macOS Monterey Petit nettoyage de printemps, même si ce n'est plus la saison ;-)

Labougie

Membre actif
13 Octobre 2019
106
7
54
Bonjour,

Pour rappel je viens du monde $crosoft et connais les manipulations manuelles sur ce sytème pour faire les ajustements.
Sur Mac je galère un peu pour faire les mêmes manipulations.

Je viens seulement de migrer Mojave sur Monterey.

Je cherche avant tout à supprimer les fichiers temporaires. Ni + ni -.
Et supprimer les scories des différents softs suite à une désinstallation. (Dossiers vides etc...).

Ne voulant pas installer de soft inutile je m'en remet à vous pour avoir soit, une méthode manuelle, soit un Batch qui le ferait automatiquement par double clique.

Labougie
 
Bonjour,

Tu peux toujours utiliser Onyx pour supprimer les caches. Caches qui reviendront un jour ou l'autre. Les fichiers temporaires devraient être supprimés à la fermeture de l'application qui les a créés (genre, les fichiers .tmp du pack Office).

Autrement je ne vois pas d'app miracle qui supprimerait ce qui t'est inutile…
 
Sly,
Ce n'est pas tellement l'application que je recherche, mais plutôt accéder au dossier %temp% et supprimer tout ce qui est dedans comme il est possible de la faire sur windows.
Accéder à l'équivalent de %appdata% et contrôler ce qui est dedans.
Trouver le désinstalleur d'une application, car glisser une dans la corbeille, ne doit pas tout supprimer. Il doit rester des scories je pense.

Je n'ai toujours pas cette connaissance, et cela m'ennuie.

Tu évoque ONYX, est-il du même genre que cleanmymac, qui n'est pas ma tasse de thé. Tout comme CCleaner d'ailleurs.

labougie
 
Je n'ai toujours pas cette connaissance, et cela m'ennuie.
Bonjour,
C'est surtout que ça ne fonctionne pas de la même façon, sinon à quoi bon ?
macOS prends soins de lui-même, il n'y a pas besoin de le faire pour lui, mais si tu veux l'inciter à le faire à un moment particulier, ou plus à fond, tu peux enchainer un démarrage sans échec suivit d'un démarrage normal.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Ce n'est pas tellement l'application que je recherche, mais plutôt accéder au dossier %temp% et supprimer tout ce qui est dedans comme il est possible de la faire sur windows.
Accéder à l'équivalent de %appdata% et contrôler ce qui est dedans.
Houla tu oublies tes habitudes de windosien, la structure du système d'une version de macOS n'a rien à voir. Une application macOS n'installe pas comme sous Windows une pelletée de fichiers .sys et surtout de .dll. Puisque tu connais Windows, tu dois connaître le fameux dossier WinSxS qui peut contenir 1,2,3 versions du même fichier .dll ?
Je cherche avant tout à supprimer les fichiers temporaires. Ni + ni -.
Et supprimer les scories des différents softs suite à une désinstallation. (Dossiers vides etc...).
Comme mentionné, hormis Onyx qui sera largement suffisant pour le plus important, on ne farfouille pas dans les dossiers Bibliothèque et Système en pensant savoir ce que l'on fait !

Le seul logiciel qui peut être utile, du moins pour moi, est EasyFind et encore faut-il avoir une bonne connaissance de macOS.
Accéder à l'équivalent de %appdata% et contrôler ce qui est dedans.
Y'a pas !
Ne voulant pas installer de soft inutile je m'en remet à vous pour avoir soit, une méthode manuelle, soit un Batch qui le ferait automatiquement par double clique.
Y'a pas. Ne cherche pas à vouloir supprimer quelques octets au péril de corrompre ta version de macOS. ;)
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour,
C'est surtout que ça ne fonctionne pas de la même façon, sinon à quoi bon ?
macOS prends soins de lui-même, il n'y a pas besoin de le faire pour lui, mais si tu veux l'inciter à le faire à un moment particulier, ou plus à fond, tu peux enchainer un démarrage sans échec suivit d'un démarrage normal.
Parfait pour enrichir ma petite connaissance.
Donc pour faire un nettoyage simple rapide et efficace, un boot en mode sans échec puis un second en mode normal

Locke a dit:
Comme mentionné, hormis Onyx qui sera largement suffisant pour le plus important, on ne farfouille pas dans les dossiers Bibliothèque et Système en pensant savoir ce que l'on fait !

Le seul logiciel qui peut être utile, du moins pour moi, est EasyFind et encore faut-il avoir une bonne connaissance de macOS.

Je vais regarder du coté de ces deux outils en étant vigilant.

Ok aussi pour cette énorme différence de structure Mas Os & Windows

Edit:
Ce lien est-il le bon pour easyfind

Onyx n'est pas un cleaner comme ceux que tu cites. Même s'il peut nettoyer les fichiers Cache par exemple.
Je peux donc utiliser avec précaution cet outil

Le lien officiel est-il bien celui-ci?
 
Onyx se télécharge en effet depuis le site de Titanium. IL faut prendre la version correspondant à celle de ton Os, sinon, il ne fonctionnera pas. Attention Onyx permet de faire pas mal de nettoyages spéciaux, et de modifier l’apparence de ton Finder etc.
SI tu ne maitrise pas macOs c’est à manipuler avec précautions, contente toi d’abord d’utiliser les réglages par défaut.
 
A noter aussi que le développeur d'OnyX, bien actif sur les forums Mac, est francophone et s’est donné la peine de truffer son logiciel de pages d’aide contextuelles (accessibles par le bouton « ? »).
Il est fortement conseillé de les lire avant de modifier quoi que ce soit. On s’accorde toutefois à dire que le bouton Maintenance (ou l’application du même nom) est assez sûr d’usage, même pour une personne peu avertie.
 
Bonjour,

A chaque redémarrage, la plupart des fichiers temporaires (private/tmp/) sont généralement automatiquement effacés.
Des fichiers récalcitrants provenant de certains logiciels malveillants sont également supprimés depuis OnyX en cochant l'option "Éléments indésirables".
 
Bonjour,

A chaque redémarrage, la plupart des fichiers temporaires (private/tmp/) sont généralement automatiquement effacés.
Des fichiers récalcitrants provenant de certains logiciels malveillants sont également supprimés depuis OnyX en cochant l'option "Éléments indésirables".
Je prends note de ta remarque Onyx.

Je viens de charger l'outil, et regardé chaque option en détail.
Etant profane sous mais avec une certaine connaissance du monde lutte contre les malwares sous windows, j'ai par défaut décoché cette option:
Maintenance / option / rapport de diagnostic
Pour garder une antériorité. Ai-je raison de procéder ainsi ?

Egalement, je suppose que la demande du Mot de passe User à l'ouverture de l'outil est volontaire. (je suis pourtant sur la session admin)

Labougie
 
Les demandes du mot de passe admin sont de plus en plus fréquentes sur Mac, c’est un gage de sécurité.
Et par ailleurs, il faut bien comprendre qu’on doit éviter de toucher à l’organisation des fichiers propres au système et aux applis, sauf à bien savoir ce qu’on fait, et à prendre des risques majeurs...
La règle de base sur un Mac c’est :
• le dossier "système" = intouchable,
• le dossier "Bibliothèque" = intouchable,
• le dossier "applis" = Attention, risque de faire des conn... !
• le dossier "utilisateur" = là et uniquement là, tous les documents produits par les applis.
Mettre les mains dans le cambouis ne sert à rien à 98% des utilisateurs et débouche dans 98% des cas sur des catastrophes.
Et dernier conseil : sauvegardez, SAUVEGARDEZ et… SAUVEGARDEZ ! ! ! vos documents sont votre seul bien le plus précieux, tout le reste peut se retrouver sur le net.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Allez tiens, une bonne petite application pour désinstaller un logiciel dans la mesure ou il n'y a pas de fichier de désinstallation (si, si, ça existe chez certains éditeurs) est AppCleaner.
 
Je rajoute à mon post précédent que pour supprimer une appli on peut utiliser un soft comme AppCleaner (https://freemacsoft.net) qui nettoie tout les fichiers rattachés (les préf. en particulier). Gratuit et sans contre-indications autre que "bien réfléchir avant de vider la corbeille" .
édit : @ Locke, on a tiré en même temps…
 
Je conseille AppCleaner pour une vraie désinstallation propre des applications. Car même si ce n'est pas aussi répandu que sous Windows, si, il y a bien des applications qui installent des fichiers un peu partout dans le système (coucou Adobe !).
Par exemple, une majorité de logiciels crée un dossier à leur nom dans Bibliothèque > Application Support, qui n'est pas supprimé à la désinstallation. A la longue, cela s'accumule. Ce n'était qu'un exemple.
 
Salut à Tous,

Merci pour vos retours constructifs.

LS Zaitsev a dit:
Par exemple, une majorité de logiciels crée un dossier à leur nom dans Bibliothèque > Application Support, qui n'est pas supprimé à la désinstallation.

Tu parles bien de Macintosh HD > Bibliothèque > Application Support qui serait l'équivalent de Program files "(x86)" sur windows?

Labougie
 
Tu parles bien de Macintosh HD > Bibliothèque > Application Support qui serait l'équivalent de Program files "(x86)" sur windows?
Arrête de faire des comparaisons avec Windows, non cela n'a aucun rapport. Si tu veux détruire ta version de macOS en cours, tu es bien parti ! Le dossier dont il est question est dans Macintosh HD/Utilisateurs/TA Maison/Bibliothèque/Application Support.

Encore faut-il faire apparaître ladite Bibliothèque de l'utilisateur. Comment ? Dans TA Maison...

Capture-000.jpg

...un clic droit et dans cette fenêtre contextuelle...

Capture-001.jpg

...et c'est seulement en connaissance de cause que l'on peut regarder dans cette Bibliothèque. Attention, tout comme une mauvaise utilisation du Terminal, supprimer quoique ce soit au hasard peut se révéler catastrophique.
 
Arrête de faire des comparaisons avec Windows, non cela n'a aucun rapport. Si tu veux détruire ta version de macOS en cours, tu es bien parti ! Le dossier dont il est question est dans Macintosh HD/Utilisateurs/TA Maison/Bibliothèque/Application Support.

…/...

...et c'est seulement en connaissance de cause que l'on peut regarder dans cette Bibliothèque. Attention, tout comme une mauvaise utilisation du Terminal, supprimer quoique ce soit au hasard peut se révéler catastrophique.
En effet il ne faut jamais toucher au contenu de cette Bibliothèque, sauf à savoir vraiment ce que l’on fait. Une sauvegarde préalable (Time Machine) de l’ensemble est plus que conseillée.