petite appli cocoa our afficher des images

A

Anonyme

Invité
Salut,

Je débute juste mais je suis déjà impatient... j'ai fait les 2 premiers tutorials de ProjectOmega.
Voilà, je voudrais faire un petite appli pour afficher des images (déjà importées dans l'appli pendant sa construction). Je m'explique. On lance l'appli avec un beau cadre gris metalisé
smile.gif
Il y a une image affichée par défaut (ça je sais faire). Dessous cette image on trouve 3 bouttons : précédente, suivante et aléatoire qui permettront d'afficher les images. Et dessous, on trouve les vignettes de toutes les images qui servent de boutton également pour afficher l'image en grand. Et ce, toujours dans le même cadre, à la place de l'image d'accueil.

Voilà, je suis impatient... j'ai commandé "cocoa par la pratique"... mais si quelqu'un peut m'expliquer vite fait comment je dis à mon boutton d'aller chercher une image et de la mettre à la place de l'autre... merci ! Je pense qu'il faut déjà cliquer-glisser le boutton vers l'image par défaut en maintenant contrôle enfoncé... mais après...

merci !

 
Saches tout d'abord que pour bien programmer en Cocoa et facilement, il faut bien intégrer la notion MVC pour Model Vue Controlleur. Ensuite bien connaitre les framework Foundation et Application kit.
Ton problème trouve sa solution justement dans l'application du principe MVC.
Ton model c'est un ensemble d'objets image. Une NSArray d'images. les boutons précédent et suivant sont associés à des IBAction dans le Controlleur qui permettent de se ballader dans le NSArray (ton Model). Tu as des méthodes de NSArray qui te permettent de le faire. Le tirage aléatoire d'un entier compris entre 1 et la taille de ta NSArray donne l'index de ton NSarray pour retrouver une image aléatoire.
N'oublie pas d'alimenter ton NSArray dans la méthode awakeFromNib de ton Controlleur à partir d'un fichier par exemple.
 
Merci manu.

Euh...ouch !