macOS Monterey Perte d'une partition depuis MAJ Monterey

Mux1973

Membre enregistré
21 Décembre 2021
3
0
47
Bonjour à tous.

Je ne suis pas possesseur de produit Apple et j'avoue ne pas du tout connaitre, malgré le fait que je sois informaticien. J'aurais besoin de votre aide. Une connaissance à mis à jour je ne sais comment son IMac vers Monterey et se retrouve avec un Monterey comme si il avait été remis "en config d'usine", ce qui est surement le cas. Avec l'utilitaire EasyUS, j'ai pu lister tout ses fichiers qui ont disparu (Photos, audios, ...) et qui semble être sur une partition qui n'est plus visible. Pour les récupérer, il faut acheter la version qui le permet, ce que la personne ne veut pas faire. Est-ce que j'ai une possibilité de récupérer ces fichiers par le biais de MACOS ? Je n'ai pas accès à l'IMac dans l'immédiat et quand cela sera le cas, le temps d'intervention sera limité ...

Merci pour votre aide
 
Bonjour Mux

Les nouvelles versions de macOS utilisent le système de fichiers apfs. Ce système de fichiers > inscrit sur les blocs de tête de la partition principale du disque > forme un espace-disque virtuel appelé Conteneur. Ce Conteneur héberge une famille de volumes logiques composée d'une paire de volumes principaux (1 dédié au Système > l'autre à l'utilisateur) qui se recombinent au démarrage > et d'une triplette de volumes auxiliaires (dédiés au prédémarrage > au secours > à l'archivage de la RAM).

- étant donné ce contexte > il peut se faire que lors d'une mise-à-niveau d'un OS antérieur au plus récent OS public Monterey > le volume utilisateur de l'ancien OS n'ait pas été récupéré en association au nouveau volume-Système > mais qu'un volume utilisateur vide de données ait été créé - tandis que l'ancien volume utilisateur se trouverait toujours présent dans le Conteneur mais laissé hors usage. Évidemment : le scénario que je t'ai décrit serait le plus favorable à une récupération des anciennes données. Mais il se peut aussi que l'ancien volume utilisateur ait été carrément supprimé du Conteneur apfs => auquel cas seul un logiciel de récupération de données pourrait encore récupérer les fichiers (à condition de payer une licence assez onéreuse).​

Lorsque tu disposeras brièvement du Mac concerné > seras-tu logé dans la session admin de l'utilisatrice ?
 
faut acheter la version qui le permet, ce que la personne ne veut pas faire
Je te dirais bien qu’à ce moment là, ces fichiers n’ont pas assez d’importance pour elle et que ça sert pas à grand chose du coup de se donner la peine de les récupérer.
D’autant plus si elle n’avait pas de sauvegarde. Au bout d’un moment…

Mais je rejoint @macomaniac ici.
 
Merci pour vos réponses. Je pense que le compte sur ce poste est administrateur. Je ferai la commande "Diskutil list" pour voir ce que cela donne au niveau des partitions.
 
La commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • affichera de manière exhaustive tous les volumes existants dans le Conteneur apfs

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> d'après ces informations on saura tout.
 
Merci pour ton aide Macomaniac. Ci-dessous le copier/coller de la commande diskutil list. Pas sure de coller en Bloc de code, comme tu le souhaitais ... :


PHP:
The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
Air-de-Poste:~ poste$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk1⁩         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Données⁩  12.4 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩            15.8 GB    disk1s2
   3:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.8 GB    disk1s2s1
   4:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 271.7 MB   disk1s3
   5:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                1.1 GB     disk1s4
   6:                APFS Volume ⁨VM⁩                      2.1 GB     disk1s5

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *256.1 GB   disk2
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS ⁨iMac 1⁩                  174.8 GB   disk2s2
   3:                 Apple_Boot ⁨Recovery HD⁩             650.0 MB   disk2s3
   4:                  Apple_HFS ⁨Données 1⁩               80.2 GB    disk2s4

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +204.8 MB   disk3
   1:                  Apple_HFS ⁨EaseUS Data Recovery...⁩ 204.8 MB   disk3s1

/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            NO NAME                *4.0 GB     disk4

Air-de-Poste:~ poste$
 
Je ne vois aucune perte d'espace sur le disque interne de 251 Go. Tu as la petite partition EFI de 207 Mo dédiée au programme interne du Mac > et la grande partition macOS de 250 Go > qui virtualise l'espace-disque d'un Conteneur de même taille. Lequel héberge une distribution de 6 volumes d'un OS Big Sur ou Monterey.

- je ne vois pas d'anomalies.​