Petite crainte concernant l'achat d'un mac :s

Aredros

Membre confirmé
20 Juin 2011
14
1
33
Salut,

Suite à une longue discussion avec mon voisin maciste depuis le premier macintosh, une crainte est née en moi.


Si J'achète un mac actuellement sur intel, j'aurais peur qu'apple d'ici 2-3ans change d'architecture de processeur et que je ne puisse plus suivre avec mon i7...

En effet les macs d'avant intel ne peuvent accueillir snow léopard et donc lion encore moins.
Et des rumeurs court sur l'adoption de processeur AMD et apple (Mon voisin m'a parler de macbook air 2012 sous double apple A5)

Selon vous, ma peur est elle justifiée? S'il changent d'architecture, combien de temps pourais-je encore profiter des mises à jours?

PS: Dans un apple store j'ai vu sur le mac appstore facetime en payant, je pensait qu'il étais gratuit comme sur mon iphone :s
 
Meme combat pour windows avec microsoft qui a annoncer vouloir fonctionner sur ARM (et pas AMD).

Faut quand même pas psychoter sur des rumeurs, qui elles mêmes n'annoncent que d’hypothétiques changements à long terme.
 
Meme combat pour windows avec microsoft qui a annoncer vouloir fonctionner sur ARM (et pas AMD). Faut quand même pas psychoter sur des rumeurs, qui elles mêmes n'annoncent que d’hypothétiques changements à long terme.

Si J'achète un mac actuellement sur intel, j'aurais peur qu'apple d'ici 2-3ans change d'architecture de processeur et que je ne puisse plus suivre avec mon i7...

A ce rythme là, on n'achètera jamais rien.
Un bon conseil, tout simple, va potasser les tutos de : http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html
Ensuite va dans un magasin, essayer les différents Macs exposés, fait ton choix.
Un Mac actuel devrait tenir de longues années, et supporter les deux trois OS à venir.
 
En plus, si on parle d'AMD, il s'agit de la même architecture (compatible intel donc, comme sur PC, tu as des processeurs Intel et des AMD, et avant tu en avais plein d'autres compatibles aussi -Cyrix, par exemple-).

Pour ARM, c'est une autre affaire, là on est sur une autre architecture, mais mettre de l'ARM dans les MBP/iMac, ça semble improbable vu les perfs. Par contre, ça peut être pensable dans les MBA (pour la faible consommation des processeurs ARM) et encore...

Si les macs sont passé des processeur PPC d'IBM aux "x86_x64" d'Intel, c'est parcequ'IBM était à la ramasse au niveau de ses procs. Ce ne sera sans doute pas le cas avec Intel. Et si AMD devient plus pertinent qu'Intel, ça reste la même architecture "x86_x64" donc ça ne changera rien.

Il faut voir que les processeurs "x86" (Intel à la base) ont été fait pour les PC d'IBM, défini comme un standard, tout constructeur à le droit de faire des processeurs "x86", c'est ce que fait AMD. Nos Mac sont des "compatible PC" comme les copies asiatiques des machines d'IBM dans les années 80 :D
 
Dernière édition:
Combien de temps comptes garder ta machine ?
Et surtout, la réelle question est : As-t-on réllement besoin de faire obligatoirement toutes les mises à jours des OS ?
 
oui, ça dépend de ce que tu fais de ton mac.
J'étais sur Panther jusqu'en septembre dernier, puis Tiger jusqu'au mois dernier.
Avec Panther je commençais à avoir des agacements sur les mises à jour pour certaines applis, mais c'était loin d'être inutilisable... et avec Tiger ça roulait.
Faut pas croire qu'on a vraiment besoin d'être au taquet. :cool:
 
Combien de temps comptes garder ta machine ?
Et surtout, la réelle question est : As-t-on réllement besoin de faire obligatoirement toutes les mises à jours des OS ?

On peut en faire, une sur deux pour les logiciels bien que, par contre je fais toutes les mises à jour Combo de mon OS ;)
 
Je ne suis pas expert mais simple utilisateur.
Aujourd'hui j'ai un MBP avec processeur Intel et Mac OSX et j'ai un iPhone et iPad avec processeur ARM et iOS.
Qu'est-ce que je constate ? Je peux faire tourner Page sur OSX et iOS ! Il n'y a donc pas d'incompatibilité majeure entre les deux OS. Il suffit simplement que les éditeurs proposent des soft sur les deux plateformes comme ils le font pour OSX et Windows.

On nous annonce Lion qui va avoir un mode "pseudo" iPad. Donc a priori, si OSX ne peut pas tourner sur un processeur ARM, IOS pourrait tourner sur Intel ou du moins être émulé par OSX.