peut être d'autre part partagé (divisé) par plusieurs appareils.
J'obtiens ce résultats en placant mes ordi à 2m de la borne et sans mur ou autre entre eux et la borne... Si je remet le PC à sa place ordinaire il est tjrs à 2 m de la borne mais il y a un ecran d'ordi, des enceintes de bureau, imprimante, TV, entre le PC et le borne qu'il n'y a pas entre le Mac et la borne. Je sais que mon MicroOndes en marche fait capoter le réseau WIfi mais ça je le comprend...


PA5CAL a dit:
As-tu mesuré le débit dans ton réseau local Wifi, hors Internet ?
Non, je viens de faire une petite recherche et je trouve que des logiciels payants et ap installation de la démo, je capte rien à la façon de "lancer un test" ... En connaissez-vous des simples (pour moi :) )



Merci d'avance
 
Salut Pakit,

les débits que tu indiques, tant pour ton Pc que pour ton Mac, sont loin d'être ridicules. Il faut savoir que le débit annoncé par ton fournisseur est en effet (comme le dit PA5CAL) un débit théorique maximal. Beaucoup de choses peuvent influer et faire baisser le débit réel, en particulier la distance qui te sépare du central, mais également l'état de l'installation téléphonique à ton domicile, l'heure à laquelle tu te connectes, etc... Pour ma part, je suis chez Alice (ex-Tiscali), avec un forfait jusqu'à 8 Mo, et j'obtiens des débits réels sensiblement pareils aux tiens.

Pour ce qui est de la différence de débit entre le Pc et le MAc (puisque j'ai également les deux), je ne peux que faire le même constat que toi. Débits largement supérieurs sur le Mac. Je ne saurais non plus apporter d'explication...
 
pakit a dit:
Posté par PA5CAL
As-tu mesuré le débit dans ton réseau local Wifi, hors Internet ?


Non, je viens de faire une petite recherche et je trouve que des logiciels payants et ap installation de la démo, je capte rien à la façon de "lancer un test" ... En connaissez-vous des simples (pour moi :) )
J'utilise souvent le moniteur réseau inclus dans "X Resource Graph" (http://www.gauchosoft.com/xrg/).

Mais pour faire plus simple, tu peux utiliser celui du "Moniteur d'activité" de Mac OS X (dans le dossier "Applications"->"Utilitaires"). Dans le menu "Fenêtre", clique sur "Moniteur d'activité", et en bas de la fenêtre, choisis l'onglet "Réseau" et sélectionne le bouton "données". Au-dessus du graphique, tu as le débit maxi enregistré. La courbe peut aussi te donner une idée du débit moyen.