10.9 Mavericks Petits carrés noirs sur tout l'écran

arkhos

Membre actif
18 Mars 2009
266
8
37
Mon vieil Imac (imac 27" fin 2009) commence à avoir des problèmes.

Pendant la dernière vague de chaleur, il figeait quelques minutes après le démarrage (roue qui se mettait à tourner indéfiniment et ordi très chaud). J'ai contacté apple qui m'a conseillé une réinstallation de mac os (https://support.apple.com/fr-fr/HT204904). J'ai donc résinstallé la dernière version de mac os x compatible avec mon imac (10.9.5). Ca a amélioré les choses mais pas de beaucoup.

J'ai donc mis ça sur le dos de la chaleur ambiante et l'ai laissé tranquille

Maintenant que la température est revenu à la normale, j'ai retenté de le démarrer. Après 1/2 minutes, l'ordinateur ne répond plus (réponse lente au début puis plantage avec roue qui tourne en continue) et rapidement j'ai ça (je sais c'est une photo, dur de faire une capture d'écran avec un ordi planté) :



Le seul moyen de débloquer ça est un hard reboot au bouton.

Au passage, l'ordinateur a une session windows XP sous bootcamp et elle semble fonctionner correctement (j'ai laissé allumé 10 minutes sans plantage). Ca me laisse penser à un problème de software plutôt que de Hardware

Quelqu'un aurait il une idée d'une solution ? Ou de la source du problème (logiciel, virus, problème de carte graphique...) ? Ou de test à faire pour cibler plus précisément le problème ?

Tout aide serait appréciée.

PS : je sais que c'est un vieux mac et son remplacement est prévu pour noël, j'ai donc besoin qu'il tienne encore quelques mois.
 
Dernière édition par un modérateur:
Mon problème évolue : j'ai tenté le démarrage en mode sans échec et le problème n'apparait pas.

Le problème serait donc logiciel. Un conseil sur comment le résoudre (ou est-ce que je formate tout) ?
 
Ca ressemble à un problème de carte graphique...
mais au cas où ce serait logiciel (pilote de carte graphique endommagé), tu peux essayer de réinstaller macOS pour remettre en place un fichier propre de ce pilote.
 
Mon problème évolue : j'ai tenté le démarrage en mode sans échec et le problème n'apparait pas.

Le problème serait donc logiciel. Un conseil sur comment le résoudre (ou est-ce que je formate tout) ?
Bonjour, j'ai le même problème! J'ai fait un AHT qui me dit qu'il n'y a pas de problème Hardware. Je suppose donc que c'est un problème software. Finalement, avez vous trouvé la cause et la solution??
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello Sly54,
il s'agit d'un iMac 2,66 ghz début 2008 sous osx 10.6.8 (snow leopard).

Lorsque je l'allume, après l'écran bleu, je me retrouve devant un écran blanc rempli de petits carrés noirs et une petite bande noire horizontale dans le bas (voir photo). Si je branche un second écran, c'est pareil sur le 2ème, exactement le même tableau (écran blanc avec carrés noirs) Plus rien ne fonctionne à partir de mon clavier et le seul moyen de l'éteindre est d'appuyer longuement sur le bouton start.

Si je démarre sans les extensions, l'écran s'affiche normalement et l'ordi fonctionne mais avec toutes les restrictions liées aux extensions; donc par exemple, je ne sais plus lire de fichier audio... Néanmoins, via mon réseau domestique, je sais me connecter à mon iMac depuis mon mac mini et accéder à tous mes fichiers normalement en partage de fichiers ou en partage d'écran depuis mon mac mini.

En mode hors extensions, j'ai fait tourner Techtool pro et effectué toutes le réparations d'autorisations et tous les test proposés. Mais toujours pareil. Ensuite, j'ai démarré à partir de mon DVD osx 10.6.8 et me suis retrouvé à chaque coup avec l'écran bleu bloqué (celui juste avant l'écran blanc à carrés noirs) Du coup j'ai réessayé depuis ce DVD mais sans les extensions et ça a démarré. j'en ai profité pour refaire les tests de l'utilitaire de disque: toujours RAS!

J'ai ensuite fait un AHT depuis mon DVD original reçu avec l'iMac (osx10.6.3) toujours en mode hors extensions, sinon ça ne démarre pas. résultat: aucun problème hardware. J'ai également fait la reconstruction de bureau cmd+pomme+ p+r ainsi que le débranchement électrique en attendant 15sec., en appuyant 10 sec sur le bouton start puis en rebranchant...

Conclusion, j'ai du mal à croire que c'est un problème de carte graphique et pense plutôt à un ou des fichier(s) défectueux ou les conséquences d'un virus??
Ou serait-ce le fait que mon disque dur de 320Go est bien rempli car il ne reste que 14Go..?

Jusqu'à présent, sur les forums, il y a qq'un qui a eu exactement le même problème en 2017 avec pile poil le même écran blanc à petits carrées noirs ...mais impossible de savoir s'il a trouvé le problème et sa solution. (Mezcaleros sur le forum de commentcamarche.net)
Je n'ai pas encore réinstallé l'osx 10.6.8 mais je n'y crois pas trop car Mezcaleros évoqué ci dessus avait réinstallé son système en vain.

Ci joint la photo de mon écran et celle du dernier moment lors d'un start en mode "verbose"
Si vous avez une idée... merci d'avance! (à savoir que je ne suis pas du tout "calé" en informatique!)

écran blanc carrés noirs Arsene212.jpeg mode verbose.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Conclusion, j'ai du mal à croire que c'est un problème de carte graphique et pense plutôt à un ou des fichier(s) défectueux ou les conséquences d'un virus??
Je trouve qu'un problème de carte graphique est assez pertinent : le démarrage en mode sans extension enlève toutes les extensions liées à la carte vidéo.
Mais teste un autre OS sur un autre (un disque externe vierge) et tu verras bien si le problème est toujours présent.
 
Je trouve qu'un problème de carte graphique est assez pertinent : le démarrage en mode sans extension enlève toutes les extensions liées à la carte vidéo.
Mais teste un autre OS sur un autre (un disque externe vierge) et tu verras bien si le problème est toujours présent.
Merci Sly54 pour ta réponse et proposition. J'ai su démarrer à partir d'une clé USB osx Lion et sans devoir appuyer le shift pour un mode sans extensions. Avec l'utilitaire de la clé, j'ai réinstallé une sauvegarde totale avec Time Machine... mais malheureusement, au redémarrage de mon Snow Leopard, j'ai toujours cet écran blanc à carrés noirs! ça m'a donc bien l'air d'être la carte graphique comme tu le pensais; mais je ne comprends pas pourquoi, elle fonctionne bien en mode sans extensions! N'existe-t-il pas un utilitaire qui permet de désactiver les extensions qu'on désire et procéder ainsi par élimination?
 
N'existe-t-il pas un utilitaire qui permet de désactiver les extensions qu'on désire et procéder ainsi par élimination?
Non, mais comme ton iMac est très vieux, le logiciel gfxCardStatus... https://gfx.io/ ...fonctionnera et te permettra de désactiver la carte graphique s'il y en a vraiment une. On ne connait pas la taille écran, c'est un 20" ou un 24" ?

Une fois gfxCardStatus installé, dans la Barre de menu en haut, tu sélectionnes Intégré uniquement...

gfx 02.png

...si la pixelisation noire disparait, alors c'est bien la carte graphique la fautive.