10.11 El Capitan Perte fusion drive après réinstallation

Ca n'aurait pas de sens en plus, mais les Admins du forum ferait bien de revoir leur choix, qui est plus que bizarre. ;)
C'est en effet dommage de ne pouvoir passer un post en "Résolu". Ça peut aider dans les recherches.
C'est en effet un peu enfantin de comptabiliser les meilleures réponses. Dans ce cas faire simplement afficher le sujet en "résolu" sans distribuer de susucre.:D
 
  • J’aime
Réactions: Hangaroa
Puisqu'on en est dans ce fil aux remarques rétrospectives : je ne trouve pas que la démarche préconisée par les conseillers Apple a été la plus judicieuse => passer par la «Recovery-Internet» (⌘⌥R) qui, après réparation du Fusion Drive, a fait installer «Yosemite» (l'OS d'usine du Mac) dans le Volume Logique unique, ce qui demande encore de le mettre à niveau à «El Capitan» comme auparavant.

Il y avait beaucoup plus simple : soit créer d'abord la clé d'installation d'«El Capitan», booter dessus, et réparer le Fusion Drive via l'«Utilitaire de Disque» de la clé, avant de déclencher l'installation qui aurait été d'entrée celle d'«El Capitan» ; soit par ⌘R booter sur la «Recovery HD» qui était intallée sur le HDD, sur la partition suivant l'«El Capitan» du volume Untitled ; réparer le Fusion Drive via son «Utilitaire de Disque» avant de déclencher pour finir l'option "Ré-installer OS X" qui aurait installé d'entrée «El Capitan» encore, la «Recovery HD» de queue de HDD étant préservée d'un bout à l'autre de l'opération.

[Au cas où le Fusion Drive n'aurait pas été réparable par l'«Utilitaire de Disque» et qu'il eût fallu jouer du «Terminal», la même constatation d'impose : booter sur la clé ou la «Recovery HD» au lieu de la «Recovery-Internet» pour utiliser leur «Terminal» aurait ensuite économisé l'intermède «Yosemite» en permettant l'installation directe d'«El Capitan»].
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Hangaroa
@ Macomaniac.. tout d'abord l'astuce de l'assistance Apple c'est moi qui l'ai trouvée en surfant (voir le lien plus haut).. et surtout en attendant le gars avec la douce musique de l'Apple Care.. ensuite pour la petite histoire j'ai eu 3 N2 car cela coupait et chaque fois je tombais sur un autre type.. inutile de te dire que le samedi fin am ça se bouscule pas au portillon... le troisième quand je lui ai dit que je voulais tenter la manip il m'a dit "oui".. ensuite quand j'ai eu le point d'interrogation au démarrage il m'a carrément dit qu'il envoyait un technicien chez moi.. et comme il était 19H il m'a laissé.. ensuite j'ai réinstallé.. tout simplement..
Ensuite ta manipulation est certes intéressante.. mais faute de mieux j'ai fait ce que j'ai pu.. et comme cela a fonctionné je vais pas recommencer hein o_O Pour terminer ce n'est pas la première fois que je lis (je sais plus où) que lors de l'installation de El Capitan (ou réinstalle) cela pétarde le fusion.. et que la récupération par internet te remettait un utilitaire d'origine.. donc le terminal c'est bien quand tu as le temps.. et surtout.. quand tu as les connaissances.. et jusqu'à hier après midi.. je n'avais ni l'un ni l'autre.. mais j'ai bien vu tes posts sur d'autres sujets.. et je te remercie quand même de ces informations..
Enfin pour terminer.. il ne faut pas oublier l'essentiel.. mon fusion drive a été pétardé par un soi-disant technicien qui bosse dans un APR.. et cela me fout en rogne.. surtout que je lui ai rien demandé.. son intervention devait se limiter à un diagnostic sur une fuite de lumière ou pas.. et il s'est pas fait chier.. il a juste comparé avec un autre iMac sur un showroom :mad:
Bref.. @+
 
:coucou: Hangaroa

l'astuce de l'assistance Apple c'est moi qui l'ai trouvée en surfant...

361608_original.png
C'était donc de l'« auto-dépannage » :up:
 
o_O Macomaniac
Oui je te confirme pour moi cela était bien du système D.. mais encore une fois heureusement qu'il y a les forums sur MacG et surtout ceux qui les animent pour nous sortir de la panade.
En fait le premier N2 que j'ai eu m'a dit de faire la manip de restauration.. et je l'ai prévenu que j'avais une connexion de :poo:.. quand je lui ai dit que j'avais 20 minutes d'attente avec le globe qui tournait il m'a dit qu'il ne pouvait pas attendre.. et le rappeler.. ce que j'ai fait.. et bizarrement il n'était plus là..
Donc l'apple care c'est bien quand tu as un souci matériel.. et encore.. j'en reviens.. mais pour un souci technique par téléphone faut juste être patient.. et honnêtement je suis d'accord avec toi ils n'ont pas été judicieux dans leur choix..
Bref me concernant cela se termine bien.. j'ai tout réinstallé hier soir et j'ai bien pris note de tous vos posts.. qui me serviront certainement une autre fois :coucou: