petite question sur la résolution

patiboumi

Membre enregistré
2 Mai 2003
4
0
Salut à tous ! ca fait quelques mois que je suit les forums et les sites d'info en vue de m'acheter un portable cet été et j'hésite encore entre un alu 17" et un ibm (j'attend de voir ce qui va succéder au A31p).
J'ai tjs eu des pc mais je suis ouvert à tout et le mac me tente depuis un petit moment.

Cependant, je me demande tjs pourquoi les mac ont des résolutions d'écran si faibles. L'alu 17" est en 1440*900 alors que les portables pc en 15" ou 16" sont en 1200*1600.
Ce serait quand même plus simpa un écran 17" en 1200*1600 non ?

J'ai fait une recherche mais je n'ai rien trouvé d'intéressant pour expliquer les faibles résolutions des écrans apple.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jeanba3000:</font><hr /> sujet maintes fois débatu, une petite recherche dans les archives des forums t'éclairera

[/QUOTE]
Pas très sympa jeanba3000
wink.gif

C'est son premier post ici...
Cela dit, bienvenue à toi chez MacG...
Désolé c'est pas pour autant que j'ai la réponse, va falloir chercher en cliquant ici
laugh.gif

Vous autres va falloir l'éclairer pour pas qu'il retourne dans le côté obscur, parce que moi et la résolution...
Je dirai juste que peux être que si c'est du 1200x1600 ça risque pas d'être un peu petit les caractères et tout et tout ???

Salut,

Il me semble que la résolution proposée sur les AluBook 17' est un excellent compromis entre taille des caractères visibles à l'écran, taille de la zone de travail utilisable et taille de l'écran. Ce n'est pas la peine d'avoir une plus grande résolution si c'est pour l'utiliser avec une loupe, ou pire, te niquer les yeux à chaque fois que tu utilises ton ordi
wink.gif

Je ne pense pas que cet argument soit recevable, à moins d'en conclure que le powerbook 12pouces est un "niqueur" d'yeux.... (1024x768 sur une dalle 12 pouces!)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par remyleroy:</font><hr /> Je ne pense pas que cet argument soit recevable, à moins d'en conclure que le powerbook 12pouces est un "niqueur" d'yeux.... (1024x768 sur une dalle 12 pouces!)

[/QUOTE]

C'est tout à fait le cas ! L'affichage du 15" est plus confortable.

Oui, je suis d'accord, plus l'écran est grand, plus l'utilisation est confortable. Mais il me semble que la résolution doit être adapté à la taille de l'écran: imaginez 2048x1708 sur un 15', ou inversement 640x480 sur un 17'.
Dans le cas présent, 1600x1200 sur un écran 17' me paraît être une résolution trop élevée pour cette taille et c'est dans ce sens qu'il faut comprendre le terme "niquer les yeux"
laugh.gif

Je ne pense pas qu'une résolution de 1600*1200 soit trop importante pour un écran de 17" tft.
Sur le sony en 16" les caractères sont petits mais ça passe alors sur un 17" ça devrait aller.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par patiboumi:</font><hr /> Je ne pense pas qu'une résolution de 1600*1200 soit trop importante pour un écran de 17" tft.
Sur le sony en 16" les caractères sont petits mais ça passe alors sur un 17" ça devrait aller.

[/QUOTE]
Tu peux toujours écrire une lettre à Apple pour leur demander un écran 1600*1200 exprès pour toi...
Je pense que si il ne l'on pas fait c'est pas pour rien ou peut être si, la dalle serai plus cher, donc le AB aussi.
blush.gif

Mais t'inquiète, un jour ou l'autre tu vas aussi arriver avec une loupe à la maison.
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Autant commencer tout de suite.
tongue.gif

Et si tu penses qu'il n'y a que la résolution pour choisir ta machine, je pense que ton choix sera vite fait...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par patiboumi:</font><hr /> Je ne pense pas qu'une résolution de 1600*1200 soit trop importante pour un écran de 17" tft.

[/QUOTE]

Tu peux acheter un 17" externe pour ton TI ...

C'est une question d'ergonomie si la résolution est 1440x900 sur le PB 17". En effet, cela correspond peu ou prou à une définition de 100 points par pouce, et qui est soit disant optimal. Au delà de cette valeur seuil, la lisibilité en patira et donc l'ergonomie...

Voilà

Alors les enfants, on réinvente la roue ?
tongue.gif

ok j'ai été un peu sec, désolé. par contre, tu n'as pas encore bien en main l'outil de recherche du forum?
wink.gif

ok aussi, je n'ai pas trouvé tant de débats que ça
crazy.gif

mais jette donc un ?il ici
zen.gif

Le mieux, ou dans ce cas précis le plus, est l'ennemi du bien, ou plutot du confortable
wink.gif

Merci pour vos réponses. J'étais absent durant le WE.
J'en ai profité pour faire un petit tour à la fnac pour comparer les résolutions et effectivement sur le sony 16" en 1600*1200 c'est vraiment très petit.
Sur le PowerBook c'est pas mal.
Je regrette simplement que lorsqu'on affiche une page entière sur Word, c'est illisible.
Il me plaît de plus en plus ce portable, je crois que je vais craquer...
smile.gif