Petit boulot de Graphiste, honoraires?

Sven

Membre actif
8 Mars 2001
232
2
47
Paris
www.ladybug.fr
Je viens de recevoir en fin de stage une proposition pour la realisation d'une brochure d'info: 20 a 30 pages textes, images sont fournis.
Comme je doit realiser des photomontages complexes et autres detourages gourmands en temps je table sur un semaine de boulot.

Comment dois-je facturer mon travail? Un forfait semblerait bien? Mais je ne sait pas a combiens je peut m'estimer, un salaire de debutant doue?
smile.gif


Avis au Vieux MacUser et autre gentils infographistes.
 
Là, tu touches le sensible...
Tout depends pour qui tu vas travailler ?
Si c'est un petit ou moyen budget, fais un prix de gros . Compte pas à lheure sinon le prix s'envole, compte entre 350 et 400 Francs la page ce qui revient au alentours de dix mille hors taxe, ne descend surtout pas en dessous , je pense que c'est raisonnable.
 
10 000 me semble aussi assez correcte : tate à 15 000 négociable.

Argumente concerant les détourage...Etc
 
Super! Merci beaucoup j'ai maintenant une reference.

J'avais mise sur la moitie par page. Comme je n'en ai pas encore discute je vais voir ca aujourd'hui, reste a convertir tt ca en DM ou Euro, dur dur
grin.gif
grin.gif
grin.gif
 
La conception reste a faire, la mise en page de la brochure m'est attribuee. Pour les detourages complexes, c'est que j'ai deja vu quelques photos qui doivent y figurer.
Je n'ai pas eu de problemes pour les convaincres, 15000 comme base et bonus en cas de changements trop intempestifs. Plus que correct a mon avis
smile.gif


Je dirais semi-debutant, j'ai 5ans a l'ESAG tt de meme
tongue.gif


Merci encore pour les reponses super rapides.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Sven:


Je dirais semi-debutant, j'ai 5ans a l'ESAG tt de meme
tongue.gif


<HR></BLOCKQUOTE>

ouarf ouarf ouarf !!!
ben en 10 ans l'ESAG n'a pas changé !!! toujours aussi branleur question formation en devis, estimation et tout le toutim economico-tactique !

Remarque, maintenant je crois savoir qu'ils ont des mac !!! de mon temps, on a eu le droit a 2 demi-journées sur amiga 500 !!! et c'était y'a pas si longtemps !!

bien a toi et good luck !
 
Baax, tu est passe quand par l'esag? La totale jusqu'au diplome ou juste la prepa?

D'accord avec toi, il reste des choses a revoir et question gestion on doit tout decouvrir
frown.gif


Ils sont entre temps plutot bien equipes en Macs, rien que cette annee une dizaines de G4 sont arrives en renfort aux G3 BB et les quelques bon vieux G3 beige toujours fidele au poste.

Je serais curieux de savoir tes impressions sur zigzag, voir si les choses ont entre temps un peu evoluees. Il faut y croire, si si c'est possible
grin.gif
grin.gif
grin.gif
 
Moi, sans tenir compte de tes doutes quant à tes capacités (débutant ou pas, ça ne compte pas vraiment, il faut que tu fournisses un boulôt propre et fini), je compterai entre 800 et 1000 F la page A4 films compris. Si tu n'assures pas le flashage, pas de problème, tu déduis les frais liés à la photogravure (temps passé + frais techniques), ce qui fait que tu dois te retrouver à environ 500/600 la page.
En dessous, je dirai que tu casses les prix.
En règle générale, je me méfie des forfaits. Il vaut mieux faire un prix à la page, puis ajuster en plus ou moins en fonction des difficultés et du feeling que tu as avec le client.
S'il te parait dur en affaires, n'hésites pas, devises au maximum.
Et surtout, précises que le nombre de jeu de corrections que tu envisages. Celles qui seront en plus seront facturées en plus : 500F de l'heure pour àa me semble acceptable et réduit souvent les problèmes.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Sven:
Baax, tu est passe quand par l'esag? La totale jusqu'au diplome ou juste la prepa?<HR></BLOCKQUOTE>

oui ! j'ai pas eu de remise de peine, j'ai tiré mes 4 ans jusqu'au bout !!

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Ils sont entre temps plutot bien equipes en Macs, rien que cette annee une dizaines de G4 sont arrives en renfort aux G3 BB et les quelques bon vieux G3 beige toujours fidele au poste.<HR></BLOCKQUOTE>

ahhhh mon pognon !!! c'est mon pognon ki a servi a acheter vos mac !!!!

Je serais curieux de savoir tes impressions sur zigzag, voir si les choses ont entre temps un peu evoluees. Il faut y croire, si si c'est possible
grin.gif
grin.gif
grin.gif
[/QUOTE]

Impression sur zigzag ?
j'en sais rien ! il m'a fallu 10 ans de psy a raison de 5 séances par semaine pour oublié les vestes à la mode est-allemandes de RouleRoule ! Quant au pignouf du bocal supérieur n'en parlons pas !! aaahhh je rechute, vite mon prozac !!!
grin.gif
grin.gif
grin.gif
 
esag esag esag ?

mais n'yaurait il que des gens de l'esag ici ?
hmhm

jai l'impression d'être entouré de gens sortant du privé (il n'ya pas de mal ) mais bon ou sont ces bons vieux camarades des ecoles publiques ?

au plaisir
wink.gif
 
Ben j'en connais pas mal qui sont passe par Estienne, Boule... donc faut pas te sentir persecute mon petit on est que deux de zizag ici alors de la a generalise.

To Baax. Ca me rassure, j'avais encore un doute que le gros tout rouge ait put un jour etre supportable
mad.gif

Non, ton pognon il a ete investit dans la nouvelle verriere, l'ancienne commencait a tomber en morceaux et la commission risquait de decreter l'ecole insalubre C'est si peu exagere
rolleyes.gif

Enfin je suis heureux d'aprendre qu'apres therapie on peu s'en remettre
grin.gif
grin.gif
grin.gif


Pour revenir sur le sujet, je suis d'accord que le forfait peu etre tres dangereux, j'ai vu dans les agences les debordements que cela pouvait creer le client changeant d'avis chaque jour. Je me suis donc reserve une marge de manoeuvre suffisante pour pouvoir facturer les humeurs et les imprevus
smile.gif

J'aurais pas dut mettre debutant, maintenant je suis definitivement catalogue
grin.gif

Voila en esperant que les reponses des pro pourrons servir au bleu et moins bleu
 
Petit avertissement (tardif) à Sven : l'entreprise qui te demande ce travail aura besoin d'une facture. Or l'émission de facture répond à certaines règles légales, donc attention à la légalité. Un particulier ne peut émettre de factures que si il est déjà salarié et pas chomeur ou étudiant à hauteur (je crois) de 48.000 F par an. Bien évidemment ce montant est TTC, puisque la TVA n'est pas déductible pour toi. Ceci peut être utile aussi à tous ceux qui veulent faire des petits boulots rémunérés : attention aux URSSAF !
 
La limite concerne uniquement les impôts. pour l'URRSAF, je pense qu'il n'y a pas de plancher de cotisations. Et de toutes façons, il faut s'inscrire partout.
Et se renseigner car quand on vous "tombe" dessus, ça peut faire très mal. Autant prévoir et savoir au moins quels sont les textes en vigueur et ce que l'on risque. On entend tout et rien à ce sujet, je crois que les salariés tentés par la facturation d'honoraires ne peuvent se fier qu'à leurs propres infos qu'ils auront eux-même été chercher auprès des différents organismes (il est possible aussi qu'il y ait des "variations locales" de tolérance.
 
Ouh lala, attention!!!
Ne mélangez pas les impôts et l'URSSAF. S'il est vrai que les impôts sont assez tolérants en ce qui concerne la déclaration de TVA (se renseigner, il y a un plafond annuel mais il varie chaque année), l'URSSAF par contre n'accepte aucune dérogation. Il faut se déclarer, payer le forfait annuel (aux environs de 35 000F en ce moment), puis faire ses déclarations. Si on est en dessous du forfait, l'URSSAF rembourse sans aucun problème, mais avec 2 ans de décalage. Ca peut donc être assez douloureux. En tout cas, le plus simple est d'aller se renseigner auprès de l'URSSAF, ils répondent tout de suite sans aucun problème.
Ne pas confondre : les notes d'honoraires peuvent être exonérées de TVA (les impôts) c'est vrai, mais elles sont toujours soumises à charges sociales (l'URSSAF). Ce n'est pas pour rien que beaucoup d'indépendants essayaient d'être affiliés à la Maison des Artistes, les charges étaient beaucoup moins lourdes que dans le régime général.
Aujourd'hui, je crois qu'il est difficile de s'y inscrire.
Et effectivement, les contrôles peuvent être très douloureux, et sans pitié.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Fat Boss Slim:
Petit avertissement (tardif) à Sven : l'entreprise qui te demande ce travail aura besoin d'une facture. Or l'émission de facture répond à certaines règles légales, donc attention à la légalité. Un particulier ne peut émettre de factures que si il est déjà salarié et pas chomeur ou étudiant à hauteur (je crois) de 48.000 F par an.<HR></BLOCKQUOTE>

Bonjour, dfans ce cas il ne s'agit pas d'une facture, mais d'une note d'honoraire, donc forcément TTC


A bientôt
Philippe
 
Il existe aussi sur internet une association de freelance (faut chercher, j'me souviens plus bien). le but est de se faire salarier par cette organisation qui se charge de la facturation à vos clients et du paiement des charges afférentes. Ils prennent une com de 20% si ma mémoire est fidèle… Vite sherlock et gooogle !
 
Un pote (Fab), m'a parlé d'un site nommé http://www.freelance.com c'est peut-être ça ?!

smile.gif
wink.gif


Pour ma part, j'ai le même pb que Sven, je veux me lancer en tant qu'indépendant mais c'est plutôt compliqué l'histoire quand tu veux être en règle ... l'URSSAF m'a donné des explications plutôt floues, je me suis donc tourné du coté de la Maison des artistes qui m'ont envoyé un dossier d'inscription (pas simple non plus) ...
M'enfin ... Braziiiiiiil.....la la la la la la la laaaaaa ....
grin.gif


Buttle méfis-toi !

[28 novembre 2001 : message édité par zaqs7]