petits tuto sur DVD studio pro

Mage-Li

Membre actif
29 Mai 2004
399
14
41
www.ouf-web.com
Je suis loin d'etre un pro de DVD studio pro. Mais en voulant créer quelque autoring j'ai appris quelque petites astuces. Et comme l'un de vous ma demendé des explications sur les menus en couches, j'en fais profiter tout le monde.
J'invite tout ceux qui ont des menus intéréssant a venir nous les expliquer sur ce topic !

=====================================
Préambule :
=====================================
DVD Studio Pro => DVDSP ;)

Ces petits tuto demande qd meme de connaitre un peu DVDSP, je ne détaile pas, ni ne montre pas tout etape par etape... Je considére que vous savez vous débrouiller avec ce type de logiciel puisque vous maitrissez FCP et connaissez bien Photoshop :cool:

Dans ces deux exemples les boutons sont déjà créé sur le fichier qui servira de font au menu. Dans DVDSP on ne fait que paramétrer les boutons.

Pour bien suivre mes explications vous devez avoir choisi la configuration avancé. Pour se faire appuyé sur F3 vous allez voir les fenétre de DVDSP s’arranger autrement. Vous pouvez aussi aller dans le menu :
Fenêtre > configurations > avancé

Voici a quoi ressemble maintenant votre DVDSP :
dvdsptuto.png



01 => fenetre ou vous devez importer les ressources dont vous aurez besoin pour faire votre DVD. Dans DVDSP vous ne créez que l'intéraction entre ces différentes ressources.
02 => fenétre ou vous contruisez la structure de votre DVD. Sur l'image il n'y a qu'un menu et une piste qui ne sont pas relié par un bouton. Si c'etait le cas il y aurait un petit trait de l'un a l'autre.
03 => C'est dans cette fenétre que vous voyez ce que vous construisez. La plupart du temps vous restez sur l'onglet menu.
04 => la palette est une fenétre qui sert a insérer les rares éléments de DVDSP dans votre projet. Vous vous en servirez surtout pour les boutons.
05 => C'est la fenétre des parametres. Quand vous sélectionnez un des éléments de votre projet (boutons, menu, piste, etc) tout les parametres qui le conserne sont affichés dans cette fenétre.
06 => La time line entre autre, ou vous pouvez créer les chapitres de votre DVD

=====================================
Menu simple avec une vidéo :
=====================================
Nous voulons que le DVD se lance avec une vidéo et de la music, puis l’image ce fige apparition des boutons.
Il suffie de préparer ça vidéo sous FCP avec les boutons. Une fois dans DVD studio pro il vous suffie d’importer la vidéo (fenétre 01) apres l'avoir comperssé avec compressor puis créer les boutons.
Pour se faire vous pouvez soit :
_ faire un glisser déposé d’un bouton standard ou personnalisé dans la fenêtre forme de la palette (fenétre 04) en les glissant / déposant sur votre menu.
_ Ou alors vous sélectionnez avec la sourie la zone ou vous voulez que soit votre bouton, celui ci apparaît alors. (fenétre 03)
Une foi les boutons créés il vous suffit de les paramétrer (fenêtre 05 ou s’affiche les paramètres des objets que vous sélectionnez)

Si vous cliquez maintenant sur le simulateur (bonton en haut dans la barre), vous allez que le DVD a la lecture sélectionne un bouton par défaut. On voit donc l’emplacement du bouton avant que celui-ci soit apparu...
L’astuce c’est de créer un bouton invisible que sélectionnera DVD studio pro par defaut. (pour choisir le bouton sélectioné par defaut : cliquez sur le menu dans la fenetre 02, les parametres s'affiche dans 05. Allez dans l'onglet menu>bouton par defaut)



=====================================
Menu en couches :
=====================================
Le prob de ce type de menu c’est que l’on ne peut pas rajouter de musique et que l’image de font est statique…
L’intérêt c’est que l’on peut utiliser des fichiers *.psd ce qui permet d’avoir des boutons qui seront plus sympas qd ils seront sélectionné et activé que l’effet de couleur de DVDSP.

Il faut donc dans un premier temps créer un fichier *.psd (avec photoshop) il faut prévoir plusieurs calques (layers) :
_ Normal => ou il y aura l’image de fond avec les boutons
_ A Select => L’effet sur le bouton A qd il sera sélectionné
_ A activ =>L’effet sur le bouton A qd il sera activé
Si vous avez d’autres boutons vous créé a chaque fois deux calque (Select et activ) par bouton.
Note : Si vos calques sont des calques textes, il vous faut les fusionner avec un calque normal. DVDSP ne lie pas les calques textes.

Une foi sous DVDSP vous importez (fenetre 01) votre fichier *.psd vous créez un menu en couche (bouton dans la barre en haut) apres avoir suprimé le menu de base dans la fenétre 02. Placé ensuite votre *.psd dans le menu en couches (01 a menu en couches dans la fenétre 02)
En cliquant sur le menu en couches dans 02, la fenêtre des paramètres (05) vous permet de choisir quels sont les calques que vous voulez afficher qd aucun des boutons n’est sélectionnés. Si vous avez bien suivie mon exemple, vous devez cocher que le calque Normal.
Pour créer les boutons il faut qu’avec la sourie vous sélectionnez (dans 03, onglet menu) la partie de l’image ou vous voulez que soit votre bouton.
Note : Il n’est pas possible avec les menus en couches de faire un bouton en le glissant de la fenêtre « forme »
Cliquez ensuite sur le bouton créé (dans 03), vous pouvez alors choisir (dans 05) quel sont les calques que vous voulez que DVDSP affiche en fonction des états du bouton.

=====================================
 
salut Mage elle est super ton explication!


lorsque tu fini ton projet sur fcp avec les chapitrages , donc tu exporte via compressor, mais pourquoi on perd tous nos chapitrages?

je sais que l'on peut les refaire sur la TL de dvdsp, mais si le film dure 1h45 comme je dois faire prochainement, c'est un peu embêtant .

mes chapitres étant refais, je les avaient que dans mon film, comment écrire "Chapitres " dans mon menu?

merci
 
Merci pour l'initiative.
Je mets le sujet en haut de façon à ce que chacun puisse le voir au mieux.
:zen:
 
Merci Mag-Li pour ton tuto.
Je l'ai suivi à la lettre pour élaborer un menu en couches de toute beauté (modestie... où es-tu??)
Néanmoins, j'ai un problème qui me gâche la vie : cette sal...erie d'effet de désentrelacement sur mes psd. Quid?
J'ai tenté d'appliquer le filtre de désentrelacement dans photoshop ce qui, normal, abîme l'image et rend les textes et mon logo crénelé. J'ai eu beau cherché sur google, je n'ai pas trouvé de réponse à ce problème. La seule solution que j'ai vu est de faire un menu vidéo mais dans ce cas je perds mes boutons personnalisés!...
Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance...
 
Bon... et ben... je me sens un peu bête... J'ai trouvé ma réponse.
Je vous la livre au cas où cela servirait à quelqu'un.
Mes fichiers psd étant en pixels carrés (1024x576), j'ai tenté un passage en pixels rectangulaire (dv - 720x576)) via photoshop et miracle, cela fonctionne, plus d'effet d'entrelacement.
En voilà un bon début de journée...;)
 
Merci pour vos remerciement, ça faisait un moment que je n'étais pas venu sur le forum, ça me fait chaud au coeur de les trouver et de voir que ce petit tuto à servit !
 
salut Mage elle est super ton explication!


lorsque tu fini ton projet sur fcp avec les chapitrages , donc tu exporte via compressor, mais pourquoi on perd tous nos chapitrages?

je sais que l'on peut les refaire sur la TL de dvdsp, mais si le film dure 1h45 comme je dois faire prochainement, c'est un peu embêtant .

mes chapitres étant refais, je les avaient que dans mon film, comment écrire "Chapitres " dans mon menu?

merci

Je ne me souvenais plus avoir posé cette question bête, donc si cela arrive à qq'un, ne pas modifier "chapter"
 
Bonjour,

bravo pour ce tuto très bien fait!

Malheureusement j'ai un soucis en ce moment, et je n'arrive pas à trouver la solution.
J'ai déjà fait un menu dvd sur DVDS il y a un an avec un menu et boutons le tout fait sous Photoshop par un ami.

Aujourd'hui je veux réitérer l'opération, mais c'est une autre personne qui a fait le menu sous PS.

Et là, dans DVDS, quand j'importe mon psd et le choisis comme fond sur mon menu, mes couches ne s'affichent pas!




Voici ce que, j'ai et ce que je devrais avoir, comme dans la doc.
J'ai essayé avec mon projet de l'an passé, et là aucun soucis.
Le problème viens donc de mon psd, mais je ne vois pas lequel.




Merci d'avance pour vos réponses.
 
salut Mage elle est super ton explication!


lorsque tu fini ton projet sur fcp avec les chapitrages , donc tu exporte via compressor, mais pourquoi on perd tous nos chapitrages?

je sais que l'on peut les refaire sur la TL de dvdsp, mais si le film dure 1h45 comme je dois faire prochainement, c'est un peu embêtant .

mes chapitres étant refais, je les avaient que dans mon film, comment écrire "Chapitres " dans mon menu?

merci

n'oublie de valider l'option marqueur de chapitre avec un contrôle clic sur ton marqueur sinon ce ne sont que des marqueurs pour fcp 7....
 
merci wood pour ce retour,
il y a longtemps, je m'étais saboté tout seul à modifier "Chapter" , c'est pour cela que j'arrivais pas à les exporter...
maintenant c'est un jeu d'enfant de créer un dvd de qualité avec DVDSP
;)
 
Bjr à tous
est ce que quelqu'un saurait s'il est possible d'utiliser un projet DVDSP sur le Web et ainsi, d'avoir la même navigation sur un site Web que sur le DVD (comme c'est la cas avec Encore d'Adobe).
Mais pourquoi ne fais tu pas ton projet avec Encore me direz-vous? eh bien parce que Encore n'a pas de transition dans les menus et pas non plus de scripts qui rendent DVDSP plus complet et plus esthétique.
Peut être existe-t-il d'autre logiciel qui répondraient à ma demande mais je ne les connais pas, et vous?
merci de vos réponses
jean Loup