Perte important de mémoire libre!

r0main.g

Membre confirmé
2 Juillet 2012
29
0
Strasbourg
Bonjour,

Voilà déjà quelques semaines que j'ai remarqué ce soucis.

Sans redémarrer mon Mac, je m'aperçois que au bout d'un certain temps d'utilisation qui peut varier entre 1 journée ou 2 sans l'éteindre, via la visualisation faite par iStat Pro, ma "ram free" peut descendre à quelques mb ce qui fait que mon Mac est très très lent!

Malgré que j'ai encore de la mémoire dans la section "Inactive" (plus de 1,5go a chaque fois).

Je souhaitais savoir si vous pouviez me donner une piste où chercher pour régler ce problème plutôt que de tout reformater car c'est très gênant...

Merci d'avance!

Romain
 
Bonjour,

De combien de ram dispose ton mac ? 4 go j'imagine ? Je vois partout des sujets avec des personnes qui se plaignent que leur mac est lent avec 4 go car ils arrivent à saturation de la ram et ce en ne faisant pourtant pas grand chose.
Pour être à l'aise avec Moutain Lion (Lion, Maverick), faut 8 go, bien qu'apple vende certaines de ses machines avec seulement 4.
Inactive ne veut pas dire qu'elle n'est pas utilisée.
C'est la mémoire libre qui compte.
 
Merci de m'avoir lu tout d'abord!

Non j'ai 8go de ram! Macbook pro 2012 retina, première génération.

J'ai cherché ce que voulait dire swap...

"Une fois les barrettes remplies, Mac OS X "dépasse les bornes" et se met à utiliser automatiquement une partie de votre disque dur système comme un réservoir de mémoire vive (que l'on va plus justement appeler mémoire virtuelle dans ce cas précis), le système se met à faire du swap !"

Mais j'avoue ne pas savoir vous dire si c'est le cas ou non...
 
Voici ce que j'ai:

Mémoire physique: 8go
Mémoire utilisée: 7,96go
Mémoire virtuelle: 12,90go
Fichier d'échange utilisé: 1,23go
Mémoire de l'application 5,40go
Cache du fichier: 500mo
Mémoire résidente: 1,07go
Comprimé: 605mo


Et donc là en ce moment j'ai via istat pro marqué: 740mb de "free"

Help......!

Merci d'avance
 
C'est marrant qu'il te tape 1.23Go de swap, mais il faudrait voir l'inactive.

Bon cela dit, Lion et Mountain Lion sont connus pour avoir une gestion de la RAM assez étrange (pas de réallocation de la RAM libérée ou alors trop tardive).

Mavericks ne pose plus ce problème.