PERTE TOTALE DES DONNEES - PowerBook G4 12"

Matteo1980

Membre confirmé
27 Août 2006
28
0
44
Chers utilisateurs,

Tout d'abord bonjour à tout le monde! Et un grand merci à ce site pour son sérieux et sa grande utilité. Je viens tout juste de m'inscrire car j'ai, je pense, un problème majeur.

J'ai acheté un PowerBook G4 12" il y a maintenant un an et je suis entièrement satisfait! Ca change de Windows! :)

Mais aujourd'hui TOUTES MES DONNEES ont disparu de mon disque dur! :( Ironie du sort, j'étais en train de graver un dvd avec des données justement pour éviter cela!

Voici quelques précisions. Je gravais donc un DVD et d'un seul coup, une fenetre de MSN MESSENGER 5.0 s'est ouverte et m'a demandé de réinstaller ce programme. J'ai trouvé cela bizarre, mais j'ai poursuivi.

Une fois l'installation terminée, j'ai enlevé l'option "démarrer à l'ouverture" et laissé celle indiquant "mettre une icone msn messenger dans le dock". Et c'est la que tout a commencé...

J'ai l'impression que mon Mac s'est "reset" tout seul! Le fond d'écran est revenu à celui par défaut, le dock aussi. J'ai tout de suite vérifié ce qui se passait: plus de widgets ni de post-it avec des notes importantes, ni de photos dans iPhoto, ni de documents persos (vidéos etc...). En vérifiant dans le Finder, les dossiers iPhoto étaient encore là (avec les années: 2006, 2005 etc...) tout comme les mp3 de iTunes. Mais plus de doc. persos (CV etc...). Pensant à un plantage, j'ai redémarré. Et depuis, PLUS RIEN... TOUS mes doc. n'apparaissent plus, ni les photos, ni les films.

Quand je clique sur mes icones du Dock qui sont revenues apres le redemarrage, c est comme si le programme n'était plus installé. Par contre, j'ai toujours mon planning dans iCal. Les Mp3 ont maintenant disparus à leur tour. Et j'ai l'impression que MAC OS X TIGER est comme au 1e jour!

Mon seul "espoir" est que l'espace disponible (visible avec le Finder) n'a pas changé, comme si tout était encore dans le disque dur!

Désolé pour ce long exposé, mais je voulais etre le plus clair possible.

Pouvez-vous m'aider? Peut-on restaurer les données? Avez-vous deja rencontre ce probleme?

Un grand merci pour votre aide. Je suis désespéré! :(

Mathieu
 
Salut mathieu,

As-tu essayé de faire une recherche Spotlight déjà pour te rassurer sur le présence des données ?
Tout ne peut pas disparaître comme ça.
 
Salut,

N'aurais-tu pas par le plus grand des hasards :)siffle:) renommé ton dossier Maison. Si c'est le cas, regarde ICI.
 
  • J’aime
Réactions: fredintosh
Tu as renommé ta maison, non ? Il y a un sujet dédié dans la FAQ et en annonce, un deuxième.

Edith : Je savais bien que sur un sujet pareil, il est facile de se faire griller.
 
Paski.pne a dit:
Salut,

N'aurais-tu pas par le plus grand des hasards :)siffle:) renommé ton dossier Maison. Si c'est le cas, regarde ICI.
Oui, j'ai renommé mon dossier Maison! J'ai changé de Mathieu à Home! :( Avec beaucoup de regrets maintenant!

Merci beaucoup pour ta réponse rapide, je vais essayer de réparer cela!

J espere que moi aussi je pourrais t'etre utile un de ces 4

Merci

Mathieu
 
chandler_jf a dit:
Ben, il fallait bien que le gagnant de la semaine de notre jeu "Mais qui c'est'y donc qui a renommé sa Maison cette semaine ?" s'annonce en grande pompe ! :eek:

:D :D :D
 
  • J’aime
Réactions: chandler_jf
Matteo1980 a dit:
Oui, j'ai renommé mon dossier Maison! J'ai changé de Mathieu à Home! :( Avec beaucoup de regrets maintenant!

Merci beaucoup pour ta réponse rapide, je vais essayer de réparer cela!

J espere que moi aussi je pourrais t'etre utile un de ces 4

Merci

Mathieu
suis bien dans l'ordre les manips indiquées dans le fil et tout s'arrangera pour le mieux ;)
 
apenspel a dit:
Tu as renommé ta maison, non ? Il y a un sujet dédié dans la FAQ et en annonce, un deuxième.

Edith : Je savais bien que sur un sujet pareil, il est facile de se faire griller.
Merci aussi a toi! Je suis en train de lire tout ca, pas simple!
 
chandler_jf a dit:
Salut mathieu,

As-tu essayé de faire une recherche Spotlight déjà pour te rassurer sur le présence des données ?
Tout ne peut pas disparaître comme ça.
oui la recherche de spotlight ne donne rien

je suis en train de lire les reponses/solutions

merci
 
Juste comme ca, par hasard, tu n'aurait pas renommer ta ptite maison...?:siffle:

Edit : Oups déjà dit dans le "et de deux" :D:D:D
 
Paski.pne a dit:
suis bien dans l'ordre les manips indiquées dans le fil et tout s'arrangera pour le mieux ;)
Rebonjour,

je suis en train de lire les infos et je voulais faire la manip.

1- Changer le nom de la nouvelle maison recrée par MacOS X (avec un nom bidon), puis

- le nom de ma maison est de nouveau celui d'avant, mais je n'ai rien touche! Par c/ toujours le meme probleme

2- Remettre à l'ancienne maison son nom d'origine "nomprenom" et enfin

- cf ci-dessus

3- Redémarrer pour que MacOS X réaménage l'utilisateur dans sa vraie maison !

Comment dois-je m y prendre?

Un grand merci
 
Pour redémarrer ? Soit dans le menu Pomme, soit par le bouton d'extinction.
 
Matteo1980 a dit:
Rebonjour,

je suis en train de lire les infos et je voulais faire la manip.

1- Changer le nom de la nouvelle maison recrée par MacOS X (avec un nom bidon), puis

- le nom de ma maison est de nouveau celui d'avant, mais je n'ai rien touche! Par c/ toujours le meme probleme

2- Remettre à l'ancienne maison son nom d'origine "nomprenom" et enfin

- cf ci-dessus

3- Redémarrer pour que MacOS X réaménage l'utilisateur dans sa vraie maison !

Comment dois-je m y prendre?

Un grand merci
Si j'ai bien compris ce que tu as fais, c'est appelé ton Dossier Maison qui jusque-là portait pour nom "Mathieu" en "Home". J'ai bon ?

Pour revenir en arrière, tu fais ceci :
1 - Changer le nom de la nouvelle maison recrée par MacOS X et qui s'appelle "Mathieu" avec un nom bidon, par exemple "bidon", puis
2 - Remettre à l'ancienne maison son nom d'origine "nomprenom". Donc tu nomme le dossier "Home" en "Mathieu " et enfin
3 - Redémarrer pour que MacOS X réaménage l'utilisateur dans sa vraie maison !
 
apenspel a dit:
Pour redémarrer ? Soit dans le menu Pomme, soit par le bouton d'extinction.
Merci pour ta reponse rapied!

Non je parlais de la manipulation pour renommer le dossier maison. Je voulais le faire mais le nom du dossier maison est de nouveau Mathieu (comme au debut) et non plus home (le nom avec lequel j ai renomme ce dossier aujourd'hui).

Pourtant je n ai rien fait du tout pour cela! que dois-je faire?

Je comprends plus gd chose, je devrais renommer mon dossier maison avec son ancien nom "Mathieu" alors que c est deja son nom actuel?

Comment renommer le dossier maison avec un nom bidon et suivre la manip?

Desole pour derangement, je me sens stupide!

Merci
 
Paski.pne a dit:
Si j'ai bien compris ce que tu as fais, c'est appelé ton Dossier Maison qui jusque-là portait pour nom "Mathieu" en "Home". J'ai bon ?

Pour revenir en arrière, tu fais ceci :
1 - Changer le nom de la nouvelle maison recrée par MacOS X et qui s'appelle "Mathieu" avec un nom bidon, par exemple "bidon", puis
2 - Remettre à l'ancienne maison son nom d'origine "nomprenom". Donc tu nomme le dossier "Home" en "Mathieu " et enfin
3 - Redémarrer pour que MacOS X réaménage l'utilisateur dans sa vraie maison !
Oui tu as tout bon pour la 1e chose! :)

je voulais renommer Mathieu en bidon jusque la pas de pb

mais comment renommer l ancienne maison? ou se trouve t elle?

merci
 
Matteo1980 a dit:
Oui tu as tout bon pour la 1e chose! :)

je voulais renommer Mathieu en bidon jusque la pas de pb

mais comment renommer l ancienne maison? ou se trouve t elle?

merci
Au même endroit que la nouvelle (Disque Dur/Utilisateurs), à part qu'elle se présente sous la forme d'un dossier normal et qu'elle porte le nom "Home". Tu modifies ce nom et tu redémarres, tu verras alors qu'à la place de l'icône d'un dossier normal elle aura celle d'une Maison.
 
Aerochris a dit:
Juste comme ca, par hasard, tu n'aurait pas renommer ta ptite maison...?:siffle:

Edit : Oups déjà dit dans le "et de deux" :D:D:D
oui j ai malheureusement renomme le dossier maison! :(

j ai ouvert cette meme discussion sur MAC OS X, pour que vous puissiez suivre la chose si vous pouvez.

merci pour votre aide!