perte des fichier lors d un déplacer

Monarch974

Membre enregistré
8 Juin 2010
4
0
Bonjour a tous et a toutes,
Tout d'abords je tient a m excuser si la question aurait déjà était posée auparavant et que je ne l'aurais pas remarquée mais aussi si elle serait posée au mauvais endroit car n'étant pas un habitué du tout d'aucun forum quel qu'il soit.
Donc voila mon problème étant un nouvel utilisateur mac depuis quelques jours (loll), lors d'un déplacer d'un disque dur à un autre, un message d'erreur est apparu me disant que l'action était déjà en cour.J'ai donc cliquer sur OK mais voila après cela le ficher n'était plus ni dans le disque de départ ni dans celui d'arrivé.
Ma question est donc la suivante ces fichiers sont ils perdus définitivement ou y a t'il un moyen de les récupérer?Et sinon comment éviter que cela se reproduise?
Merci d'avance pour votre aide!:up:
 
bonjour

beaucoup va dependre
du format des disques durs ( non précisé)
et accessoirement de l'OS utilisé
(SL?)
 
Ben en fait les disque durs sont en format NTFS car possédant un pc avant le mac!Et oui l OS est bien Snow Leopard.Au début je n'avais pas la possibilité d'écrire sur les DD donc j'ai téléchargé la version d'essai de paragon et alors j'ai commencer a faire mes transferts et j'ai l'impression qu'en faisant un double déplacer que le message est apparu et que par ma suite mes fichier se sont volatilisé!
Merci encore de prendre le temps de réfléchir a ma situation!Bonne journée!
 
il serait plus prudent d'utiliser le formatage que SL gere
hfs+
et sur ce disque là
inclure une partition dédiée à une utilisation mixte mac -pc ( FAT)
ou avoir plusieurs partitions dont une en fat

attention
restructurer le disque externe impliquera de le reformater à zero
 
Bin merci pour les explications mais pour ces deux disques durs là je pense qu'il est trop tard car je ne peut plus les transféré ailleurs pour pouvoir faire cela mais au moins je serais au courant pour un éventuel futur disque dur!
Merci encore!
 
tu as divers methodes pour gerer des DD en NTFS par mac
( paragon , macfuse etc )
ce sont des contournements, c'est pas ce qu'il y a de mieux, mais c'est faisable

dizaines de sujets là dessus
( et sur les soucis)
 
Bjr!Ben par un coup de chance en utilisant l'utilitaire de disque et en faisant une vérification disque avec une réparation de celui ci mes fichiers sont réapparus!Je suis soulager même si je ne suis pas sur que tous soit revenus mais au moins quelques un c'est déjà pas mal!
Merci encore pour vos conseil que j'ai décider de prendre en compte pour l'achat et bien sur l'utilisation du futur disque dur!:up::zen:
Maintenant je vais essayer de mettre le statuts résolus sur ce lien si je n'y arrive pas j'espère qu'on m'expliquera comment faire!Loool!
 
Bonjour à tous !

Suite à mon inscription sur ce forum (c'est donc mon premier post) et une recherche de mon problème, je n'ai trouvé que ce topic là...

Suite à l'acquisition de mon nouveau MBK (Snow-Leopard) et à mes premiers pas sous Mac, j'ai souhaité déplacer des fichiers d'un disque dur externe NTFS (ayant NTFS-3G et MacFuse d'installés) vers mon Mac, histoire de pouvoir travailler dessus sans avoir besoin de brancher quoi que ce soit.

Et bingo, suite à un petit message d'erreur concernant le déplacement de mes fichiers, je me suis rendu compte qu'ils avaient disparus et ne sont ni dans le dossier source, ni dans le dossier destination.

Contrairement à Monarch, la vérification et réparation du disque n'ont rien données...
Des idées ? J'ai déjà tenté Data Rescue 3, mais ce n'est pas vraiment concluant.

Merci infiniment pour votre aide, ces fichiers étaient très importants pour mon travail au quotidien et malheureusement, je n'en ai pas de copie... (trop facile sinon... :'( )

Zh0nG.
 
C'est quoi cette manie de faire un déplacement et pas une copie ?
 
Bah pourquoi pas ?

Tout système bien conçu ne devrait supprimer le fichier source qu'une fois sûr qu'il est arrivé à destination, non ? Depuis des années sous Linux/Windows, je fais mes déplacements sans aucun soucis !

Des pistes pour résoudre le problème en question sinon ? :confused:
 
Bon alors histoire de résumer un peu le topic pour les prochains...

1) Évitez de faire des déplacements d'un disque à un autre sous Mac (préférez un copier/coller, puis suppression une fois sûr que tout s'est bien déroulé), surtout si :

  • Votre disque source n'a pas été "chkdské" depuis un moment, les erreurs pouvant être mal gérées par MacOSX / NTFS-3G.
  • Le système de fichier est différent entre les disques source et destination.

2) En cas de problème, cessez immédiatement d'utiliser votre disque, sauf pour tenter de retrouver les données perdues avec :

  • Utilitaire de disque > Vérifier le disque, puis :
  • Utilitaire de disque > Réparer le disque

  • Data Rescue 3 (prends beaucoup de temps pour scanner le disque, trouve des choses, mais il faut faire le tri après, ce qui est plutôt long...)

  • FileSalvage (prends beaucoup de temps pour scanner le disque, trouve des choses, mais il faut faire le tri après, ce qui est plutôt long... mais tente de retrouver les noms des fichiers avec les méta-données toujours valides)

  • ou autre logiciel équivalent...

3) Faites des sauvegardes aussi souvent que possible et si vous avez un problème, priez pour être plus chanceux que moi ou pour que quelqu'un vous aide davantage que ça a été le cas pour moi... ;)

Zh0nG.