Puisqu'on en est dans ce fil aux remarques rétrospectives : je ne trouve pas que la démarche préconisée par les conseillers Apple a été la plus judicieuse => passer par la «Recovery-Internet» (⌘⌥R) qui, après réparation du Fusion Drive, a fait installer «Yosemite» (l'OS d'usine du Mac) dans le Volume Logique unique, ce qui demande encore de le mettre à niveau à «El Capitan» comme auparavant.
Il y avait beaucoup plus simple : soit créer d'abord la clé d'installation d'«El Capitan», booter dessus, et réparer le Fusion Drive via l'«Utilitaire de Disque» de la clé, avant de déclencher l'installation qui aurait été d'entrée celle d'«El Capitan» ; soit par ⌘R booter sur la «Recovery HD» qui était intallée sur le HDD, sur la partition suivant l'«El Capitan» du volume Untitled ; réparer le Fusion Drive via son «Utilitaire de Disque» avant de déclencher pour finir l'option "Ré-installer OS X" qui aurait installé d'entrée «El Capitan» encore, la «Recovery HD» de queue de HDD étant préservée d'un bout à l'autre de l'opération.
[Au cas où le Fusion Drive n'aurait pas été réparable par l'«Utilitaire de Disque» et qu'il eût fallu jouer du «Terminal», la même constatation d'impose : booter sur la clé ou la «Recovery HD» au lieu de la «Recovery-Internet» pour utiliser leur «Terminal» aurait ensuite économisé l'intermède «Yosemite» en permettant l'installation directe d'«El Capitan»].