Perte du mot de passe administrateur

matlil

Membre confirmé
2 Octobre 2014
10
0
44
J'ai perdu mon mot de passe administrateur sur mon MAC. J'ai trouvé plusieurs astuces pour le récupérer comme par exemple mettre le CD d'installation et appuyer sur la touche C : mon MAC ne redémarre pas, l'écran reste blanc. Ou alors créer un autre compte et le rendre administrateur mais il me demande le mot de passe... un truc de fou qui m'énerve d'autant plus que je viens d'acheter une imprimante et que je ne peux même pas l'installer.
Merci à ceux qui ont eu récemment ce problème de mot de passe sous 10.6.8 de me dire un truc qui marche
 
Salut matlil.

D'après ce que je me figure, lorsque tu démarres ton Mac aucun mot-de-passe ne t'est demandé pour te loger dans ta session admin parce que l'option des Préférences Système/Comptes --> Ouverture automatique est activée. Le confort au démarrage de cette option se paie souvent d'un dommage collatéral : comme on ne renseigne pas quotidiennement le mot-de-passe admin de la session, et si on n'installe pas régulièrement d'applications ni n'utilise souvent des commandes sudo dans le «Terminal» - eh bien! on finit par oublier carrément le mot-de-passe, ce qui doit être ton cas de figure.

Une des particularités de l'informatique est qu'il y a toujours plusieurs itinéraires pour atteindre une même destination (mais est-ce si original que cela? n'y a-t-il pas toujours en quelque activité qu'on considère plusieurs façon de faire une même chose? :D). Je m'égare, crois-tu ou je cherche à t'égarer? Que non pas - à te rassurer au contraire. Si Moonwalker :coucou: vient de t'indiquer le procédé le plus 'franc du collier' (passer par le DVD d'install de «Snow Léopard - ce qui suppose qu'on puisse booter dessus) afin de restaurer le mot-de-passe admin d'un compte sans connaître l'ancien ; je me propose de t'en décrire un autre aussi abscons que ma prose mais qui n'en parvient pas moins immanquablement à ses fins :D.

♤

  1. Démarre ton Mac les touches ⌘S (cmd s) tenues ensemble continûment pressées, sans les relâcher aussi longtemps que ne s'affiche pas un écran noir avec des lignes blanches qui défilent. Attends sans rien faire jusqu'à ce qu'elles s'immobilisent à la fin sur une invite de commande qui est strictement égale à :

    Bloc de code:
    root#

    flanquée d'un pointeur comme dans un traitement de texte, que tu peux déplacer vers la droite en pressant la barre d'espacement du clavier, et vers la gauche, en mode 'effacement-retour', en pressant la touche ←.

    Tu es dans la session dite de l'Utilisateur Unique (Single Urer) où tu n'es plus toi-même mais viens de subir un avatar considérable : tu es root, le Super-User. Tout gain de pouvoir se paie toujours de handicaps : ton clavier logique est viré en Américain QWERTY, ce qui va t'obliger à des adaptations sur ton clavier physique AZERTY pour saisir des touches variables d'un clavier à l'autre (je t'indique chaque fois la version QWERTY qui doit s'afficher à l'écran et la version AZERTY qui te permet de la saisir) ; de surcroît tu n'es pas dans une session graphique, mais tu n'as qu'un «Terminal» à ta disposition où tu dois agir en ligne de commande.

  2. Commence donc par écrire (attention aux espaces critiques!) ce qui doit s'afficher en QWERTY à l'écran comme :

    Bloc de code:
    mount -uw /

    que tu saisis sur l'AZERTY physique comme :

    Bloc de code:
    [COLOR="Red"],[/COLOR]ount [COLOR="Red"])[/COLOR]u[COLOR="Red"]z =[/COLOR]

    et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) --> tu viens de monter le filesystem de l'OS, par défaut en simple mode read_only (lecture seule), en mode writable (scriptible), sans quoi tu ne pourrais pas éditer ci-après la base de données de l'Annuaire des utilisateurs.

  3. Attends le ré-affichage de l'invite de commande root# et écris maintenant un petit et simple :

    Bloc de code:
    ls [COLOR="Red"]/[/COLOR]Users

    que tu saisis en AZERTY comme :

    Bloc de code:
    ls [COLOR="Red"]=[/COLOR]Users

    et ↩︎ [attention! le l dans ls n'est pas le chiffre 1, mais la minuscule de la lettre L et il en va chaque fois de même dans la suite] --> cette commande purement informative fait s'afficher la liste des utilisateurs de l'OS avec leur nom-de-compte exact --> tu y repères le tien que je vais pour l'exemple supposer être matlil (affichage QWERTY) qui se saisirait évidemment --> ,qtlil, mais tu devras remplacer ci-dessous cette occurrence par ton véritable nom-de-compte d'utilisateur tel qu'affiché en jouant du clavier AZERTY comme il faut pour ce faire.

  4. Au ré-affichage de root#, écris maintenant (avec beaucoup de soin, car c'est la ligne de commande la plus longue avec le plus de variations de touches de clavier) - ce qui doit s'afficher exactement à l'écran en QWERTY comme :

    Bloc de code:
    launchctl load /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.DirectoryServices.plist

    que tu devras saisir en AZERTY comme :

    Bloc de code:
    l[COLOR="Red"]q[/COLOR]unchctl lo[COLOR="Red"]q[/COLOR]d [COLOR="Red"]=[/COLOR]Syste[COLOR="Red"],=[/COLOR]Libr[COLOR="Red"]q[/COLOR]ry[COLOR="Red"]=[/COLOR]L[COLOR="Red"]q[/COLOR]unchD[COLOR="Red"]q[/COLOR]e[COLOR="Red"],[/COLOR]ons[COLOR="Red"]=[/COLOR]co[COLOR="Red"],:q[/COLOR]pple[COLOR="Red"]:[/COLOR]DirectoryServices[COLOR="Red"]:[/COLOR]plist

    et ↩︎ --> par cet énoncé en Volapük :D, tu viens de demander à un auxiliaire du processus launchd de lancer le daemon responsable du chargement de la base de données de l'Annuaire d'utilisateurs (c'est com.apple.DirectoryServices.plist sous «Léopard» et «Snow Léopard», c'est désormais com.apple.opendirectoryd.plist à partir de «Lion» jusqu'à «Mavericks»). Sans le lancement de ce daemon, la base de données est inaccessible et inéditable.

  5. root# ré-affiché, tu écris à présent la commande suivante où je suppose pour l'exemple que le nouveau mot-de-passe admin de session pour ton compte est bibi (je l'ai choisi simple et passe-partout entre les 2 claviers QWERTY et AZERTY. Je t'invite instamment à choisir un tel mot-de-passe provisoirement, pour ne pas avoir de problème de saisie quand tu vas re-démarrer et que tu te retrouveras en clavier AZERTY après avoir saisi un mot-de-passe affiché en QWERTY. Il sera toujours temps pour toi, dans le panneau des Préférences Système/Comptes, connaissant le mot-de-passe courant, de choisir de le modifier pour un à ta convenance dans l'espace de saisie AZERTY) - donc commande qui doit s'afficher en QWERTY à l'écran comme -->

    Bloc de code:
    dscl . -passwd /Users/[COLOR="Red"]matlil[/COLOR] [COLOR="RoyalBlue"]bibi[/COLOR]

    que tu saisis en AZERTY comme :

    Bloc de code:
    dscl [COLOR="Red"]: )[/COLOR]p[COLOR="Red"]q[/COLOR]ss[COLOR="Red"]z[/COLOR]d [COLOR="Red"]=[/COLOR]Users[COLOR="Red"]=,[/COLOR][COLOR="Red"]q[/COLOR]tlil bibi

    et ↩︎ [évidemment, tu remplaces nécessairement mon matlil à la place voulue par ton véritable nom-de-compte tel que tu l'as vu affiché au tout début) --> tu viens (grâce au programme invoqué : dscl = Directory Services Command-Line utility) d'éditer le mot-de-passe lié à ton nom-de-compte dans la base de données de l'Annuaire des utilisateurs.

  6. Au réa-affichage de root#, tu tapes pour quitter la session du Single User :

    Bloc de code:
    reboot

    et ↩︎.

  7. Ton Mac re-démarre. Par défaut, lorsqu'un mot-de-passe de session a été édité à partir du Single User, l'option : ouverture de session automatique est désactivée au 1er re-démarrage, de sorte que tu vas devoir de loger formellement dans ta session en sélectionnant ton nom propre d'utilisateur (ou en saisissant ton nom-de-compte équivalent à matlil s'il y a un champ nominal vide) et dans le champ subalterne ton nouveau mot-de-passe = bibi et tu comprends pourquoi je te l'ai recommandé court et passe-partout à ce stade.

  8. Une fois ta session admin ré-ouverte, le dommage collatéral d'un changement de mot-de-passe en mode 'externe' couplé avec l'oubli de l'ancien va se faire sentir --> une fenêtre te demande si tu veux re-synchroniser ton ancien mot-de-passe de troussseau avec le nouveau de session : cela t'est impossible, car il te faudrait renseigner ton ancien mot-de-passe de trousseau par défaut (si synchronisé) identique à celui de session - or c'est précisément l'oubli d'icelui qui est la matrice de tous tes problèmes. Il te faut donc opter pour l'option médiane : Créer un nouveau trousseau dont le mot-de-passe va être synchronisé provisoirement avec le bibi de session. NB. Ce trousseau est forcément vide --> il te faudra donc au fur et à mesure que cela te sera demandé, re-renseigner à la mimine tes mots-de-passe de session (applications, courrier...) que le nouveau trousseau se mettra à enregistrer pour pouvoir les repasser automatiquement aux demandeurs par la suite.

  9. Tu as un mot-de-passe admin désormais, qui te permet d'administrer le Mac en t'authentifiant. Tu peux si tu veux aller à : Menu /Préférences Système/Comtpes, cliquer l'icône de cadenas en bas à gauche ce qui implique de t'authentifier avec ton mot-de-passe admin (= bibi), et tu peux alors à tête reposée, en évitant les caractères accentués, les chiffres intercalés à des lettres et de préférence aussi les caractères variables azerty/qwerty, saisir en clavier AZERTY le mot-de-passe admin définitif à ta guise. Pour re-synchroniser le mot-de-passe du trousseau neuf créé avec ce nouveau mot-de-passe, il faudra re-renseigner l'ancien = bibi pour le trousseau.

♧

&#9758; testé sans aucun problème sur mon vieil iMac qui supporte «Snow Léopard 10.6.8», itérativement avec des variantes farfelues à ma guise [créations de comptes en ligne de commande du Single User, changement de groupe, activation de root etc. --> j'ai tellement de fois joué dans le temps à ce petit jeu qu'une fois relancé, je ne peux plus m'arrêter... <au secours!> :D]

DONE

&#9825;
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: charles31
Un grand merci pour cette grande prose que j'ai presque tout compris (pas trop trop pour l'histoire du trousseau mais j'en suis encore pas là). Je suis arrivé sans pb jusqu'à la ligne dscl .-passwd et j'ai pourtant renseigné l'utilisateur tel indiqué une commande plus haut, espace et un mot de passe tout simple et le message d'erreur suivant s'affiche : cannot open remote host, error : DSopen DirService Err. Toi qui as bien testé, sais-tu où je me suis trompé ?
 
Salut matlil.

Bloc de code:
cannot open remote host, error : DSopen DirService Err

Les messages d'erreur sont toujours cryptiques. Je crois comprendre : impossibilité d'ouvrir l'Hôte_Distant : erreur à l'ouverture du Service de Répertoire --> càd. que, quand tu invoques le programme dscl (Directory Services Command-Line Utility) afin d'éditer le mot-de-passe lié à ton nom-de-compte utilisateur, pour une raison que je ne cerne pas exactement le programme dscl n'arrive pas à exécuter l'instruction --> conjectures au petit bonheur :


  • Serait-ce parce que le Système de fichiers de l'OS n'a pas été viré d'entrée au mode writable (scriptible) par la commande : mount -uw /? Donc que dscl ne peut pas écrire à la base de données de l'Annuaire des utilisateurs? Pourtant tu dis que tu as suivi exactement l'ordre des commande... --> re-commencer tout pour voir. Bien saisir la barre oblique finale /.

  • L'OS installé sur ton disque interne est-il bien «Snow Léopard 10.6»? Car si c'est bien «Snow Léopard 10.6», alors le daemon en charge de la base de données d'Annuaire est nommément le : com.apple.DirectoryServices.plist ; mais si jamais tu avais majoré ton OS à une version ultérieure d'OSX, «Lion 10.7» par exemple, ou «Mountain Lion 10.8», voire «Mavericks 10.9», alors le daemon cité n'existe plus dans le répertoire des LaunchDaemons car il a été remplacé par le : com.apple.opendirectoryd.plist --> si c'était le cas (majoration de l'OS installé sur le disque), il faudrait transformer la commande 4 en :

    Bloc de code:
    launchctl load /System/Library/LaunchDaemons/[COLOR="Red"]com.apple.opendirectoryd.plist[/COLOR]

    à saisir comme :

    Bloc de code:
    l[COLOR="Red"]q[/COLOR]unchctl lo[COLOR="Red"]q[/COLOR]d [COLOR="Red"]=[/COLOR]Syste[COLOR="Red"],=[/COLOR]Libr[COLOR="Red"]q[/COLOR]ry[COLOR="Red"]=[/COLOR]L[COLOR="Red"]q[/COLOR]unchD[COLOR="Red"]q[/COLOR]e[COLOR="Red"],[/COLOR]ons[COLOR="Red"]=[/COLOR]co[COLOR="Red"],:q[/COLOR]pple[COLOR="Red"]:[/COLOR]opendirectoryd[COLOR="Red"]:[/COLOR]plist

    afin que le programme dscl puisse opérer.

  • Si tu es sûr de ta commande mount -uw /, puis de ta commande launchctl load /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.DirectoryServices.plist parce que tu es bien sous «Snow Léopard 10.6» - alors se pourrait-il que tu aies commis une erreur de syntaxe dans ta dernière commande invoquant dscl, car dans ta citation partielle je lis :

    la ligne dscl .-passwd

    ce qui constituerait une erreur syntaxique, l'option -passwd devant être séparée par un espace du . qui précède pour donner exactement ceci :

    Bloc de code:
    dscl . -passwd

    en départ de commande.

&#9758; en première lecture du message d'erreur : "je ne peux pas lancer le programme des Services de Répertoire d'Annuaire dscl pour écrire aux fichiers de l'Hôte_Distant", je subodorerais ces 3 facteurs (un isolé ou plusieurs combinés) : non-montage du filesystem en mode 'scriptible' ; non-lancement du daemon en charge des Services du Répertoire d'Annuaire ; erreur de saisie d'une commande, soit en orthographe (erreur d'adaptation de la frappe AZERTY pour correspondre au QWERTY --> vérifier à la lettre près l'affichage exact à l'écran) ; soit en syntaxe (oubli d'un espace critique ou d'une barre oblique --> idem : vérifier à la barre et à l'espace près l'exactitude de la saisie à l'écran).

&#9758; Re-commence posément tout le toutim :D et reviens ici faire part du résultat [pour ma part, dans ma dizaine de manipulations sur mon iMac qui fait tourner «Snow Léopard 10.6.8», je me suis planté plusieurs fois en orthographe sans que l'erreur me saute aux yeux].

&#9758; Je viens de refaire un test en Single User sur un vieux MacBook qui supporte «Léopard 10.5.8» --> je n'ai rencontré aucune difficulté ni encouru la sanction d'aucun message d'erreur pour changer le mot-de-passe admin d'un utilisateur de l'OS. Tu n'as pas le chiffrement FileVault-1 activé par hasard sur ton compte admin concerné?​

&#9758; sache, pour t'éviter de désespérer au cas où tu échouerais encore, que j'ai encore dans ma manche une manip (facile) en Single User pour te tirer d'affaire. Je t'en décrirais la procédure si tu dois en passer par là...​

&#9816;
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Salut Macomaniad,
Alors, ma version de MAC quand je vais dans "à propos de ce MAC" c'est bien 10.6.8 et sur mon DVD d'install, c'est écrit Mac OS X Leopard version 10.5.1 et pas "snow leopard" mais je pense que c'est pareil ; je pense que j'ai du pouvoir faire des révisions à un certain moment pour passer de la 10.5 à la 10.6 mais je m'en rappelle plus.
Pour le slash final, il y a que la première commande qui en a un (mount etc...).
Donc, je vais réessayer en faisant vraiment attention aux espaces. Et quand à la question "Tu n'as pas le chiffrement FileVault-1 activé par hasard sur ton compte admin concerné?", il faudra me dire où vérifier car pour moi, c'est du chinois !
Je sens que je vais bientôt y arriver...

---------- Nouveau message ajouté à 13h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h38 ----------

ça marche !! c'est trop super ! Par contre, j'ai encore besoin d'un petit coup de main pour être sûre de faire comme il faut avec le trousseau. Quand j'ai rebooté, j'ai renseigné "bibi" comme mot de passe et j'ai créé un nouveau trousseau. Dans l'ordre, je change mon mot de passe comme tu l'expliques :
"tu peux si tu veux aller à : Menu &#63743;/Préférences Système/Comtpes, cliquer l'icône de cadenas en bas à gauche ce qui implique de t'authentifier avec ton mot-de-passe admin (= bibi), et tu peux alors à tête reposée, en évitant les caractères accentués, les chiffres intercalés à des lettres et de préférence aussi les caractères variables azerty/qwerty, saisir en clavier AZERTY le mot-de-passe admin définitif à ta guise" et après, je dois renseigner quelque chose pour le trousseau mais je n'ai pas compris comment (car cette histoire de trousseau m'échappe complètement !).
Quand tu dis "il faudra re-renseigner l'ancien = bibi pour le trousseau", je pensais qu'il fallait que je mette ce nouveau mot de passe à un endroit pour le trousseau et pas "bibi" !
Merci d'avance
 
Salut encore matlil.

Je pensais bien que tu avais dû faire une petite erreur de frappe quelque part : il faut dire que le «Terminal» du Single User en QWERTY, c'est assez ingrat.

Comme bibi est un mot-de-passe admin commode mais assez 'gamin', une fois ta session admin ouverte, tu peux aller au Menu &#63743;/Préférences Système/Comptes, cliquer le cadenas d'administration en bas à gauche du panneau pour le déverrouiller, ce qui te demande de t'authentifier avec ton mot-de-passe bibi, et là en sélectionnant ton nom-de-compte, tu as un bouton à droite : Modifier le mot-de-passe --> un panneau se démasque, qui te demande de renseigner d'abord ton ancien mot de passe : c'est l'actuel = bibi ; puis le Nouveau mot de passe et sa Confirmation : là tu choisis le mot de passe définitif qui a ta préférence (évite seulement les lettres accentuées et le mélange de chiffres et de lettres). Une fois que tu auras pressé le bouton : Modifier le mot de passe, celui que tu viens de choisir va remplacer désormais bibi.

Je viens de faire le test dans «Snow Léopard» d'une telle modification du mot-de-passe admin dans le panneau des Comptes. Lorsqu'on presse le bouton : Modifier le mot de passe, une fenêtre s'affiche déclarant que le mot-de-passe du trousseau de session va être ré-intialisé pour correspondre au nouveau mot-de-passe d'utilisateur --> tu fais OK et c'est bon (ça veut dire qu'à l'ouverture de ta session, automatiquement ton trousseau personnel où sont stockés tes mots-de-passe va être déverrouillé par l'identité mot-de-passe admin/trousseau et donc ses mot-de-passe seront disponibles pour les applications correspondantes : il y aura eu synchronisation ouverture de session/déverrouillage trousseau par le seul mot-de-passe admin).
 
Super, tout s'est bien passé pour le mot de passe trousseau et mon nouveau mot de passe !! un grand merci Macomaniac pour tes explications détaillées. Le verdict sera ce soir car je vais essayer d'installer ma nouvelle imprimante... MAIS il reste un problème : hier, avant de changer mon mot de passe, j'étais allée dans ma messagerie et il m'avait demandé des mots de passe pour toutes mes boîtes mail et j'ai renseigné par erreur "bibi" alors que j'aurais du renseigner je suppose les mots de passe de mes boîtes mail. Je pensais qu'en éteignant l'ordi et en le rallumant ce matin, il aurait "oublié" mais non, je ne peux plus consulter mes mails, ni en envoyer : aurais-tu une idée???
 
Suite à ton changement de mot-de-passe admin et comme tu as oublié l'antérieur, ton ancien trousseau de session (où sont stockés tes mots de passe d'applications et d'internet) est hors-circuit et je présume qu'un nouveau a été créé, synchronisé avec le nouveau mot-de-passe admin afin de s'ouvrir automatiquement à l'ouverture de session - mais hélas vide pour l'instant. Il va donc falloir patiemment que tu le recharges, ce qui va se faire chaque fois qu'une application ou un service de messagerie ou autre va te demander un mot-de-passe et que tu le renseigneras.

Évidemment ce sera le mot-de-passe chaque fois spécifique de ton compte-mail, de ta licence d'application etc. Tu as intérêt à les avoir gardés quelque part. Pour tes boîtes mail, évidemment ce n'est pas bibi le mot-de-passe, mais celui donné par ton fournisseur d'accès à internet en rapport à ton nom d'utilisateur. Si tu utilises Mail, lance l'application, va à Mail/Préférences/Comptes et édite manuellement les infos, notamment le mot-de-passe correspondant à ton nom d'utilisateur. Ton nouveau trousseau d'accès va enregistrer le nouvelle donne et il en ira de même pour tout le reste :D.
 
Ouf, tout fonctionne, j'ai pu relire mes messages sur mes différentes boites mail. Un grand soulagement...par contre, je voulais vite fait installer mon imprimante sans fil mais rien n'est simple et il ne trouve pas le réseau sans fil mais demain, il fera jour...
En tout cas, un grand merci Macomaniac de m'avoir débloqué la situation pour mon mot de passe, précieusement écrit dans un petit coin...
 
Veuillez m'excuser de detterer ce topic mais je suis à bout, j'ai le même problème je pensai le résoudre grâce à cette technique cependant l'étape "ls /Users" ne m'indique aucun utilisateur étant donné que mon mac possède un administrateur nommé "iMac" étant la seule session existante et que le terminal affiche en seule réponse : ".DS_Store .localized Admin Documents Shared"

Que dois - je donc indiquer comme username pour l'étape suivante car rien de marche.

Je vous remercie de répondre bonne soirée à vous.
 
Bonjour Almeta.

...l'étape "ls /Users" ne m'indique aucun utilisateur [...] le terminal affiche en seule réponse : ".DS_Store .localized Admin Documents Shared"

.DS_Store et .localized sont des fichiers invisibles graphiquement, tandis que Shared est le dossier 'Partagé' standard du répertoire des Utilisateurs. Reste Documents, dont j'ai du mal à admettre qu'il puisse s'agir d'un nom-de-compte d'utilisateur : il doit s'agir de l'effet résiduel d'une manipulation antérieure, qui aurait consisté à loger dans le répertoire des Utilisateurs un dossier de documents consultable en parallèle au dossier 'Partagé' créé par défaut par le Système.

Reste Admin dont il faut à toute force admettre qu'il s'agit d'un nom-de-compte d'utilisateur, l'utilisateur-admin comme son nom l'indique, qui serait le seul dans l'OS comme tu dis. La majuscule initiale me chiffonne une peu, car les noms-de-compte sont automatiquement en minuscules agglutinées, mais on peut toujours volontairement imposer une majuscule inaugurale. Aucun nom-de-compte qui serait iMac n'est retourné. Sachant qu'une identité d'utilisateur associe toujours un Nom Complet et un nom_de_compte (càd. une "identité civile" et une "identité logique", l'identité logique par défaut équivalant à l'identitié civile agglutinée en minuscules --> ainsi : Jean Dupont - "identité civile" - donne par proposition automatique de la part du Système : jeandupont comme "identité logique" = nom-de-compte) ; alors on pourrait toujours imaginer un Nom Complet = iMac, dont le nom-de-compte volontairement modifié serait : Admin (ce qui, formellement parlant, équivaut à embrouiller considérablement les choses).

Enfin, bref, tu pourrais à titre d'hypothèse tabler sur un utilisateur = toi dont le nom-de-compte (ton "identité logique", la seule qui compte pour le Système) serait strictement égale à : Admin. Tu verras bien si ça marche en prenant donc Admin pour nom-de-compte.


NB. Je ne sais pas quelle mouche m'avait piqué :D d'infliger au pauvre matlil les affres d'invoquer le programme dscl dans le «Terminal» de root en QWERTY de la session du Single User - car il y a là une combinaison de difficultés qui relève d'un exercice d'école plutôt pointilleux... [je devais être dans une disposition matinale sado-logique :D]

------&#9828;

Si l'utilisation d'Admin comme nom-de-compte valide ne marche pas, Almeta, il existe une "échappée belle" toujours en mode Single User (comme tu n'es pas disert - c'est le moins que l'on puisse dire - concernant ton Mac, je ne peux qu'imaginer que c'est un iMac supportant un OS qui n'a pas de «Recovery HD» et qui doit donc être «Snow Léopard 10.6» ; dont tu n'as pas sous la main de DVD d'installation démarrable Mac OS X Install DVD qui t'aurait fourni un «Terminal» en Français AZERTY ; et dans lequel la session du seul utilisateur = Admin s'ouvrirait au démarrage selon l'option : Ouverture Automatique - ce qui expliquerait l'oubli à la longue du mot-de-passe du susdit --> donc ton seul recours serait pour te dépanner la session du Single User : CQFD).

Voici donc cette échappée belle : tu démarres en Single User et tu attends l'affichage de l'invite de commande de l'utilisateur root --> root#. Tu es ici en clavier logique QWERTY -->

  • Commence par saisir ce qui doit s'afficher comme :

    Bloc de code:
    mount -uw /

    que tu saisis (au caractère et à l'espace près) sur ton clavier AZERTY physique comme :

    Bloc de code:
    [COLOR="Red"],[/COLOR]ount [COLOR="Red"])[/COLOR]u[COLOR="Red"]z =[/COLOR]

    et &#8617;&#65038; (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) --> tu viens donc de monter en mode writable (scriptible) le filesystem de l'OS qui ne monte par défaut en Single User (quand bien même l'utilisateur unique est-il root) qu'en mode automatique : read_only (lecture seule). Ce qui va te permettre d'agir en mode "écriture" sur les fichiers-Système de l'OS.

    --------------------------​

  • À présent, au ré-affichage de l'invite de commande root#, tu saisis la commande décisive qui doit s'afficher comme :

    Bloc de code:
    rm /private/var/db/.AppleSetupDone

    et que tu saisis donc (applique-toi pour ne pas faire d'erreur!) sur ton AZERTY physique comme :

    Bloc de code:
    r[COLOR="Red"], =[/COLOR]priv[COLOR="Red"]q[/COLOR]te[COLOR="Red"]=[/COLOR]v[COLOR="Red"]q[/COLOR]r[COLOR="Red"]=[/COLOR]db[COLOR="Red"]=:Q[/COLOR]ppleSetupDone

    et &#8617;&#65038; --> par cette commande, tu viens de supprimer le fichier .AppleSetupDone (at: /private/vatr/db) de l'OS, qui constitue en quelque sorte le "certificat de finalisation de l'installation" vérifié de manière récurrente par le Système à chaque démarrage. Sa suppression va ramener les choses au point où, l'OS venant juste d'être fini d'installer sur le disque, le Mac re-démarre et, en parachèvement d'installation, le processus de paramétrage de langue, fuseau horaire, personnalité propriétaire, Apple ID et identifiants de compte admin aborigène sont renseignés. Mais avec une différence appréciable : aucun des comptes pré-existants sur l'OS (avec leurs données) et aucune des installations d'applications tierces (en sus des natives Apple) ne sont invalidés. Il y a simplement création d'une "porte d'entrée" rétro-active à l'OS.

    --------------------------​

  • Au ré-affichage de root#, tu termines simplement (même saisie en QWERTY/AZERTY) par :

    Bloc de code:
    reboot

    et &#8617;&#65038; --> ton Mac re-démarre et le début de la séquence est de type classique : affichage de la la &#63743; (symbole du Boot_Loader : boot.efi) suivie d'une roue crantée giratoire subalterne (symbole du kernel travaillant à charger les infra-structures logicielles de l'OS). Mais...

    --------------------------​

  • ...au lieu d'une continuation par l'ouverture automatique de session (dans ton cas), tu vas visionner l'animation graphique/musicale classique : Welcome, Bienvenue etc. comme à la fin de la toute 1ère installation de l'OS --> il s'agit que tu renseignes exactement ce qui t'est demandé à chaque panneau avec en tête le principe suivant :

    ------&#9759;

    1. Tout ce qui va jusqu'au paramétrage du compte admin non compris, tu le renseignes avec exactitude, en donnant tes vrais nom, adresse, Apple ID etc.

      --------------------​

    2. Lorsque tu es à l'étape terminale de paramétrage du compte admin par contre, aie bien en vue qu'il s'agit d'une "porte d'entrée" provisoire à l'OS, qui n'a pas d'autre valeur --> tu dois donc créer un compte, opérationnel mais complètement "bidon" dans ses identifiants, qui ne va servir que de passerelle. Refuse énergiquement qu'il soit défini par iCloud si c'était le cas. Je te conseille de choisir : Nom complet = toto ; nom-de-compte = toto ; mot-de-passe admin = toto ; confirmation = toto --> appliquer.

      --------------------​

    3. La session du nouvel admin : toto s'ouvre, vierge par définition. Va directement à : Menu &#63743;/Préférences Système/Comptes, déverrouille le cadenas d'administration en bas à gauche en cliquant dessus et en t'authentifiant avec ton mot-de-passe de session actuelle = toto et sélectionne ton compte préexistant quel que soit son nom : Admin ou autre, pour presser le bouton : Ré-intialiser le mot de passe... --> un panneau se démasque, te demandant de renseigner pour ton vrai compte un nouveau mot-de-passe --> je te conseille, afin de ne pas l'oublier (puisque tu es sujet à amnésie) de choisir la même chose strictement que ton nom-de-compte = Admin comme mot-de-passe du compte Admin si c'est le cas (avec comme indice : identique au nom). Tu n'as plus qu'à presser le bouton : Ré-initialiser.

      N'oublie pas, avant de quitter le panneau des Comptes, d'aller à Options pour supprimer l'Ouverture de session automatique (probablement établie pour l'utilisateur toto) et de choisir l'ouverture par Liste d'utilisateurs (ça t'entraînera à saisir ton mot-de-passe... :D).

      --------------------​

    4. Tu quittes la session toto et à l'écran d'ouverture de session, tu te loges comme Admin (si c'est le nom) avec le mot-de-passe Admin (si c'est le cas). Bienvenue chez toi! Je te conseille de garder le compte auxiliaire vide : toto comme porte d'entrée en cas de pépin ultérieur.

      --------------------​

    5. Ayant oublié ton ancien mot-de-passe, tu ne connais plus par la même occurrence celui de ton Trousseau de Session qui était le même --> ton trousseau ne va pas se déverrouiller (je présume) à l'ouverture de ta session, car c'est le mot-de-passe admin qui joue ce double rôle, or ton trousseau est resté calé sur l'ancien, pas sur le nouveau --> tu risques d'avoir à demander la ré-intialisation de ton Trousseau de Session pour le synchroniser avec le nouveau mot-de-passe, avec l'inconvénient que ce sera un trousseau vide --> il te faudra, à la mimine, re-saisir une fois tes divers mots-de-passe (messagerie, sites internet, licences d'applications...) afin de le reconstituer [Voir à : Applications/Utilitaires --> «Trousseau d'accès.app»]

--------------DONE

----------&#9831;
 
Dernière édition par un modérateur:
Un grand merci Macomaniac, tu viens de me sortir d'une situation bien pourrie. J'ai passé des heures interminables à essayer tout ce qu'il était possible sans succès... et en qq min ta solution m'a offert un nouveau mot de passe. En plus j'aime bien la méthode : très élégante.
Bonne continuation
Charles
 
bonjour;

nouveau utilisateur de mac, on m'a donné un G5 sauf que je ,'ai pas le mot de passe admin.
j'ai donc apres moultes recherches démarré en mode root.
Le probleme est que certaine touche me donne 2 ou plusieurs caracteres comme par exemple o me donne yo.
Dans votre explication comment dois je saisir ce qui est entre crochet et le crochet je l'obtiens comment ??
Merci pour votre explication.
 
bonjour;

nouveau utilisateur de mac, on m'a donné un G5 sauf que je ,'ai pas le mot de passe admin.
j'ai donc apres moultes recherches démarré en mode root.
Le probleme est que certaine touche me donne 2 ou plusieurs caracteres comme par exemple o me donne yo.
Dans votre explication comment dois je saisir ce qui est entre crochet et le crochet je l'obtiens comment ??
Merci pour votre explication.
commence par avoir un clavier fonctionnel ! USB n'importe lequel
 
Bonjour fablepyrate

Tu as remonté un des mes messages datant des anciens forums. Le résultat est qu'il y a erreurs dans la restitution de lignes où j'avais ajouté des ornements (c'était possible à l'époque dans les fenêtres de Code également).

Tu démarres donc par ⌘S en Single User. Tu es dans un Terminal de root en clavier QWERTY obligé. Il faut donc transposer.

La suite des commandes à saisir est la suivante - telle qu'elle doit s'afficher à l'écran (tu valides après chaque commande en pressant la touche "Entrée" du clavier) -->
Bloc de code:
mount -uw /
rm /private/var/db/.AppleSetupDone
reboot

Pour les saisir en clavier AZERTY > ça donne -->
Bloc de code:
,ount )uz =
r, =privqte=vqr=db=:QppleSetupDone
reboot

=> la dernière commande re-démarre le Mac > le Système va se charger > à la fin tu auras des panneaux de paramétrage qui te permettont de créer un compte admin original.

NB. Si c'est un problème de clavier qui te gêne > suis le conseil de daffyb.
 
Bonjour
Je remonte ce post ,avec des problèmes identiques et quelques doutes que je voudrais éclaircir...
Mon appareil est un Mac book polycarbonate datant de mi 2007 qui fonctionne sous snowléopard 10.6.8, numéro de série W873115RZ5X.
Je pense qu' il n' est pas en très bon état, et vous vous en doutez je n' ai pas les CD d' installations qui sont dans un garde meuble à 800 km de chez moi.
En décembre dernier sur un conseil ,sa mémoire RAM a été augmentée à 3,5 Go et il a été évoqué d' installer Lion afin de le faire progresser un peu .
le problème aujourd'hui est le suivant:
Je suis l' administrateur et l' utilisateur
le mot de passe dit " principal" dans la fenêtre filevault est défini ,mais filevault n' est pas activé.
je ne me souviens plus de ce mdp et la phrase d' indice ne m'aide pas ,c'est le flou total.
Pensant pouvoir le réinitialiser j' ai utilisé une méthode proposée par ailleurs en single user mais cela ne m' a permis qu' une réinitialisation du mdp de session.
les méthodes que vous proposez ici sont elles actives pour la réinitialisation du mdp principal ,il me semble que par "mdp Admin" c' est ce que vous entendez mais j' ai un doute. D'autre part sur la commande de suppression de l'AppleSetupDone , /private /est parfois présent mais pas toujours ?
Je vous remercie par avance de votre aide ,je suis il faut le préciser profane en la matière ,mais je progresse....
 
Bonsoir zoulou

Le fichier .AppleSetupDone est un fichier de finalisation vide --> qui indique au Système au démarrage que l'installation de l'OS a été complète > création d'un compte admin comprise. Il s'ensuit que l'écran d'ouverture de session peut être affiché. La suppression de ce fichier --> fait se réafficher les écrans de paramétrage du Mac + création d'un compte admin > comme si l'installation de l'OS n'avait pas été finalisée.

- si l'utilisateur principal du Mac perd son statut admin ou oublie son mot-de-passe de session > la suppression de .AppleSetupDone permet la création d'un second compte admin > dans la session duquel il est possible de redresser la situation du premier compte.​

Problématique qui n'a rien à voir en soi avec celle du "Mot-de-passe principal" (= FileVault Master Password).

Questions : ton compte d'utilisateur a-t-il un statut admin actuellement ? - pourquoi te précoccupes-tu du "Mot-de-passe principal" ?