Peut-on cloner Jésus ?

Statut
Ce sujet est fermé.
D

Deleted member 18124

Invité
Tel était le thème de l'émission C dans l'air sur France 5 hier soir. Rappel des faits :

Malgré sa datation au carbone 14, en 1988, les recherches et les polémiques sur le linceul de Turin se poursuivent. Les traces de sang (présumées de Jésus Christ) découvertes sur le tissu nourrit les fantasmes génétiques, certains souhaitant remplacer l'eucharistie par le clonage.

Le suaire ou linceul de Turin, ou drap de Lirey, considéré comme étant le saint suaire ayant enveloppé le corps du Christ, est une toile de lin, signalée pour la première fois en 1357, à Lirey, en Champagne. Il comporte des traces qui présentent l'effigie d'un homme, qui apparaissent nettement sur les négatifs photographiques.

Les datations au carbone 14 auraient démontré qu'il s'agirait d'un faux, fabriqué au Moyen Age. A l'exception de certains qui jugent que la nature même du tissu ne permet pas de garantir la fiabilité de ces mesures, de part le trop grand risque de présence de particules allogènes, aucun scientifique ne les a remis en cause.

Partisans comme adversaires tendent à avoir des positions profondément ancrées sur la formation de l'image du linceul, qui rendent le dialogue difficile. Les "preuves" apportées par ceux qui pensent que ce suaire est vraiment celui de Jésus et ceux qui estiment le contraire sont nombreuses et pas toujours fiables. De ce fait, il n'y a pas de réponse définitive quant à son authenticité ou non.

En revanche, tout le monde s'accorde sur le suivi historique du linceul depuis 1357. Apparu en France, il est déplacé à Turin en 1578, où il demeure jusqu'en 1997.

Avec l'arrivée de la photographie, le visage et détails, qui étaient restés cachés à la vue depuis des siècles, sont révélés grâce au négatif. Celui-ci fit rapidement le tour du monde et suscita un grand émoi chez les croyants, qui y virent la confirmation de leur foi, et les curieux.

Dans ce contexte, le livre de Didier Van Cauwelaert, Cloner le Christ ?, paru en novembre 2005, relance la polémique et repousse les limites de l'imagination.

Le même sang imprègne-t-il vraiment les reliques de la Passion ? Comment s'explique l'incroyable conservation des globules rouges et blancs que les biologistes y ont découvert ? L'ADN attribué à Jésus est-il réellement exploitable ? Et quel est le but de ceux qui, aujourd'hui, tentent de réincarner le "fils de Dieu" ?

Telles sont les questions soulevées par cet ouvrage.

Quel est votre avis là-dessus ? Y a-t-il un intérêt quelconque à le faire ? Aimeriez-vous qu'on le fasse ?
 
juste une remarque sur cette question qui ne me semble pas d'un quelconque intérêt:

clonage et réincarnation n'ont aucun rapport!

j'aurais même tendance à dire que ces 2 idées sont diamétralement opposées

Imaginer que l'on réincarne quelqu'un en le clonant est d'une stupidité sans borne et phylosophiquement dangereux.
 
Autre question : ça nous avancerait à quoi de cloner Jesus ? Vous croyez qu'il nous racontera son épopée ? Ce ne sera qu'un clone alors je vois pas l'intérêt à part scientifique (et encore on pourrait prendre quelqu'un d'autre à cloner) ou pour exciter les fondus de chatolicisme et autres religions :eek:
 
r e m y a dit:
Imaginer que l'on réincarne quelqu'un en le clonant est d'une stupidité sans borne et phylosophiquement dangereux.

ben oui, mais on vit une époque (formidable !) où justement la stupidité devient la norme (la preuve...)

alors...le clonage humain, on n'y échappera sans doute pas...

bon, pas grave, après tout, ça ne fera que qq imbéciles de plus (parmi qq milliards)...:)
 
Y'a longtemps que l'on trouve des clones....:siffle:
Jesus.jpg
 
  • J’aime
Réactions: r e m y
duracel a dit:
philosophiquement. :siffle:

Mais que fais-tu de la philosophie phytosanitaire!
:rateau:
 
chroukin a dit:
Autre question : ça nous avancerait à quoi de cloner Jesus ? Vous croyez qu'il nous racontera son épopée ? Ce ne sera qu'un clone alors je vois pas l'intérêt à part scientifique (et encore on pourrait prendre quelqu'un d'autre à cloner) ou pour exciter les fondus de chatolicisme et autres religions :eek:

Mais non! c'est là l'erreur fondamentale!

En clonant quelqu'un, on ne le réincarne pas!

Le clone sera juste un gamin du XXIème siècle sans doute physiquement proche de son illustre ancêtre (mais dont personne n'a gardé de photos, ce qui est quadn même bien con!!!! y'a même pas un témoin de la crucifiction qui a pensé à sortir son portable pour lui tirer le portrait!)

Sauf à imaginer que le caractère divin soit génétique, le clone n'aura même pas la chance de pouvoir changer l'eau d'Evian en Château iQuem.... sans intérêt donc cette histoire!
 
  • J’aime
Réactions: Dos Jones
clampin a dit:
ET puis qu'est ce qui nous prouve que c'est bien le sang de Jésus hein ?????

Ouais ce serait marrant que le clone à 70 ans ressemble à Léonard de Vinci!

Comme ça on aurait enfin la preuve de la supercherie!

(ah ben non, y'a l'autre tordu qui va nous ressortir son DaVinci Code et nous dire que sa théorie est ainsi démontrée!)
 
Aucun interet sur le fond. Ca entrainerait une guerre des religions sans precedent et probablement la fin du monde avec nos armes actuelles. Agir au non de dieu à toujours poussé l'homme dans ses retranchements de betise...

Non clonons Hendrix par exemple ou Elvis.... :D
 
D'un point de vue technique, un clonage à partir d'ADN aussi dégradé issu de globules rouges n'est pas possible à l'heure actuelle...
Quand à ce poser la question du clonage de Jesus Christ... Il faudrait déjà se poser celle de l'authenticité du suaire...
 
lumai a dit:
D'un point de vue technique, un clonage à partir d'ADN aussi dégradé issu de globules rouges n'est pas possible à l'heure actuelle...
Quand à ce poser la question du clonage de Jesus Christ... Il faudrait déjà se poser celle de l'authenticité du suaire...

"on peut cloner jesus à partir de son ADN" certes....mais l'ADN, si je ne m'abuse, est composé d'un mélange de l'adn de la mère, et de celui du père... vous voyez où je veux en venir :siffle:
Si on trouve l'adn du père (et qu'on reussi à l'identifier), cela pourrait remettre en cause les fondations de la religion catholique. un seisme culturel...
Et si l'adn de jesus ne contient pas l'adn du papa :confused:
 
Freelancer a dit:
"on peut cloner jesus à partir de son ADN" certes....mais l'ADN, si je ne m'abuse, est composé d'un mélange de l'adn de la mère, et de celui du père... vous voyez où je veux en venir :siffle:
Si on trouve l'adn du père (et qu'on reussi à l'identifier), cela pourrait remettre en cause les fondations de la religion catholique. un seisme culturel...
Et si l'adn de jesus ne contient pas l'adn du papa :confused:

"Celui qui blasphémera le nom de l'Éternel sera puni de mort: toute l'assemblée le lapidera.
Qu'il soit étranger ou indigène, il mourra, pour avoir blasphémé le nom de Dieu."

(Bible / Lévitique 24:16)​
 
al02 a dit:
"Celui qui blasphémera le nom de l'Éternel sera puni de mort: toute l'assemblée le lapidera.
Qu'il soit étranger ou indigène, il mourra, pour avoir blasphémé le nom de Dieu."

(Bible / Lévitique 24:16)​

Euh... ben comme on meurt tous a la fin... Ce qui signifie qu'on a tous a un moment ou un autre blasphémé... donc franchement ... hein... :)
 
al02 a dit:
"Celui qui blasphémera le nom de l'Éternel sera puni de mort: toute l'assemblée le lapidera.
Qu'il soit étranger ou indigène, il mourra, pour avoir blasphémé le nom de Dieu."

(Bible / Lévitique 24:16)​

qu'appelles-tu blasphème ici? Le clonage éventuel de Jésus ou le fait que je soulève la question de son père?
 
Freelancer a dit:
qu'appelles-tu blasphème ici? Le clonage éventuel de Jésus ou le fait que je soulève la question de son père?

Le simple fait d'évoquer tout cela, mon fils ! :modo: :modo: :D :D :D :D
 
Statut
Ce sujet est fermé.