Perte d'un DD externe suite à crash copie de gros dossier

Cheboun

Membre confirmé
19 Décembre 2005
19
0
53
Bonjour,

Je me tourne vers le forum après plusieurs jours de recherches infructueuses sur les post de MacGénération et d'ailleurs. Evidemment, ce sujet a dû être traité ailleurs mais je ne l'ai pas trouvé. Il est souvent question de disques hybrides mac/PC. Dans mon cas le DD est uniquement destiné à tourner sur mac, pour de l'échange de gros fichiers.

Je suis sur un iMac c2d 2,16ghz tournant sous 10.5.8 avec 2Go de mémoire.
Mon DD interne étant presque plein, mon système est pas mal ralenti alors que je dois bosser sur un gros projet vidéo.

J'ai donc décidé d'acheter un DD supplémentaire. Mon choix s'est porté sur un DD interne Hitachi 7K3000 (2to, sata3, 7200t/m) connecté en externe via un dock Freecom Quattro en firewire 400.
A la réception, j'ai connecté le tout à mon iMac. Le DD est monté sans problème et je l'ai partitionné via utilitaire de disque en 5 morceaux plus ou moins grands (de 1To à 10 Go) dédiés respectivement au stockage, au Backup de mon DD interne, à l'installation d'un système d'essai (lion) et à la copie de DD système d'installation.
J'ai choisi le format Mac OS étendu en cochant le tableau de partition GUID dans les options pour p^étre sûr de pouvoir booter sur le DD externe.

Les partitions sont bien montées et j'ai lançé la copie de mon montage vidéo en cours (un dossier iMovie de 75 go) sur la partition dédiée au stockage.
Après quelques minutes, une fenêtre m'a indiqué que certains fichiers ne pouvaient être copiés faute d'autorisations suffisantes. Le DD externe (toutes les partitions) s'était démonté du bureau.

Depuis, impossible de le faire réapparaître sur le bureau, dans Utilitaires de disque ou dans Informations Système.
J'ai essayé de le connecter en USB2 --> échec
J'ai essayé en USB sur mon MBA sous Snow Léopard --> échec
J'ai essayé sur un PC ---> échec
Sur son le dock, le DD se lance avec le cliquettis de départ et a l'air de ronronner mais plus aucun "grattage" au moment de se monter.
Conclusion : retour au SAV pour échange automatique de ce DD indétectable.

Cela dit, je vais en recevoir un autre et quelque chose me dit que le problème n'était pas Hardware.
Y a-t-il, dans mon choix de matos, dans mon installation, partitionnement, tentative de copie, quelque chose qui cloche ?
Je précise quand même que j'ai déjà eu le même souci sur un WD externe de 250 go que j'avais réussi à récupérer in extremis via les utilitaires de gestion de Windows sur un PC pour le reformater et en faire un disque de Backup pour ma Wii.
Le hic ici, en dehors du retard que je prends pour mon montage vidéo, est que même windows ne le voyait plus pour me permettre de le récupérer, formater, ... ou de le réparer ensuite avec DiskWarrior.
 
Alors quelques trucs :

- déjà, 5 partitions sur un même disque, c'est beaucoup trop, deux, voire trois, à l'extrême, mais pas plus, le risque de perdre tout le disque est multiplié par le nombre de partitions,

- par ailleurs, le backup de ton disque interne (la sauvegarde, donc) ne doit pas être faite sur un disque servant à autre chose, sous peine de risquer de ne plus avoir de sauvegarde le moment venu (d'ailleurs, c'est bien ton cas pour l'instant). Pour la sauvegarde, le plus basique des disques USB2 est amplement suffisant, mais il ne doit pas servir à autre chose.

Pour ton problème, je pense que l'erreur, c'était de choisir un disque sur dock amovible pour du travail de longue haleine. Les connexions sont moins fiables que dans un boîtier permanent, et je pense qu'il y a de bonnes chances pour que ça soit la cause de tes déboires. Utilise plutôt un boîtier vide pour y mettre ton disque, car à la différence du "sabot", dans le boîtier, le disque est fixé par des vis.

Mais dans tous les cas, mieux vaut multiplier les "petits" disques plutôt qu'en partitionner un gros comme tu l'as fait, ça limite les risques à deux niveaux : moins de chances de rencontrer un problème de table de partitions (ce qui t'es arrivé), et si le problème survient quand même, tu perds moins (avec une seule partition par disque et plusieurs disques, tu ne perds qu'une seule partition au lieu des cinq comme ça t'es arrivé). :zen: