petit bricolage ( normalement ) pas trop dangereux

mathiasb

Membre actif
20 Octobre 2004
108
1
Besançon
Bonjour j'ai bricolé une petite lampe ra cordé à un cordon USB. J'aimerais savoir si il est possible de développer une petite application capable d'allumer ou d'éteindre la lampe.
Tout ce que je connais en développement tient sur un timbre poste.

Merci d'avance

Bonjour j'ai bricolé une petite lampe ra cordé à un cordon USB. J'aimerais savoir si il est possible de développer une petite application capable d'allumer ou d'éteindre la lampe.

Ben déjà ça dépend de comment tu as fait ton électronique. Si tu t'es contenté de tirer le 5V et la masse du port USB, il est évident que tu ne vas pouvoir commander la lumière.

Pour le reste, je t'avoue que je ne m'y suis jamais plongé. Je peux juste te dire que le kit développeur contient quelques exemples, et un programme qui s'appelle USB Probe qui te sera bien utile. Fais toutefois une recherche sur ce forum, des personnes se sont déjà posées des questions au sujet de la programmation de l'USB.

J'ai d'abord dénudé un cable USB.
Il y avait 4 petits fils un vert un blanc un noir et un rouge.
J'ai connecté une diode sur le rouge et le noir. Ca fonctionne mais peut on choisir d'allumer le lumière via l'ordinateur sans brancher débrancher le bricolage tout le temps.
Je signale que le bricolage est en cours de test et donc la diode n'est pas encore soudée.
Quant à usb probe je comprends rien

merci d'avance

Comme expliqué plus haut, tu n'utilises la pirse usb que pour y récupérer le signal 5 volt et la masse.

Sur Mac, il n'est pas prévu de pouvoir contrôler l'alimentation en 5 V des ports USB (à la différence des PC qui coupent l'alimentation quand on demande de déconnecter une clé usb par exemple).

Donc sur cette prise usb tu as TOUJOURS 5 Volts et ta diode sera TOUJOURS allumée ! (du moins tant que tu n'as pas grillé ton port usb par tes bricolages hasardeux...)

Pour gérer l'allumage de ta lampe, il faudrait que tu installes un transistor dont le trigger pourrait être commandé par un signal envoyé par le Mac sur l'un des autres contacts de la prise usb (quand bien même tu utilises les 5V du port USB comme alimentation de l'ensemble), ce transistor jouant le rôle d'interrupteur commandé.

• J’aime
Réactions: p4bl0
Merci

mais quoi comme transitor et quoi comme signal venant de l'ordinateur.
Quant tu parles de griller le port USB tu exagéres ?????

Visiblement tu n'as pas beaucoup de connaissance en électronique....

Avant de bidouiller des branchements sur tes ports usb quelques lectures de montages de base te seraient utiles!

Quant à griller le port usb, non je ne plaisante pas....le simple fait de mettre une diode entre le +5V et la masse sans même une résistance (ce qui semble être ton "montage expérimental") peut leur être fatal

Tout ce que je connais en développement tient sur un timbre poste.

Tout dépend de la taille de la typo :D

Et du système de codage. :D

illustration2008010801.jpg

Et oui une puce Penryn c'est pas grand..... mais qu'est ce qu'il y a la dessus ! :D

le simple fait de mettre une diode entre le +5V et la masse sans même une résistance (ce qui semble être ton "montage expérimental") peut leur être fatal

+1 un pour r e m y
Bon courage pour ton montage :) et envoie une video sur U Tube une fois fini :)

J'ai d'abord dénudé un cable USB.
Il y avait 4 petits fils un vert un blanc un noir et un rouge.
J'ai connecté une diode sur le rouge et le noir. Ca fonctionne mais peut on choisir d'allumer le lumière via l'ordinateur sans brancher débrancher le bricolage tout le temps.
Je signale que le bricolage est en cours de test et donc la diode n'est pas encore soudée.
Quant à usb probe je comprends rien

Alors, ça va s'avérer plus difficile. Il va falloir programmer un contrôleur USB et créer un programme sur le Mac pour envoyer l'ordre d'allumage/extinction. C'est faisable... il va falloir prendre un abonnement à Elektor !

le simple fait de mettre une diode entre le +5V et la masse sans même une résistance (ce qui semble être ton "montage expérimental") peut leur être fatal

oui mais la faut etre vraiment un guigui peut importe usb ou pas usb c'est du baba
:p