10.13 High Sierra Perte / Recupération Fusion Drive Imac 2017

giggs

Membre enregistré
24 Juin 2019
5
0
53
Bonjour,
J'espère que je poste sur le bon Forum.
J'ai un problème de disque fusion drive. Après un crash de mon imac FD, je ne pouvais redémarrer que sur Recovery et mon disque n'était plus "formaté", je suis passé chez un réparateur qui m'a récupéré les données, reformaté le disque et installé high Sierra.
A priori tout va bien sauf que je ne vois plus mon fusion drive.

Je ne suis pas un pro de Terminal et en vérifiant avec Diskutil voici ce que j'ai :

diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 1000.0 GB disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +1000.0 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Macintosh HD 30.9 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 25.2 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 519.5 MB disk1s3
4: APFS Volume VM 4.3 GB disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk2
1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1
2: Apple_HFS Sauvegarde 2.0 TB disk2s2​

Il a visiblement reformaté un AFPS mais je reconnais plus le fusion drive dans cette liste ou du moins sa partie SSD.
Qq'un saurait il me dire s'il est bien absent ? Et si c'est le cas si on peut le récupérer ?
Merci d'avance
 
Bonjour giggs

Seul le HDD (disque dur rotatif) de ton iMac est affiché > avec sa capacité de 1 To. Sa partition primaire principale (disk0s2) de 1 To encore --> est de type : "Apple_APFS" : elle exporte donc un espace-disque virtuel nommé Conteneur que tu vois décrit comme disk1. Cet espace-disque supporte 4 volumes en simultané : le volume de démarrage Macintosh HD (occupé pour 31 Go) et ses 3 volumes auxiliaires.

Il n'y a aucune trace du SSD > lequel en association avec le HDD --> supportait le Fusion Drive (Fusion Drive qui est l'association logicielle de la partition principale d'un SSD avec celle d'un HDD).

Ton réparateur est bien gentil mais : a) je ne vois pas quelles données il a bien pu récupérer > dès lors que l'occupation actuelle de Macintosh HD est de seulement 31 Go > b) il ne t'a aucunement alerté sur le fait que le SSD de l'iMac brillait par son absence --> ce qui signale une panne de ce disque : il s'est contenté de formater le seul HDD visible et de réinstaller.
 
Seul le HDD (disque dur rotatif) de ton iMac est affiché > avec sa capacité de 1 To. Sa partition primaire principale (disk0s2) de 1 To encore --> est de type : "Apple_APFS" : elle exporte donc un espace-disque virtuel nommé Conteneur que tu vois décrit comme disk1. Cet espace-disque supporte 4 volumes en simultané : le volume de démarrage Macintosh HD (occupé pour 31 Go) et ses 3 volumes auxiliaires.

Merci beaucoup de ta réponse macomaniac !
C'est bien ce qui me semblait, en parlant avec le réparateur ou avec le service technique Apple depuis, j'en perdais mon latin et ma foi en mes maigres connaissances en la matière...
Ton réparateur est bien gentil mais : a) je ne vois pas quelles données il a bien pu récupérer > dès lors que l'occupation actuelle de Macintosh HD est de seulement 31 Go > b) il ne t'a aucunement alerté sur le fait que le SSD de l'iMac brillait par son absence --> ce qui signale une panne de ce disque : il s'est contenté de formater le seul HDD visible et de réinstaller.

Tout à fait, il s'est contenté de récupérer les données (brutes) qui sont sur un disque externe, réinstaller sans plus de recherche, ni de procès. A part sa facture bien sur... Et quand je l'ai contacté pour l'informer, il n'a pas semblé s'en soucier plus que ça.
Bonjour giggs
Il n'y a aucune trace du SSD > lequel en association avec le HDD --> supportait le Fusion Drive (Fusion Drive qui est l'association logicielle de la partition principale d'un SSD avec celle d'un HDD).

Donc à ton avis c'est une panne matérielle de ssd ? En aucun cas logicielle ?
Quand l'Imac a planté, il tentait de redémarrer sur Windows et le disque était indiqué "non formaté". J'ai acheté cet Imac d'occasion en parfait état et l'ancien proprio avait installé un double boot Win/OSX, est ce que ça a pu avoir une incidence ?
 
Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.

Un iMac peut n'avoir qu'un seul disque : un HDD en règle générale ; ou avoir 2 disques (SSD & HDD) associés en mode Fusion Drive. Je ne peux pas dire si ton iMac a un ou deux disques. En ce qui te concerne --> à quoi voyais-tu qu'il y avait un Fusion Drive ?
 
Voici le retour du terminal :
Bloc de code:
sysctl hw.model
hw.model: iMac18,3

En ce qui te concerne --> à quoi voyais-tu qu'il y avait un Fusion Drive ?
J'ai vérifié dans à propos de ce mac quand je l'ai eu, et la boite et le numéro de série correspondent bien à un Imac 27 2017 avec Fusion Drive 1To. (Du coup avec ce souci, j'ai un doute...)
Je voulais savoir s'il y avait un moyen logiciel de "retrouver" le SSD, mais je n'arrive pas à le voir, le faire apparaitre ou monter...
A priori, il est absent et/ou hs selon toi ?

J'ai aussi appelé Apple pour aller au bout de leurs solutions : recovery, formatage, reinstall, diskutill, resetFusion, qui ne marchent pas.
Et il me conseillent de passer en applestore.

Merci de ton aide en tt cas.
 
C'est un iMac Retina 27" de 2017. Voici les variantes de configuration matérielle selon Mactracker -->

- Storage 1, 2, or 3 TB Fusion Drive, or 256, 512 GB, 1, or 2 TB flash storage​

Comme tu peux le voir > soit l'iMac est équipé de 2 disques (SSD & HDD) associés en mode Fusion Drive ; soit l'iMac est livré avec un seul disque qui est alors exclusivement un SDD. Ce Mac n'est pas équipé d'un HDD seul comme des modèles plus anciens ont pu l'être.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info /

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume démarré et la nature de son support matériel

Poste le retour (dans une fenêtre de code).
 
Voici le résultat :
Bloc de code:
diskutil info /
   Device Identifier:         disk1s1
   Device Node:               /dev/disk1s1
   Whole:                     No
   Part of Whole:             disk1

   Volume Name:               Imac HD
   Mounted:                   Yes
   Mount Point:               /

   Partition Type:            41504653-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
   File System Personality:   APFS
   Type (Bundle):             apfs
   Name (User Visible):       APFS
   Owners:                    Enabled

   OS Can Be Installed:       Yes
   Booter Disk:               disk1s2
   Recovery Disk:             disk1s3
   Media Type:                Generic
   Protocol:                  SATA
   SMART Status:              Verified
   Volume UUID:               FA2AD176-567F-307A-84C3-BF50C2D57861
   Disk / Partition UUID:     FA2AD176-567F-307A-84C3-BF50C2D57861

   Disk Size:                 1000.0 GB (999995129856 Bytes) (exactly 1953115488 512-Byte-Units)
   Device Block Size:         4096 Bytes

   Volume Total Space:        1000.0 GB (999995129856 Bytes) (exactly 1953115488 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:         19.9 GB (19930685440 Bytes) (exactly 38927120 512-Byte-Units) (2.0%)
   Volume Free Space:         980.1 GB (980064444416 Bytes) (exactly 1914188368 512-Byte-Units) (98.0%)
   Allocation Block Size:     4096 Bytes

   Read-Only Media:           No
   Read-Only Volume:          No

   Device Location:           Internal
   Removable Media:           Fixed

   Solid State:               No
   Hardware AES Support:      No
 
Cette mention en bas de tableau -->
Bloc de code:
   Solid State:               No

  • montre que le disque n'est pas un SDD : c'est donc un HDD (rotatif). D'après les configurations possibles de l'iMac Retina 27" 2017 --> un disque HDD de 1 To s'accompagne nécessairement d'un SSD - sans doute un petit SSD de 30 Go environ > les 2 disques associés en mode Fusion Drive.

J'en conclus que ton SSD est en panne. Une visite en magasin (Apple Store ou autre) paraît indiquée.
 
Merci pour ton aide, c'est ce que je vais faire.
même si j'aurais aimé qu'un miracle logiciel arrive, au moins je suis fixé grâce à tes lumières !
Et bravo pour ton implication, franchement pour m'être informé sur mon pb, j'ai bcp lu de ta prose/code et vu les services que tu rends aux padawans. ;)