perte des messages dans Entourage

lucdes

Membre enregistré
13 Août 2007
8
0
Bonjour,
j'ai un problème avec entourage 2008 sur un macBook. A la suite d'une mise à jour proposée, l'ordinateur a redémarré, mais l'utilisateur n'a pas répondu correctement aux messages.
De ce fait quand il démarre Entourage, tout est vide comme lorsqu'il l'a installé. j'ai recherché et trouvé sur le dique tous les messages et contacts, mais comment les faire apparaître dans entourage 2008. j'ai bien cherché sur le forum mais rien n'y fait.
j'ai recréé une identité principale, mais comment attacher les messages ?
Par avance merci pour vos réponses.
lucdes
 
Il faudrait que tu nous donnes quelques précisions pour qu'on puisse mieux visualiser la situation.

- "Tout est vide" signifie en général qu'un nouveau dossier "Identité principale" s'est créé dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Identités Office 2008. Le but du jeu, c'est de retrouver l'ancien et de le remettre à sa place.

- "A la suite d'une mise à jour" : une mise à jour de quoi ? à quels messages l'utilisateur a-t-il mal répondu ?

- "j'ai trouvé sur le disque tous les messages" : sous quelle forme ? à quel emplacement ?

D'après la description, on peut même imaginer qu'il s'agit d'un problème de changement du nom du compte utilisateur Mac OS X (en quel cas, les manips classiques de remise en route devraient suffire) mais ce n'est pas totalement clair. D'où le besoin de précisions. Tant qu'à faire, merci de préciser aussi la version de Mac OS X, on ne sait jamais (même si je ne pense pas que ça ait grosse importance ici).
 
Bonjour Aliboron
précisions:
Mac OS X 10.5.4
mise à jour automatique acceptée par l'utilisateur et au redémarrage, message "voulez vous récupérer la messagerie 2004" (quelque chose d'approchant). il a répondu non.
j'avais au préalable installé la version 2008 sur une version 2004 (problèmes de fonctionnement), et achat des derniers logiciels pour toute la société.
Sous la version 2004, il n'a pas utilisé entourage, car le poste est neuf (06/2008)
j'ai trouvé sur le disque des .rge (pointeurs de messages)à:
/Users/nom_du_client/Library/Caches/Metadata/Microsoft/Entourage/2008/identité principale/Messages/0T/0B/0M/0K
Tous les messages peuvent se lire ainsi que son carnet d'adresse.
Pour info, le dossier 2004 est vide.
l'identité principale a été créé mais tout est vide, même son adresse a disparu d'Entourage comme lors de la première installation
Très amicalement et encore merci pour la réponse
 
Bon, si on essaye de faire une synthèse (sous réserve de confirmation) :
- l'utilisateur a fait la dernière mise à jour d'Office 2008
- au lancement suivant, au lieu de retrouver ses données habituelles, il s'est retrouvé face à une identité vide, avec le message standard proposant la récupération de l'éventuelle identité d'Entourage 2004.
- une recherche sur le disque dur permet de retrouver l'essentiel des messages et des contacts ou plus exactement les caches Spotlight des messages et contacts.

Bon, comme déjà vu précédemment, ce qu'il convient de faire, c'est retrouver l'ancien dossier "Identité principale" (c'est du moins le nom par défaut) qui se trouvait dans /Documents/Données utilisateurs Microsoft/Identités Office 2008 (ou à défaut d'une sauvegarde) et de le remettre à sa place, en remplacement de celui qui s'y est créé et qui est vide. En faisant par exemple une recherche sur "base de données" tu devrais pouvoir localiser les différents dossiers d'identité existants.

A défaut, il sera toujours possible d'aller récupérer les fichiers dans les caches de Spotlight (ceux que tu dis avoir localisés dans la Bibliothèque de l'utilisateur), ce sera toujours mieux que rien (mais pour les messages long, ils seront tronqués, je crois que ça n'archive que les premiers 20 Ko ou quelque chose du genre). Et sans perdre de temps, parce que ces caches seront supprimés.

Pour le reste, comme d'habitude : en profiter pour prendre de bonnes résolutions en matière de sauvegardes des données lorsqu'on y tient un tant soit peu...
 
Re bonjour,
merci pour l'info, j'ai retrouvé en effet cette base de données.
Ce n'était pas important pour cette machine vu le nombre de messages (7), mais cela m'a permis de bien comprendre le problème et intervenir rapidement si cela se reproduit.
il est vrai que j'ai mis en place des sauvegardes automatiques sur un disque serveur, mais pour celui là, comme il était presque vide de tout, je ne l'avais pas encore intégré: "bien fait pour moi", mais toute panne permet d'apprendre, non ?
Encore merci beaucoup pour cette aide efficace et rapide.
Très amicalement,
lucdes
 
il est vrai que j'ai mis en place des sauvegardes automatiques sur un disque serveur
A ce propos, dans la mesure où c'est une base de données susceptible de modifications fréquentes (bon, pas trop dans le cas où ça ne concerne que sept messages en deux mois ;)) il faut s'assurer de quitter l'application avant de faire la sauvegarde du dossier "Identité xxx" correspondant. S'il y a une modification dans la base en cours de sauvegarde, le fichier qui en résulte sera inexploitable. Or le risque qu'un nouveau courrier soit reçu est loin d'être nul. C'est la raison pour laquelle on ne peut pas se fier à Time Machine pour Entourage, par exemple...