Peut-etre un nouveau switcher (Et on recommence)

020475

Membre enregistré
29 Janvier 2004
9
0
Bon j'ai finalement rendu mon powerbook a la fnac,
il est certe beau, mais apres avoir testé qq jeux dessus j'ai bien compris que le mac n'était finalement pas fait pour le jeux.
Dans ce cas un ibook G4 12" me suffit largement, pour surfer, ecouter des DIVX, et developper à l'aide d'outils libres (PHP, perl, etc...)

Mais tout n'est pas rose,

Je deballe mon ibook, rien à dire, c'est quasi le meme emballage que le Powerbook.
Je commence à tapoter sur mon clavier et là je suis mais alors tres dessus, j'ai presque peur de peter un touche à chaque frappe, de plus si j'appuye sur les touches du haut a gauche, (F1 par exemple) Tout le haut du clavier bouge (c'est leger mais quand même ) il semble surelevé.
Je l'enleve et rplace le cable d'antenne airpot comme il faut mais rien a faire ce clavier semble bombé.

Puis arrive l'ecran.
J'ai cru comprendre sur Internet que l'ecran etait super et tres lumineux.
Certe il est lumineux, mais rien a voir avec l'ecran de mon IBM X30.
Un rapide test, allez sur le site de google, et regarder la couleur des onglets web, images et groupes.
Sur ce que j'appelle un bon ecran, on voit bien le cadre gris qui entoure le titre des onglets, sur l'ibook, c'est a peine visible.
Bref il est trop pale.

Inutile de crier je suis convaincu par OS X et j'ai decidé de switcher, mais j'aimerai savoir si l'ecran sur tout les ibook est aussi palichon, oet si sur un Powerbook 12" c'est la meme chose ou non.
 
Idem et encore c'est pire.
C'est pas choquant si on ne compare pas avec un ecran LCD de bureau (j'ai pas d'apple, mais avec des ecrans samsung, et LG) y' a pas photo.
Les couleurs tres claires sont presques invisbles.
Un gris clair sera pratiquement confondu avec le blanc.
C'est bien dommage.

Pourtannt sur le Powerbook cela ne m'avais pas choqué.
 
020475 a dit:
Idem et encore c'est pire.
C'est pas choquant si on ne compare pas avec un ecran LCD de bureau (j'ai pas d'apple, mais avec des ecrans samsung, et LG) y' a pas photo.
Les couleurs tres claires sont presques invisbles.
Un gris clair sera pratiquement confondu avec le blanc.
C'est bien dommage.

Pourtannt sur le Powerbook cela ne m'avais pas choqué.

A mon avis, tu devrais apprendre à régler les couleurs sur Mac...
laugh.gif
 
powerbook867 a dit:
A mon avis, tu devrais apprendre à régler les couleurs sur Mac...
laugh.gif



Ça c'est un post intelligent !, si tu voulais dégoûter les switchers du Mac et de sa communauté tu ne t'y prendrais pas autrement !


Le contraste des écrans LCD est variable, à priori ceux des iBooks sont peut-être moins performants, quoique chez Apple ça m'étonne un peu. C'est probablement une question de réglage en effet, ce n'est pas une raison pour être désagréable, mais visiblement c'est une façon d'être chez toi, je demande à notre ami switcher de nous pardonner.
crazy.gif
 
020475 a dit:
Un rapide test, allez sur le site de google, et regarder la couleur des onglets web, images et groupes.
Sur ce que j'appelle un bon ecran, on voit bien le cadre gris qui entoure le titre des onglets, sur l'ibook, c'est a peine visible.
Bref il est trop pale.

Les sites web sont optimisés pour le rendu graphique des PC, donc ta réaction n'est pas surprenante. Pense quand même que si Apple ne savait pas faire de bons écrans, il n'y aurait pas autant de Macs dans la chaîne graphique et l'audiovisuel.

Perso, j'ai toujours un temps d'adaptation assez désagréable lorsque je passe sur un PC : c'est une expérience utilisateur très différente de celle du Mac. Je trouve le rendu graphique criard, voir carrément moche, et les opérations avec le pointeur sont, pour moi, moins précises que sur Mac. C'est surement subjectif. Même le passage de OS 9 à OS X a eu des côtés pénibles, car le rendu graphique a sensiblement changé.

Il faut un peu de temps pour se sentir à l'aise dans un nouvel environnement. C'est un peu comme quand on change de voiture. Au début, c'est déstabilisant de ne pas retrouver ses anciens repères, puis on s'accoutume.

Commence par étalonner ton écran aux valeurs colorimétriques d'un PC, et tu verras que tu seras moins perdu.
 
020475 a dit:
Un rapide test, allez sur le site de google, et regarder la couleur des onglets web, images et groupes.
Sur ce que j'appelle un bon ecran, on voit bien le cadre gris qui entoure le titre des onglets, sur l'ibook, c'est a peine visible.

Boh, çà dépend peut-être des séries d'écran, mais sur mon iBook pas de problème. Au contraire par rapport à mon ancien PC, je trouve que le rendu des couleurs est bien meilleur (mais bon, face à un viel Inspiron 7000...)
 
n rapide test, allez sur le site de google, et regarder la couleur des onglets web, images et groupes.
Sur ce que j'appelle un bon ecran, on voit bien le cadre gris qui entoure le titre des onglets, sur l'ibook, c'est a peine visible.
Ca n'a rien a voir avec ton ibook. Sur mon powermac ca fait pareil. Par rapport au PC les couleurs sont moins prononcées, criardes comme l'a dit quelqu'un dans un autre post. Ca s'appelle "la classe mac". C'est comme les polices lissées, ya des gens que ca derange, pourquoi me le demande pas je comprendrai jamais.
Bref avec ton ibook tu as un "beau" rendu, le plus harmonieux possible. Mais ce n'est pas un problème d'ecran.

Par contre pour le clavier c'est vrai que ca doit etre assez desagreable.

A+
Vincent
 
Yip a dit:
Ça c'est un post intelligent !, si tu voulais dégoûter les switchers du Mac et de sa communauté tu ne t'y prendrais pas autrement !


Le contraste des écrans LCD est variable, à priori ceux des iBooks sont peut-être moins performants, quoique chez Apple ça m'étonne un peu. C'est probablement une question de réglage en effet, ce n'est pas une raison pour être désagréable, mais visiblement c'est une façon d'être chez toi, je demande à notre ami switcher de nous pardonner.
crazy.gif


Pourquoi vouloir à tous prix que tout le monde vienne sur Mac ?

confused.gif
 
powerbook867 a dit:
Pourquoi vouloir à tous prix que tout le monde vienne sur Mac ?

confused.gif

Quasiment une récidive...
laugh.gif


C'est pô la question : c'est juste que YIP a dû se dire que ç'aurait été plus sympa de lui indiquer comment régler les couleurs plutôt que de se foutre de sa gueule.
Ceci étant, le truc c'est que, comme on l'a bcp dit dans les posts précédents, le gamma de l'affichage sur mac n'est effectivement pas du tout le même que sur PC, d'origine.
Il est possible de le modifier, notamment au moment de l'étalonnage sous Toshop, mais pas que... mais là, je sais plus, j'suis fatigué !
tongue.gif
 
Heu, il faut le voir pour le croire... c'est la mauvaise foi de la communauté mac en action !
Soyons honnêtes cinq minutes.
Très franchement, j'ai un Ibook G4 12', et en comparant la qualité de son écran avec d'autres (mon moniteur PC "premier prix", des écrans iMacs TFT 15' et 17', un écran Apple Studio 17', et tous les autres écrans à tube cathodiques ou TFT que j'ai utilisé), je dirais : BOF !
L'iBook est une superbe machine, mais son écran est trop lumineux, son rendu couleur juste bon, et son contraste loin d'être extraordinaire. ALors les commentaires du genre "ton écran est nickel, tu dois juste d'adapter à la la classe mac", c'est carrement à hurler de rire.
Avec un bon étalonnage et surtout un réglage de la luminosité en rapport avec l'éclairage ambiant (j'ai ainsi 3 paramètres differents selon la situation), on arrive à un résultat correct, mais pas de quoi pleurer de joie. Je considère néanmoins que pour ce prix, et comparativement à d'autres écrans de portables (PC & MAC), il se situe dans la moyenne. Rien de catastrophique donc. Mais il ne faut pas s'attendre à retrouver la qualité d'un Apple Studio, voire d'un TFT iMac, et surtout pas du premier tube cathodique venu. De là à délirer sur la "classe mac", il y a une marge.

ET JE SUIS TRES CONTENT DE MON IBOOK (voilà c'est dit !
smile.gif
)
 
J'ai rapidement visionné vos réponse et je pense tres sinceresment qu'il faut être serieux qq instant.
Lorsque je constate que certaine personne répondent que si mes couleur ne sont pas terribles c'est parceque je ne sait pas configurer mes couleurs sur mon ecran je rigole.
Je veux bien accepter que l'on aime tout ce qui concerne la Pomme, mais
sortir des conneries sous pretexte que l'utilisateur vient du monde intel n'excuse rien.
Je suis peut-être tombé sur un écran de mauvaise qualité mais j'aurais beau modifié ce que je veux dans mes parametres cela ne changera rien.
Tout comme bcp de portable intel (samsung Q10, compaq evo) l'ecran gomme certaine couleur, prendre chaque remarques concernant du matos Apple, comme une attaque me semble stupide, de plus il faut arreter de croire que tous les utilisateurs de plateforme intel sont des utilisateurs de Windows, tout comme il faut arreter de croire que tous les utilisateurs de windows sont des ânes.

je suis principalement utilisateur de systeme libre, Linux, BSD, et cela ne m'empeche pas d'avoir un avis critique et objectif.

Et puis oser raconter que si certaine couleurs ne sont pas identiques sous Mac et sous Windows, et que c'est normale je rigole.
il suffit de brancher l'ibook sur un ecran CRT ou une TV pour comprendre que c'est bien l'ecran LCD de l'ibook qui est "trop pale".
Enfin bon, tout ça pour dire que cela arrive sur un ecran d'ibook ou de portable x86 .
Mais bon je peux comprendre que certaines personnes passionnées par le mac considerent toutes les becanes apple sans defaut, leur OS sans defaut sous pretexte que c'est un Unix, et que tout ceux qui osent dire le contraire sont des nazes et feraient aussi bien de retourner sous windows.
 
020475 a dit:
Et puis oser raconter que si certaine couleurs ne sont pas identiques sous Mac et sous Windows, et que c'est normale je rigole.

C'est certes drôles mais il y a bien deux valeurs gamma identifiées l'une comme propre généralement à Windows, l'autre à Mac OS. Il me semble. Ce qui ne veut pas dire que la différence est fondamentale, mais juste que les 2 OS n'entendent pas reproduire la couleur de la même manière. Maintenant, j'irai pas plus loin, ça va vite dépasser mes compétences d'étudiant... Je parle de ce que j'ai aperçu, c'est tout.
zen.gif


Si ton écran est trop lumineux, baisse la luminosité.
laugh.gif

Plus sérieusement, il faut bien admettre que les dalles tft des ibooks sont moins performantes que celles des PwBooks qui elles-mêmes ne valent évidemment pas les dalles des moniteurs de bureau. Normal. Et, si tu peux autant être tombé sur une "mauvaise" série qu'il est possible que les écrans soient médiocres, il n'empêche que je trouve pour ma part mon écran de TiBook particulièrement bien équilibré pour un portable.

Voilà.

Arrêtez de vous prendre tous la tête avec ces querelles de chapelle, bordel...
tongue.gif
 
Polykrate a dit:
Heu, il faut le voir pour le croire... c'est la mauvaise foi de la communauté mac en action !
Soyons honnêtes cinq minutes.
Très franchement, j'ai un Ibook G4 12', et en comparant la qualité de son écran avec d'autres (mon moniteur PC "premier prix", des écrans iMacs TFT 15' et 17', un écran Apple Studio 17', et tous les autres écrans à tube cathodiques ou TFT que j'ai utilisé), je dirais : BOF !
L'iBook est une superbe machine, mais son écran est trop lumineux, son rendu couleur juste bon, et son contraste loin d'être extraordinaire. ALors les commentaires du genre "ton écran est nickel, tu dois juste d'adapter à la la classe mac", c'est carrement à hurler de rire.
Avec un bon étalonnage et surtout un réglage de la luminosité en rapport avec l'éclairage ambiant (j'ai ainsi 3 paramètres differents selon la situation), on arrive à un résultat correct, mais pas de quoi pleurer de joie. Je considère néanmoins que pour ce prix, et comparativement à d'autres écrans de portables (PC & MAC), il se situe dans la moyenne. Rien de catastrophique donc. Mais il ne faut pas s'attendre à retrouver la qualité d'un Apple Studio, voire d'un TFT iMac, et surtout pas du premier tube cathodique venu. De là à délirer sur la "classe mac", il y a une marge.

ET JE SUIS TRES CONTENT DE MON IBOOK (voilà c'est dit !
smile.gif
)

C'est facile de faire la morale, mais je constate que tu ne l'as pas aidé mieux que moi...
smile.gif

Et puis je me suis pas moqué du tout, c'est pas mon genre, mais il a commencé à critiquer d'entrée le monde mac, sans même chercher à regler les paramètres...
mad.gif
 
powerbook867 a dit:
C'est facile de faire la morale, mais je constate que tu ne l'as pas aidé mieux que moi...
smile.gif

Et puis je me suis pas moqué du tout, c'est pas mon genre, mais il a commencé à critiquer d'entrée le monde mac, sans même chercher à regler les paramètres...
mad.gif

c'est pas ton genre ? bon le gentil petit troll, tu vas nous faire plaisir de calmer tes propos rapidement. Tu vas encore dire que tu n'as rien fait et que ce ne sont que les autres qui ne comprennent rien à ta (trop) haute inttelectualité.
je trouve effectivement ton premier post très déplacé et ce n'est pas la première fois. je te l'ai déja dit et si tu continues, tu auras le droit d'aller voir ailleurs si nous sommes là pour supporter tes névroses.
 
pour powerbook867 : il ne me semblait pas utile de revenir sur la manière d'accéder au menu de configuration de l'écran, puisque celui-ci a été indiqué plus haut. Il y avait au moins une information pratique dans mon message : enregistrer plusieurs paramètres en fonction de l'éclairage ambiant.
 
C'est certes drôles mais il y a bien deux valeurs gamma identifiées l'une comme propre généralement à Windows, l'autre à Mac OS. Il me semble. Ce qui ne veut pas dire que la différence est fondamentale, mais juste que les 2 OS n'entendent pas reproduire la couleur de la même manière.

Tout à fait.
Mais si certains peignes-dérrrière viennent ici simplement pour critiquer , autant ne plus leur répondre.
Sors la tête de ton trou et tu verras que si tu change souvent d'OS, les sites n'ont pas la même couleur. Test efectué sous Windows, Red Hat et mac oX.
pour la "classe mac" qui fait rire, rigole bien ..... on verra qui rira le dernier.

A+
Vincent
 
Ptit-beignet a dit:
.... C'est comme les polices lissées, ya des gens que ca derange, pourquoi me le demande pas je comprendrai jamais....

     tiens, un petit test: quelle aspect vous préférez ?
smile.gif


MacG_OS9-IE5.2_X-Safari.jpg



ps: comment on met un sondage ? les balises polloption comme indiqué dans les FAQ ne donnent rien..
frown.gif


[pollstart]
[polltitle=lissage des police]
[polloption=en haut]
[polloption=en bas]
[pollstop]

 
Boudiou ça chauffe ici
laugh.gif
.
En tout cas faut pas se prendre la tête pour des couleurs
laugh.gif

D'un écran à l'autre ça varie, alors d'un système à l'autre...
laugh.gif
.
Moi je verrai bien une bataille de polochon ça tente personne
laugh.gif
 
powerbook867 a dit:
Pourquoi vouloir à tous prix que tout le monde vienne sur Mac ?

confused.gif


Je ne désire pas que tout le monde vienne sur Mac, je voudrais bien que ceux qui sont venus ne repartent pas ailleurs devant des réponses pas intelligentes comme les tiennes.


Pour reparler d'écrans, j'ai toujours eu des réactions admiratives des utilisateurs de PC devant l'image de mes moniteurs (CRT tubes Sony), mais je n'en tire pas de conclusion particulière.

Sinon mon Père a un iBook 14" et peut-être est-ce la différence de taille avec mon Alu 12" mais je n'ai jamais remarqué de différence flagrante au niveau du traitement des couleurs. La netteté un peu moins bonne mais rien de vraiment gênant.