Perte session utilisateur au démarrage...

Clébert

Membre confirmé
29 Septembre 2009
32
1
39
Bonjour à tous,

hier, plus moyen de me connecter à mon compte au démarrage du mac. Je tourne avec l'os 10.6.6

Je ne me rappelle pas avoir modifié quoi que ce soit.
En fait, sur la fenêtre de login, il demande l'utilisateur et le mot de passe, mais rien n'y fait. Je suis pourtant sûr de mes identifiants. Il ne propose pas non plus de comptes.

Comment faire? Ce compte était le seul, en administrateur.
Je n'ai pas les cd d'install, en ce moment je suis à l'étranger. Par contre j'ai mon disque time machine avec moi et j'ai un disque externe contenant une copie du disque dur actuel, datant de quelques semaines sur lequel je peux booter et d'où j'écris en ce moment.
J'ai donc accès aux fichiers du dossier bloqué, le compte qui ne s'ouvre pas est bien là (dans utilisateurs, avec les dossiers correspondants etc).

Quelqu'un à une idée pour retrouver ces identifiants ou me permettre de restaurer avec time machine???

Merci d'avance, là je suis coincé.

Bonjour,

À partir de ton DDE, répare les permissions et le Disque sur ton Mac,

et si ça ne suffit pas et que le Disque est sain,
restaure le contenu de ton Disque Externe sur ton Mac (avec ton logiciel de clonage),
redémarre sur le Mac,
crée un nouvel utilisateur admin,
lances-y l'application Assistant de Migration sur ta sauvegarde Time Machine,
et récupère ton ancien Compte à jour (et ce qui te plaira d'autre).

Seul inconvénient : tu riques d'avoir une première nouvelle sauvegarde TM un peu longue, et plus grosse que d'habitude.

Excellent!! merci infiniment!!! Je ne sais pas exactement à quelle sauce il a remplacé les docs et les applications, mais à première vue ça roule!

Encore merci.

Salut,
j'ai le même problème suite à la mise à jour logiciel d'apple (safari, itunes et java).
Or, contrairement à Clébert je n'ai pas de DDE avec time machine. C'était en prévision mais je n'ai pas eu le temps :(

PAr contre, en mettant "system administrator" dans le nom et mon mot de passe habituel j'arrive sur une session admin vierge.
Quand je regarde dans le finder : Macinstosh hd/utilisateurs/mistersmile je retrouve mon compte.
Mais je ne comprends pas pourquoi il ne m'est pas proposé au démarrage.

Comment dois je procéder ?
Merci

Bonjour,

Si tu parviens à te connecter à un compte admin,
commence par faire une une réparation des permissions avec Utilitaire de Disque.

Et puis, si ça ne suffit pas, fais un démarrage en mode sans échec, pour réparer le Disque et nettoyer des Caches = http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.6/fr/21245.html
(si et dès que tu es connecté à ta session habituelle, tu redémarres normalement)

Dans system administrator, tu peux voir ce qu'i y a dans le dossier mistersmile,
ou il y a des sens interdits ?
= tu es en root ou en admin ? :mouais:

Lorsque je rentre chez moi ce soir je vais suivre tes recommendations.
Je peux tout voir dans mistersmile, je n'ai aucun interdit.
Actuellement je démarre mon ordi avec sytem admnistrator. Je n'ai pas essayé "root". il y a une différence ?

Merci à toi

System administrator est le nom complet de root = tu es en root.

Tu pourrais en profiter pour cloner ou copier/sauvegarder les données de ton compte, avant même de réparer les autorisations ou de démarrer en sans échec.

Et pour vérifier les autorisations de ton compte (en lisant les Informations du dossier Utilisateur : Cmd-i).

Tu es toujours en 10.4 ?

BOn rien n'y fait !! en plus j'ai beau essayer de réparer les permissions il m'indique des trucs bizarres comme ci-dessous :

attachment.php

Réparation des permissions terminée veut dire que c'est bon = tout le monde a tous ces messages en 10.6. :D

Passe au mode sans échec et à Cmd-i.

j'ai déjà fait les réparations des permissions en mode sans échec et c'est tjs la même chose.
Dois-je repasser en mode sans échec pour faire cmd +i ?

Non, ce n'est pas la peine : c'est juste pour voir les permissions de ton Compte, en bas de la fenêtre de ses Informations (normalement : Moi en l+é, Staff et Everyone en lecture seule).

Après, si elles sont bonnes, tu pourras penser à la suggestion que r e m y t'a faite sur ton doublon :
réaccrocher dans Root ton dossier utilisateur à ton nom abrégé dans les Préférences Système > Comptes
(si ton compte malade n'y apparaît pas, tu ajoutes un Compte avec le bouton +, et tu choisis le nom abrégé de ton compte disparu comme intitulé de ce nouveau compte : la fenêtre suivante te demandera si tu veux ton ancien dossier d'Utilisateur comme dossier source pour ce nouveau compte)

as-tu testé ma proposition faite sur l'autre fil créé sur ce pb:

depuis la session system administrator, dans Pref système, recréer un compte sous le nom mistersmile.

Normalement, comme un dossier "home" existe avec ce nom, il devrait t'être demandé si tu veux associer ce dossier au nouvel utilisateur créé (ce qui devrait donc remettre les choses en place)

ci-dessous un test fait avec un dossier "home" nommé test2 et ensuite j'ai demandé à créer un compte portant le nom test2. Comme tu le constates, le système te demande si tu veux associer l'utilisateur à ce dossier existant.

NxCompte.jpg

Je pense que c'est la solution pour retrouver ton compte et les données du dossier mistersmile

ça marche nickel ;-) c'était la solution.
Donc un grand merci à vous tous pour votre aide essentiel. :D

Par contre comment faire pour réparer mes permissions ?

attachment.php

T'inquiète pas de ces permissions indiquées en erreur.... tout le monde a ça et a priori c'est sans incidence