Petite peur

Vincent5635

Membre confirmé
16 Août 2009
84
3
Bretagne
Bonjour,

Nouveau mac user j'ai toujours la hantise d'avoir un ordinateur qui ne soit pas propre. J'ai peur que certains logiciels désinstallés laissent des traces et je n'aime pas ca. Comment être sur que les fichiers qui sont présents sur mon disque dur ne soient pas inutiles,... Ca parait bête comme ca, mais ca doit être mon toc du ménage qui me reprend sur l'ordi...

Merci d'avance pour vos réponses... et j'utilise Onyx...

Vincent

Zen... bienvenue ici ! n'aies pas peur, avec le temps Mac os X ne se dégrade pas comme Windows et m^me si des fichiers sont inutiles, ils ne mettront pas ton OS en danger.
L'OS lance tout seul la nuit les scripts de nettoyage, ceux d'Onyx ne feront rien de mal, et si tu veux en rajouter (Macaroni : http://www.atomicbird.com/macaroni) ne fera pas de mal non plus.

Un conseil : si tu as MS Office 2004 ou 2008 ne lance pas l'utilitaire qui supprime les langues, tu pourrais avoir des difficultés ensuite pour mettre à jour cette suite.

Un peu de lecture :
www.debutersurmac.com
www.rhinos-mac.fr
www.osxfacile.com

bonjour
1- faut arrêter la parano

2- en tant que débutant la maniere la plus sûre est de ne rien faire !
Pas sans etre certain que c'est à faire

3- pour desinstaller proprement une application
-eviter l'impulsif
-eviter les desinstalleurs generiques
- toujours suivre la procédure indiquée par le développeur ( et qui n'est pas toujours jeter l'appli, parfois c'est autre procédure)

--
edit
bompi sur un autre fil
dit les choses autrement
mais dans le même esprit

http://forums.macg.co/5190316-post12.html

Attention quand même avec l'utilisation d'OnyX, ce logiciel, pour l'essentiel, du moins, ne fait que proposer une interface graphique à des fonctions de Mac OS X qui ne sont autrement accessibles que par "la ligne de commande", donc ce ne sont pas les "scripts d'OnyX" qui sont exécutés, mais bien ceux de Mac OS.

Cependant, certaines de ces fonctions, utilisées à mauvais escient, peuvent causer de graves dégâts dans le système, donc l'adage généraliste en informatique : "si tu ne sais pas, tu ne fais pas" doit s'appliquer encore plus ici, et comme notre ami OnyX (eh oui, le développeur d'Onyx est membre de MacGe sous ce pseudo, il a même un topic dédié en tête du forum "Applications" !) a prévu pour chacune des fonctions à laquelle son logiciel donne accès, une aide en ligne hyper bien foutue (il passe quasiment autant de temps à écrire la doc qu'à développer son soft), avant d'appuyer sur un bouton, mieux vaut te renseigner sur les éventuelles conséquences !.

Pour les fichiers "inutiles" qui restent, inutile de te prendre la tête : même si tu as 5000 fichiers inutiles qui restent, et que ton disque est petit (un 80 Go dans mon exemple), ces 5000 fichiers inutiles vont occuper un peu moins de 0,03% de la capacité de ton disque (en partant du principe que si petit qu'il soit, un fichier occupe 4 Ko sur le disque, taille de l'unité d'allocation par défaut en HFS+, et les fichiers qui restent ne font généralement que quelques octets, et quasiment toujours moins de 4 Ko). Risquer de foutre en l'air ton système pour 0,03%, faudrait vraiment être maso !