"Petit" camescope meilleur que vidéo avec "apn" ?

jeanmau

Membre expert
Club iGen
28 Septembre 2005
1 050
18
76
Marseille
Bonjour,
Je fais beaucoup de photo mais je suis peu intéressé par la vidéo.
Mais j'en fait un peu en voyage, avec mes petits enfants et pour des fêtes familiales (mariages en particulier).
J'avais un excellent petit caméscope DV Sony mais maintenant, je filme, si c'est nécessaire, avec un apn Lumix TZ 10 ou mon Fuji X10 et c'est plus que correct. Et je suis moins encombré en voyage!
Mais, c'est moins facile à manipuler qu'un petit camescope. Pour un mariage, j'envisage d'acheter un "petit" caméscope et j'ai vu en cherchant sur le net que le Panasonic HC V100 avait un trés bon rapport qualité/prix (un peu plus de 200 euros). Qu'en pensez vous ? sera-t-il meilleur que mes apn ?

En dehors de la prise en main peu pratique des apn, l'autofocus rame un peu sur les sujets mobiles...
 
Dernière édition:
un petit up !
Bonjour jeanmau ;)
Personne ne veut donc te donner un avis…:eek:

Alors, je me lance, cela permettra peut-être à d'autres de s'exprimer à leur tour ?

Au niveau de ton choix, il y a aussi l'équivalent chez Sony (http://www.sony.fr/product/cam-high-definition-on-memory-stick/hdr-cx220e#tab) de la HC-V100 que tu convoites, avec un plus grand angle à priori et une sensibilité peut-être supérieure ?

Pas facile de répondre à 'Sera-t-il meilleur que mes APN ?'

J'aurais tendance à penser que oui.

J'ai personnellement caméra et APN. Il m'est arrivé de filmer lorsque j'avais encore le Panasonic GF1, en extérieur avec du soleil. Ce n'était pas si mal (à l'époque en 720 25p) mais ce n'était quand même pas au niveau de ce que produisait ma petite Canon HDV. Avec notamment des 'pompages' (je ne sais pas si c'est le mot juste) en cas de zoom ainsi que des ajustements à l'exposition un peu tardifs.

Mais je n'aurais jamais osé l'utiliser pour des manifestations familiales, surtout en condition de luminosité insuffisante ou l'autofocus laisse encore plus à désirer (je crois même que c'est le cas sur des APN de haut niveau).

Aujourd'hui, j'ai un APN avec divers objectifs permettant d'envisager un peu tous les cas de figure (dont des ouvertures à f/1,4), mais là encore, j'ai plus confiance dans ma CX 700 pour capter des événements au mieux dans n'importe quelles conditions.
Et parce que le retour en arrière dans ce genre de circonstances est impossible.

En revanche, pour un paysage, un monument, pourquoi pas ? On peut toujours recommencer la prise…
 
Mouais...Je pense un peu comme toi sur tout ce que tu dis...

Je pense que tu sais quel logiciel de montage j'utilise !;)
Je pense que le maxi qu'il puisse traiter est le 720HD, ce qui me convient très bien et ne fait pas trop ramer mon iMac.
Si sur mes apn je peux choisir le HD720, ces caméscopes font uniquement de la "full HD".
En dehors de la "baisse" de résolution qui ne me dérange pas, il n'y aura pas de dégâts après passage dans iMovie 6HD, en mp4 par exemple ?

Je viens de voir le caméscope dont tu me parles, il vient de sortir, il ne faisait pas partie de ma "présélection" éventuelle mais il me paraît être le meilleur en fonction de ce que je recherche...
 
Dernière édition:
http://www.magazinevideo.com/comparatif-video.php
Certes un cam est plus adapté, les apn sont à mon avis, même si les images sont bonnes, trop peu "maniables".
Surtout zoom, mise au point…
Donc si jongler avec apn photo + cam vidéo n'est pas un obstacle, avoir les deux ne peut nuire ;)
Les fabricants sont très habiles pour nous faire miroiter un apn vidéo avec des films de promotion produits / réalisés avec 150 000 € de budget sans compter la petite "rétribution" du pro bénévole :D
En tant que papy aussi, non sponsorisé, si tu peux avoir un camescope + un apn, le mieux c'est encore d'utiliser les deux à bon escient.
Photo, les enfants sont déjà tellement enclins à grimacer devant l'ifon des parents que plus rien n'est naturel, et les photos sont mauvaises; vidéo, les enfants s'habituent, regardent 20 secondes l'objectif, puis repartent vivre, et là tu filmes !
Bon, après, il faut couper/monter ;)
 
Mouais...Je pense un peu comme toi sur tout ce que tu dis...

Je pense que tu sais quel logiciel de montage j'utilise !;)
Je pense que le maxi qu'il puisse traiter est le 720HD, ce qui me convient très bien et ne fait pas trop ramer mon iMac.
Si sur mes apn je peux choisir le HD720, ces caméscopes font uniquement de la "full HD".
En dehors de la "baisse" de résolution qui ne me dérange pas, il n'y aura pas de dégâts après passage dans iMovie 6HD, en mp4 par exemple ?

Je viens de voir le caméscope dont tu me parles, il vient de sortir, il ne faisait pas partie de ma "présélection" éventuelle mais il me paraît être le meilleur en fonction de ce que je recherche...
Pourquoi dis-tu que ton logiciel de montage préféré est-il limité à 720p ? Je viens de glisser sur son interface désuète un mts 1080 50p qu'il a accepté sans broncher…
Après le montage, ce n'est plus qu'une question de réglage d'export via QT…;)
 
Pourquoi dis-tu que ton logiciel de montage préféré est-il limité à 720p ? Je viens de glisser sur son interface désuète un mts 1080 50p qu'il a accepté sans broncher…
Après le montage, ce n'est plus qu'une question de réglage d'export via QT…;)

Tu dis ça pour me faire plaisir ? :)
Mon logiciel moyenâgeux va retrouver une nouvelle jeunesse ! :up:
 
Dernière édition:
Bien content d'avoir voulu aider :rose:
 
C'est vrai que la prise en main d'un apn pour de la vidéo n'est pas l'idéal...
Je pensais avoir trouvé la solution idéale en ayant 'tout en un" mais finalement, je vais revenir à l'apn + le caméscope, chacun son boulot !
Un tel caméscope et mon Fuji X10 ce n'est pas non plus très encombrant ni lourd.
 
Voici ce que fait le Sony CX220E, ça ne pose pas de problèmes avec iMovie6 ?


HD : 1 920 x 1 080 / 50p (PS), 50i (FX, FH), 1 440 x 1 080 / 50i (HQ, LP) - STD : 720 x 576 / 50i

HD PS : env. 28 Mbit/s / FX : env. 24 Mbit/s / FH : env.17 Mbit/s / HQ : env. 9 Mbit/s / LP : env. 5 Mbit/s - HQ STD : 9 Mbit/s

AVCHD - 1920 x 1080 - 50 images par seconde - 28 Mbps ¦ AVCHD - 1920 x 1080 - 50 images par seconde - 24 Mbps ¦ AVCHD - 1920 x 1080 - 50 images par seconde - 17 Mbps ¦ AVCHD - 1440 x 1080 - 50 images par seconde - 9 Mbps ¦ AVCHD - 1440 x 1080 - 50 images par seconde - 5 Mbps ¦ MPEG-2 - 720 x 576 - 50 images par seconde - 9 Mbps
 
Dernière édition:
Tu dis ça pour me faire plaisir ? :)
Mon logiciel moyenâgeux va retrouver une nouvelle jeunesse ! :up:

J'ai peur de m'être un peu avancé…:D

J'ai bien importé un 1080 50p à 28 Mbps, mais en ouvrant le projet, j'ai constaté que le clip importé avait été transformé en dv… ?
Je n'ai pas le temps maintenant mais je vais essayer avec d'autres formats. Peut-être pourrais-tu vérifier ce qui se passe lorsque tu importes un 720p (en ouvrant le paquet d'un projet et en vérifiant le contenu du dossier Media) ?

A priori donc, l'affaire est mal partie…:confused:
 
Aïe !
En fonction des "formats" vidéo donnés plus haut, qu'est ce qui serait le plus "utilisable" avec iMovie6HD...?

Je viens de regarder à nouveau le problème. Effectivement, en HD, on n'a le choix qu'entre 1080i et 720p.
Si on importe du 1080 25p ou 50p avec le choix 1080i, iMovie 6 HD converti les rushes en AIC 1 440 x 1 080 25i, donc en HDV.
Si on importe la même chose avec le choix 720p, on obtient du 720 25p.

Dans le premier cas, je pense que c'est à proscrire, car entrelacer du progressif, ce n'est quand même pas très académique.
Et ce, malgré une définition supérieure à celle du 720p…

Dans le deuxième cas, c'est un moindre mal, on réduit la définition de 1080 à 720 et on perd une image sur deux du 50p…

Tous les appareils Sony proposent les mêmes possibilités d'enregistrement. Le roi des formats en amateur est bien entendu le 1080 50p à 28 Mpbs. Du moins en conditions de luminosité suffisante, car en mauvaises conditions, il vaut mieux filmer en 25p.

Avec iMovie HD, il faut donc l'oublier car on ne peut obtenir mieux que tu 25p.

En conclusion, et compte tenu de la bonne aptitude d'iMovie HD à traiter l'entrelacé, pourquoi ne pas envisager, si tu tiens absolument à ton logiciel fétiche, le HDV (1 440 x 1 080 50i) à 17 Mbps, que tu pourrais en fin de compte exporter en 1080 25p pour diffusion.
Avec ce format anamorphosé qui n'est quand même pas suranné, tu auras une bonne fluidité, un bon comportement en faible luminosité, et une définition full HD.

Il t'appartiendra quand même de vérifier ce que donne du 1080 25p (ou 50p) édité en 720p.

Enfin, avec un petit effort et malgré ta répulsion légendaire à l'encontre de ce logiciel, tu pourrais aussi utiliser iMovie '11 (9.0.8), qui lui, te traitera magnifiquement le 1080 50p…:up:
 
Enfin, avec un petit effort et malgré ta répulsion légendaire à l'encontre de ce logiciel, tu pourrais aussi utiliser iMovie '11 (9.0.8), qui lui, te traitera magnifiquement le 1080 50p…:up:

Merci beaucoup pour ces infos que je garde précieusement.

En ce qui concerne iMovie 11 après plusieurs essais, j'ai arrêté avant de taper sur mon Mac !
Tout ces machins automatiques (saucissonnage, cadres jaunes incontrôlables, etc...) qui prennent la main sans avoir rien demandé, me gonflent !

Je viens de tomber sur un vieux fil de 2007 qui est remonté et je vois que je ne suis pas le seul à trouver iMovie 6HD plus "pro"

A mon grand âge de Papy, ça m'embête aussi de lâcher un logiciel que je connais très bien, je sais immédiatement aller dans les fonctions qu'il me faut pour faire ce que je veux...
Réapprendre un autre logiciel ne m'emballe pas.
Ce serait comme me demander de quitter Photoshop que je manipule depuis plus de 25 ans pour Gimp !( Là, on parle photo !)

Je préfèrerai presque un "vieux" FCP à iMovie 11 pour avoir fait un rapide essai...

Je vais prendre mes gouttes et réfléchir...

Pour le camescope que j'avais choisi, un vendeur de chez Darty m'a prouvé et montré que Le Sony HDR CX 220E n'est que le HDR CX 220 avec ...un E au bout ! (E pour Europe)
 
Si tu t'intéresse au son également (?) je te conseille le Zoom Q3 HD que je possède et qui m'a donné beaucoup de satisfaction, il coûte dans les 230 €.
J'avais acheté en plus un mini trépied ultra pod II (25€) (plutôt que le kit d'accessoires Zoom vendu séparément).
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu t'intéresse au son également (?) je te conseille le Zoom Q3 HD que je possède et qui m'a donné beaucoup de satisfaction, il coûte dans les 230 €.
J'avais acheté en plus un mini trépied ultra pod II (25€) (plutôt que le kit d'accessoires Zoom vendu séparément).

En effet, je vois que cet appareil est vraiment dédié au son, plus que l'image !
 
hello
juste pour info
A mon grand âge de Papy, ça m'embête aussi de lâcher un logiciel que je connais très bien, je sais immédiatement aller dans les fonctions qu'il me faut pour faire ce que je veux...
Réapprendre un autre logiciel ne m'emballe pas.
[…]
Je préfèrerai presque un "vieux" FCP à iMovie 11 pour avoir fait un rapide essai...
si tu en trouves d'occase (ebay?) tu trouveras FCE très proche de iMovie6, et il tourne encore sur les systèmes récents. Son intérêt? accepter le montage dans une taille 1920*1080 (alors que iMovie n'aime que le 1440*1080, ce qui t'oblige à conformer les fichiers du caméscope en amont)

PS: avec une étape supplémentaire (la conversion en "1080 anamorphosé, indifféremment avec 25images par seconde ou 50 champs par seconde")
…toutes les cams récentes sont donc compatibles iMovie6, si tu fais l'adaptation en amont ;)

à+
 
Merci Hervé pour ton passage ;)

Pour résumer, j'ai mis plus haut (en gras) les spec vidéo du caméscope qui me conviendrait et j'aurai une "urgence" pour le montage.

Pour monter avec iMovie 6HD pour faire un DVD et un MP4 eh HD, je filme en "quoi"? pour avoir le meilleur résultat possible ?
 
Pour monter avec iMovie 6HD
c'est ça:
1 440 x 1 080 / 50i (HQ, LP)
pour faire un DVD et un MP4 eh HD, je filme en "quoi"? pour avoir le meilleur résultat possible ?
pas de soucis pour en faire un dvd

pour en faire un mp4 (consultable sur ordinateur), il te faudra te satisfaire d'un "720p"
mais pour une consultation sur lecteur Bluray, tu conserveras toute la qualité ;)

la qualité n'est pas franchement un soucis dans ton cas (PS: …et donne un coup de fil, je te l'ai donné dans un message privé)

à+
 
J'ai eu des choses à faire et je me repenche sur mon "problème" en consultant vos infos données sur ce fil et celles d'Hervé par téléphone !
Ce fameux 1080X1440, mon Sony le fait trés bien mais c'est du 4:3 dans certains cas..
J'ai vu quelque part parler de pixels carrés et pixels 4:3...
J'ai tenté dans les préférences iMovie l'option "pilarbox et/letterbox@" sans résultat.
A l'ouverture d'un nouveau projet, iMovie me propose plusieurs formats, DV écran larje, c'est OK pour faire un dvd et l'option HDV 1080i semble convenir et garde la bonne proportion...C'est peut être la solution ?