Petit switch sur Vista pour comparer

Lio70

Membre expert
Club iGen
16 Janvier 2004
2 396
1 282
Une fois n'est pas coutume, j'ai acheté un nouveau PC et je vais vous raconter cela. Non, ce n'est pas pour troller, d'ailleurs après 4 ans sur MacGé vous commencez à me connaître. C'est une mise en garde pour ceux qui lisent ce forum avec l'intention d'acheter un nouveau portable et qui hésitent encore entre un PC Vista et un Macbook Leopard.

Tout d'abord, mon boulot exige que je dispose d'une plateforme Windows. Impossible d'y couper, je dois pouvoir étudier le système et faire des tests dessus. Donc tôt ou tard il fallait que je me procure Vista. J'étais toujours sur XP Service Pack 2 avec mon vieux PC.

Hier je me décide à acheter Leopard pour mon Macbook en me disant que j'installerai Vista par-dessus grâce à Bootcamp. Surprise à la Fnac : la version de base de Vista, dite "Home Basic" coûte 249 EUR en version "Mise à jour". Je ne connais pas le prix de la licence complète ; il n'y en avait tout simplement pas en stock. Et pour Bootcamp, de toute manière, il faut une verion "complète" de XP ou de Vista.

Un peu plus loin, j'avise une offre promotionnelle d'Acer qui vend son portable Aspire 5310 avec Vista Home Basic préinstallé pour 499 EUR TTC. Ni une ni deux, à ce prix, autant acheter carrément le hardware qui emballe le soft. Me voici avec un nouveau portable doté de Vista. Je vous passe la galerie photo de l'installation car il est bientôt l'heure du déjeûner et je ne veux pas vous couper la faim.

Après 12 heures d'effort, voici où j'en suis :

L'imprimante sur Airport n'est toujours pas détectée, je reçois des messages de confirmation, vérification ou avertissement quasimment à chaque fois que je clique sur quelque chose et j'ai les nerfs en pelote, et je dois à chaque démarrage reconfirmer la connection à mon réseau airport. Le démarrage complet, avec apparition de toutes les icônes, jonction au réseau etc prend d'ailleurs environ 3 minutes et demie. Pour l'instant, le démarrage des mêmes services sur le Macbook Tiger (car avec toutes ces conneries je n'ai pas encore eu le temps d'ouvrir la boîte de Leopard) prend exactement 30 secondes.

Le meilleur vient ici :

Je pars du principe que je suis un utilisateur moyen, qui utilise avec son PC un téléphone portable avec agenda et carnet d'adresses synchronisés, un petit appareil photo digital, un petit caméscope et un service en ligne de mail, blog, chat etc... c'est à dire .Mac côté Apple et Windows Live côté Microsoft.

Ô surprise, dans Vista il y a 2 softs distincts pour le mail : le successeur d'Outlook Express appelé Windows Mail et Windows Live Mail. Ce n'est pas la même chose. "Mail" gère n'importe quel compte de messagerie sauf Hotmail et communique avec le carnet d'adresses de Windows. "Live Mail" gère n'importe quel compte ET Hotmail et communique avec son carnet d'adresses propre qui est celui de Hotmail/MSN.

Pour la synchronisation avec le téléphone Motorola V3i je DOIS installer le soft pour Windows fourni avec le téléphone. Ce programme dispose lui aussi de son propre carnet d'adresses et de son propre agenda, ceux qui seront synchronisés avec l'engin.

Donc, sur Vista, j'ai 2 programmes de mail qui ne communiquent pas entre eux, deux agendas qui ne communiquent pas entre eux et TROIS carnets d'adresses qui ne communiquent pas entre eux non plus. Le programme Motorola gère bien Outlook, Outlook Express et Lotus Notes, mais nous ne sommes pas ici dans une entreprise et "Express" a été remplacé par "Mail".

Sur le Mac : un seul programme de mail, un seul agenda, un seul carnet d'adresses et grâce à iSync intégré au système, je synchronise les infos locales, les infos en ligne et les infos sur le téléphone en cliquant sur un seul bouton.

Pour l'appareil photo (Canon ixus 60) et l'iPod shuffle, rien à signaler. Pour le caméscope, malheureusement il n'y a pas de prise Firewire. Je ne critique pas la pauvreté du hardware car pour 499 EUR c'est donné. En fait il n'est pas si pauvre, il a même des avantages sur le Macbook à 1049 EUR : 4 prises USB, écran 15 pouces avec la résolution 1280x800, lecteur de carte SanDisk et modem 56k (toujours utile pour les lieux n'ayant pas le wifi ou pour envoyer des fax), gravure DVD. Pour les fonctions communes, c'est Wifi b/g, Ethernet gigabit, entrée/sortie son. Ce qu'il manque: Bluetooth.

Ce que je critiquerai, c'est le fait que même sur des PC portables à 1000 ou 1500 EUR, il n'y a pas toujours de prise Firewire. On est loin du compte et il est ahurissant de voir qu'en 2007, cette connectique ne soit pa sencore standard sur tous les PCs, y compris les PCs de bureau. Ah, venons-y à ces PCs de bureau. Que faites-vous quand vous vouler leur ajouter le Firewire ? vous allez au magasin pour choisir et acheter une carte, vous ouvrez le PC pour l'installer en essayant de ne rien court-circuiter. Ensuite vous espérez que ça marchera. Oui, car il y a les possibles conflits de périphériques, les drivers instables, le fait qu'elle soit reconnue prioritairement comme carte réseau et non comme carte d'acquisition vidéo. Bref, dans les bouquins consacrés au montage DV sur ordinateur, il ya même des chapitres entiers dédiés au choix et à l'installation d'une carte d'extension Firewire. et sur internet, autant de forums de dépannages pour ceux qui ont des problèmes avec. Bref, quand l'utilisateur PC est enfin prêt à faire sa première importation de séquence, l'utilisateur Mac a déjà terminé le montage de son film.

Je finirai en revenant sur la lenteur du sytème. Mon Macbook est un core 2 duo 2Ghz et le PC est un Celeron M 1,66GHz. Tous les deux disposent d'un disque dur de 80Gb et d'1G de RAM. Le processeur du PC n'est pas si médiocre, vous l'admettrez. Et pourtant le système rame, même pour des tâches anodines. La légendaire gestion chaotique de la mémoir eet des processus sous Windows... Plus la chiée de trucs installés par le constructeur sur l'image-disque pour rendre mon utilisation plus confortable, plus productive, disent-ils. Tu parles! Je m'en vais maintenant étudier la bête à fond et voir tout ce que je peux désinstaller ou désactiver pour lui donner un niveau de performance admissible. Quand je pense que sur le petit Macbook, je fais du montage en Final Cut Express de manière fluide (évidemment, pas un long métrage bourrés d'effets spéciaux!), ça me laisse pantois.

Alors, vous qui hésitez. De grâce, je l'ai déjà dit dans mon compte-rendu d'achat du Macbook en juillet, n'hésitez plus. N'hésitez surtout pas. Achetez le modèle que vous voulez, mais achetez un MAC !
 
  • J’aime
Réactions: NightWalker
Si je comprends bien, il n'y a pas photo ! :D :D :D :D :up:

Non en effet pas de photo mais une très bonne analyse :) et un bon comparatif des deux systèmes - matériels - et applicatifs liés.

Alors oui, Vista c'est dur, dur, je suis technicienne informatique, j'ai installé Vista pour faire un réseau Léopard-Vista, j'ai cherché 1h30 dans Vista pour que ça marche et....

....j'ai laissé tomber....:rolleyes::rolleyes:

Un exemple : Imaginez, sous Vista, vous désactivez le pare feu intégré en vous disant qu'il est responsable du problème de mise en réseau, et bien Vista ne trouve rien de mieux que de désactiver carrément la carte réseau, si si je vous assure...:mouais:

J'ai formaté, installé XP SP2 et en 5 minutes, le mac sous Léopard et le PC sous XP était en réseau et échanger de données...

Ca promet :D

Vivement Vienna :rateau::rateau::rateau:
 
:D Merci pour l'info malheureusement la désinformation est telle, que j'ai des proches qui choisissent Windows, et comme moi avant ils galèrent, mon père à acheté un Sony , qui n'est toujours pas connecté à internet en wifi sans qu'il arrive à trouver ce qui cloche, et un ami récemment passé à l'informatique, à déjà dû réinstaller tout son système, heureusement il a des potes qui maîtrisent bien...Et enfin une copine novice ( et un peu blonde) m'a dit l'autre jours,:mad:
"tu comprends mon frère m'a dit que sur Mac, les touches n'étaient pas au même endroit..."
Alors petite note optimiste, mac se porte bien, et je me dis qu'ils faut qu'ils restent encore à réfléchir sur leur "Windows" du reste les 3/4 c'est pour faire de l'internet, comme ça quand on fait des petits films, avec 3 photos, un peu de musique et 3 transitions mac, on passe pour des ingénieurs en informatiques:love:
 
Bof, même si j'ai bien compris la situation, je n'arrive pas à trouver ton post cohérent, si je peux te le dire franchement.

Je passe sur l'excès de sécurité de Vista (qui n'en est pas une, puisque Vista se décharge en fait sur l'utilisateur).

Non, c'est pas ça. J'ai l'impression que tu as raisonné à l'envers.

Quand on décide de l'achat d'un ordinateur, on fait préalablement une mise-à-plat, une liste de tous ses besoins et ses exigences.
Et une fois que l'on a fait cette liste, on part à la recherche du modèle d'ordinateur adéquat.

Alors que là, tu as d'abord acheté un ordinateur, pour ensuite te dire en fait qu'il y a plein de trucs qui manquent ou qui ne fonctionnent pas dans le cadre de ton utilisation...

Il y a quand quelque chose de pas sensé, de pas cohérent, dans ton post.
 
@divoli : non il voulait juste acheté Vista pour l'installer sur son mac, mais vu qu'il n'y avait pas de licence disponible et vu le prix, il s'est dit autant acheter un PC à 499 euros avec Vista dedans.

Bon ça n'empêche, en effet, qu'il ne pourra pas utiliser le DVD OEM fournit avec le pc pour installer Vista sur son Mac :siffle: :siffle:
 
Bof, même si j'ai bien compris la situation, je n'arrive pas à trouver ton post cohérent, si je peux te le dire franchement.

Je passe sur l'excès de sécurité de Vista (qui n'en est pas une, puisque Vista se décharge en fait sur l'utilisateur).

Non, c'est pas ça. J'ai l'impression que tu as raisonné à l'envers.

Quand on décide de l'achat d'un ordinateur, on fait déjà une mise-à-plat, une liste de tous ses besoins et ses exigences.
Et une fois que l'on a fait cette liste, on part à la recherche du modèle d'ordinateur adéquat.

Alors que là, tu as d'abord acheté un ordinateur, pour ensuite te dire en fait qu'il y a plein de trucs qui manquent ou qui ne fonctionnent pas dans le cadre de ton utilisation...

Il y a quand quelque chose de pas sensé, de pas cohérent, dans ton post.

Tu peux faire une mise à plat avant achat, quand tu connais bien les sytèmes proposés, mac OS X, Windows, nous on pratique depuis longtemps et on apprends toujours alors quelqu'un qui achète un ordi sans avoir pratiqué l'informatique, étudiant ou néophyte, il n'a pas les infos, ils se base sur le caricatural. De plus sur ce forum, il y a beaucoup "d'informaticiens", mais pour moi qui travaille, avec le tourisme, l'hôtellerie, il n'est pas rare de voir même des jeunes complètement perdus, et je passe parfois pour un expert "c'est dire si ils sont nuls":D
 
@divoli : non il voulait juste acheté Vista pour l'installer sur son mac, mais vu qu'il n'y avait pas de licence disponible et vu le prix, il s'est dit autant acheter un PC à 499 euros avec Vista dedans.

Bon ça n'empêche, en effet, qu'il ne pourra pas utiliser le DVD OEM fournit avec le pc pour installer Vista sur son Mac :siffle: :siffle:

Cela ne change rien.

J'ai lu, il y a quelques mois (il faudrait que je retrouve le lien) un témoignage similaire.

A la grosse différence près que c'était un PCiste qui était passé sur MB, et qui racontait ses déboires autant au niveau hardware qui software (difficultés à trouver ses réglages, incompatibiltés avec ses périphériques, etc...). Sa conclusion était loin d'être favorable au MB et à OS X...

Tu peux faire une mise à plat avant achat, quand tu connais bien les sytèmes proposés, mac OS X, Windows, nous on pratique depuis longtemps et on apprends toujours alors quelqu'un qui achète un ordi sans avoir pratiqué l'informatique, étudiant ou néophyte, il n'a pas les infos, ils se base sur le caricatural. De plus sur ce forum, il y a beaucoup "d'informaticiens", mais pour moi qui travaille, avec le tourisme, l'hôtellerie, il n'est pas rare de voir même des jeunes complètement perdus, et je passe parfois pour un expert "c'est dire si ils sont nuls":D

Certes.

Mais je ne pense pas que Lio70 soit un néophyte, surtout avec tous ce matos...
 
Pour divoli :

Dans la hâte je me suis peut-être mal exprimé.

Je travaille sur Mac (Macbook et iMac) qui couvrent tous mes besoins.
Mais il me fallait aussi vista pour me tenir au courant de l'évolution de Windows et étudier le système.
Vu le prix de Vista, j'ai sauté sur cette offre PC + Vista pour 499 EUR.
Et en essayant de reproduire sur le PC ce que je fais sur le Macbook (même si ce n'était pas vraiment nécessaire), et bien toutes les tares de Windows sont toujours là et je me souvenu de pourquoi j'avais switché sur Mac en 2004. J'ai rappelé aussi le fait très dommage qu'en général il est rare de trouver une connectique Firewire d'office sur PC.

J'espère que c'est plus clair...;)
 
Je vais bientôt passer sur Leopard. J'ai appris que plusieurs de mes périphériques ne seront pas compatibles (notamment mon scanner).

Que dois-je en conclure ? Que Leopard est une tare ?

Pourquoi tout mettre sur le dos de Vista, et non pas des fabricants ?
 
Dans le monde PC, tout le monde sait que Vista est une grosse M****E, et que pas mal d'entreprise après être passé sous Vista ont refait machine arrière, suite aux nombreux problêmes rencontrés: pas de drivers à jours, etc...

Pour l'instant XP SP2 est beaucoup mieux...Vista n'ajoute qu'un emballage plus jolie mais qui masque beaucoup de problêmes.

PS: enfin, ce n'est que mon avis.
 
Je vais bientôt passer sur Leopard. J'ai appris que plusieurs de mes périphériques ne seront pas compatibles (notamment mon scanner).

Que dois-je en conclure ? Que Leopard est une tare ?

Pourquoi tout mettre sur le dos de Vista, et non pas des fabricants ?

Leopard une tare ? Je te dirai cela cet après-midi. Je suis en train de l'installer. :)

En ce qui concerne le hardware, je dois dire que tout fonctionne. Mais ils s'agit de marques ayant pignon sur rue et non de machins exotiques. Je suis d'accord que l'on ne peut pas rendre Microsoft responsable de la mauvaise prise en charge de matériels ou de programmes conçus n'importe comment par n'importe qui.

Mais tout de même, la persistance des mêmes symptômes à chaque nouvelle version de Windows est déplorable...

Edit pour ajout: et pas très ergonomique comme d'habitude. Depuis des années, je fais entre autres du support utilisateur dans de grosses entreprises. en gros, je fais des déploiements, des "migrations", des "roll-out". Et je peux dire que j'ai vu des gens au bord des larmes parce qu'ils se perdent dans le système, ou que les à-coups, plantages et autres joyeusetés peuvent foutre une journée de travail en l'air. J'ai connu une boite qui travaillait encore partiellement avec des Macs (un département, en fait), ces utilisateurs étaient nettement moins stressés même s'ils ne sont pas à l'abri d'un pépin.
 
Dans le monde PC, tout le monde sait que Vista est une grosse M****E, et que pas mal d'entreprise après être passé sous Vista ont refait machine arrière, suite aux nombreux problêmes rencontrés: pas de drivers à jours, etc...

Pour l'instant XP SP2 est beaucoup mieux...Vista n'ajoute qu'un emballage plus jolie mais qui masque beaucoup de problêmes.

PS: enfin, ce n'est que mon avis.

mais Windows Vista est jeune
c'est logique que windows XP2 (installé sur l'ordi de ma mère) fonctionne mieux!

comme pour Leopard, actuellement, tous les softs ou périphériques ne pourront être reconnus!
il faut attendre leur mises à jours, les développements, et aussi les mises à jour de Leopard

du coup, je reste actuellement sous Tiger avec iLife et iWork 06
quand les périphériques etc seront compatibes, et que plusieurs choses dont je pourrai avoir besoin deviendront incompatibles sous Tiger et iLife 06, alors je changerai de système et migrerai vers Leopard et iLife 08

pour le moment, Tiger fonctionnant très bien, je le garde!
je verrai par la suite!

mais je suis en revanche d'accord : on est plus tranquille sous Mac OS X

chaque fois que je vais sur le PC de ma mère pour réaliser certaines choses c'est un peu des galères d'alerte sécurité etc

(car j'ai désinstallé BootCamp de mon MacBook qui prenait trop de place pour mon disque dur interne que je dois nettoyer et mieux organiser et, après avoir cloné Tiger sur le DD externe de 80 Go, je compte prendre un second DD externe à 160 Go pour 129 euros avec FireWire 400 et procéder à quelque nettoyage, ne mettre des applications que sur le DD externe pour que MacBook respire à nouveau un peu mieux!)

donc quand je vais sur le PC de ma mère, c'est vrai qu'il y a de trop nombreuses alertes de sécurité, on a eu un mal fou à la relier à ma borne Orange WIFI même avec l'un de ses collègues informaticien quand mon MacBook s'est connecté en cinq minutes (et la première fois que je l'ai allumé, je l'avais branché via étehernet et n'ai rien eu à faire tout fonctionnait)

là pour le WIFI, il ne reconnaît pas son compte iTunes etc
elle reste donc encore sous sa connexion wanadoo usb mais si soucis, elle peut passer par le WIFI et le collègue reviendra lui faire migrer tout cela! moi ça me donne des cheveux blancs car je ne suis pas douée


sous Mac OS X je me suis sentie réellement mieux et préfère ce système à windows, surtout au niveau de l'architecture du système (j'aurais dû découvrir Linux sous PC)


edit : le temps que j'écrive ma bafouille, hop, ça a fusé ;-)
 
C'est quand même à Microsoft de fournir un OS compatible avec les différentes marques de PC (je ne parle pas des périphériques externes), non ?

Sinon, il ne fallait pas vendre un système soit disant 100% compatible et fournir comme Apple, un système avec une gamme de machine prédéfinie uniquement.

On pourra dire ce que l'on veut mais quand Apple a présenté Bootcamp, cela incluait bien tous les pilotes de tous les macs afin que tout le matos mac soit reconnu par Windows.
 
Leopard une tare ? Je te dirai cela cet après-midi. Je suis en train de l'installer. :)

Tout dépend des critères pour définir "une tare".


Mais tout de même, la persistance des mêmes symptômes à chaque nouvelle version de Windows est déplorable...

La faute à qui ?

Mon scanner Canon, qui fonctionne parfaitement, ne fonctionnera plus sur Leopard.

Quel raisonnement dois-je faire ? Je dois me dire que décidément, c'est la faute à Leopard qui est une véritable bouse ? Je reste sur Tiger, comme certains restent sur XP ?
 
mais Windows Vista est jeune
c'est logique que windows XP2 (installé sur l'ordi de ma mère) fonctionne mieux!

Non, je ne suis pas d'accord avec toi, quand on est le numéro 1 planétaire des systèmes d'exploitation, on travaille et si ca merde on ne trouve pas d'excuse du genre : le système est jeune, faut pas déconner quand même :D:D:D

du coup, je reste actuellement sous Tiger avec iLife et iWork 06
quand les périphériques etc seront compatibes, et que plusieurs choses dont je pourrai avoir besoin deviendront incompatibles sous Tiger et iLife 06, alors je changerai de système!

Les pilotes pour périphériques externes (imprimantes, scan, etc) arrivent pour Léopard, d'ailleurs pour mon Epson, le pilote pour Tiger fonctionne sans problème sur Léopard :p
 
C'est quand même à Microsoft de fournir un OS compatible avec les différentes marques de PC (je ne parle pas des périphériques externes), non ?

Tu sais bien que c'est quasiment impossible. Que l'on installe OS X à large échelle sur n'importe quel PC, et l'on verra si OS X n'est pas aussi une "grosse bouse" comme Vista.


On pourra dire ce que l'on veut mais quand Apple a présenté Bootcamp, cela incluait bien tous les pilotes de tous les macs afin que tout le matos mac soit reconnu par Windows.

Tu parles, bel effort vu le nombre restreint de machines...


Les pilotes pour périphériques externes (imprimantes, scan, etc) arrivent pour Léopard, d'ailleurs pour mon Epson, le pilote pour Tiger fonctionne sans problème sur Léopard :p

Ah non, pas forcément, en tout cas pas plus pour Vista que pour Leopard.

Sauf que pour Vista, cela a plus de conséquences vu le nombre plus important d'utilisateurs.
 
  • J’aime
Réactions: MamaCass
Non, je ne suis pas d'accord avec toi, quand on est le numéro 1 planétaire des systèmes d'exploitation, on travaille et si ca merde on ne trouve pas d'excuse du genre : le système est jeune, faut pas déconner quand même :D:D:D



Les pilotes pour périphériques externes (imprimantes, scan, etc) arrivent pour Léopard, d'ailleurs pour mon Epson, le pilote pour Tiger fonctionne sans problème sur Léopard :p

t'inquiète pas, je passerai de toute façon sous Leopard ;-)
j'attends juste un peu, je fais mes sauvegardes, je veux que mon disque dur interne respire à nouveau...
donc je vais faire une remise au propre etc et ensuite, Leopard viendra car j'ai malgré tout hâte de le découvrir mais j'attends de prochaines mises à jour du nouveau système malgré tout... je ne me précipite jamais!! même si parfois j'en ai bien envie!!

mais comme je veux être tranquille, je préfère avant préparer mon MacBook car j'ai remarqué que j'ai un peu mis le désordre en gardant l'installation d'usine etc...

MacBook est trop plein, du coup, je vais lui faire faire un petit régime, un nettoyage de printemps en hiver et hop ! il sera paré comme un sous neuf pour accueillir Leopard au printemps prochain ;-)

mais ce qui est sûr : à présent que j'ai découvert Mac OS X, je ne reviendrai plus à Windows ni n'installerai BootCamp puisque de toute façon si j'ai à utiliser des applis pour PC, ma mère en a un (en espérant qu'elle migrera plus tard aussi, mais je crois que ça va être possible! dans ce cas, on mettra Parallels pour certaines applications, et la VOD)
 
Tu sais bien que c'est quasiment impossible. Que l'on installe OS X à large échelle sur n'importe quel PC, et l'on verra si OS X n'est pas aussi une "grosse bouse" comme Vista.

Je comprends mais tu prends le problème à l'envers, Apple n'a jamais dit : "on crée un OS 100% compatible qui tournera sans problème sur n'importe quelle machine"

Alors que Microsoft oui... malheureusement pour les utilisateurs.

Tu parles, bel effort vu le nombre restreint de machines...

Là est toute la différence entre Apple et le fait de savoir ce qui est réalisable et Microsoft qui veut toujours aller trop/plus loin.

Enfin bon on ne va pas refaire l'histoire :zen::zen::zen: