10.12 Sierra Peut-on cloner le même mac sur deux disques dur externes différents avec CCC sans risque de conflit?

zarathoustra

Membre actif
2 Avril 2007
851
7
Borobodur
Rebonsoir à tous,

Mon mac n’est sauvegardé que sur un disque dur externe avec CarbonCopyCloner (CCC), et ca me fait un peu flippé. (et c’est pas pratique)

Je voudrais avoir la sauvegarde de mon mac sur deux disques durs externes différents : sur l’un, avec moi en déplacement, je ferai des sauvegardes tous les jours.

Et sur le second, je ferai des sauvegardes plus rarement, comme mensuellement.

Savez-vous si c’est possible? Y a t il un risque de conflit?

En vous remerciant pour votre aide, je vous remercie.

Zarathoustra.
 
Salut zarathoustra

Il suffit que tu crées 2 tâches logiquement distinctes > avec des noms distincts > dans le panneau de «CCC» -->

  • l'une, intitulée par exemple Clone quotidien, où la source = le volume Macintosh HD et la destination = le volume du DDE n°1

  • l'autre, intitulée par exemple Clone mensuel, où la source = le volume Macintosh HD et la destination = le volume du DDE n°2

Ces tâches définies (avec activation ou non de Safety Net) > soit tu les laisses sans programmation automatique (ce sera à toi de déclencher chacune en manuel quand tu le voudras) ; soit tu affectes une programmation à la 1ère tâche (genre : "chaque heure" ou : "tous les jours" ou encore : "à la reconnexion de la destination").

=> «Carbon Copy Cloner» gère sans problème le multi-tâches.
 
Et aucun risque de conflit.
Tu auras simplement 2 disques durs externes, totalement indépendants l'un de l'autre, comportant une copie exacte de ton disque interne mais à des dates différentes (sauf une fois par mois où les 2 clones seront identiques).

En cas de pépin, tu auras à choisir lequel de ces clones tu restaures, c'est tout.
 
  • J’aime
Réactions: zarathoustra
Salut,

Merci pour vos réponses.

J'ai l'impression que les 2 réponses sont complémentaires :

=>d'après Remy, il y a aucun risque de conflit apparemment, même si c'est fait sur deux DDE distincts et sans prévenir CCC

=>d'après macomaniac, on peut toutefois créer 2 tâches distinctes sur CCC respectivement pour les 2 DDE

Si je poursuis le raisonnement de macomaniac, l'avantage de faire 2 taches distinctes c'est pas une question de conflit, mais c'est plutôt pour avoir deux profils de sauvegarde différent :
- pour la programmation automatique, ou non, par exemple
- mais aussi, j'extrapole, par exemple, avec les 2 tâches, l'une je pourrai lui dire que je veux du Safety Net sur la tache mensuelle et je veux pas de Safety Net la tache non mensuelle

Est ce que j'ai bien compris / assimilé vos conseils (encore une fois éclairés) ?

Z.
 
Tu as bien compris. Et même si tes deux disques durs avaient le même nom, ça marcherait quand même, car il y a aussi un identifiant de disque derrière. Mais bon visuellement ce ne serait pas pratique.

Et oui pour tes deux profils. Par contre sur le disque avec Safety Net activé, il faut prévoir un volume plus gros puisqu'il s'agit de conserver les anciennes versions des fichiers, un peu comme Time Machine, mais sans l'interface graphique de restauration.
 
  • J’aime
Réactions: zarathoustra
car il y a aussi un identifiant de disque derrière.
Ah cool, c'est une remarque fort importante , o_O:coucou:

Et oui pour tes deux profils. Par contre sur le disque avec Safety Net activé, il faut prévoir un volume plus gros puisqu'il s'agit de conserver les anciennes versions des fichiers, un peu comme Time Machine, mais sans l'interface graphique de restauration.
Oui exact, d'ailleurs sur mon DD interne, ca me prend 240 gigas sur 500 pour le DD...
Il fallait donc que je trouve une solution, d'où mes 3 posts qui s'inscrivent dans cette logique.
 
CCC fait de la place dans le dossier SafetyNet quand il manque de place, en supprimant les fichiers les plus anciens.
 
  • J’aime
Réactions: zarathoustra
CCC fait de la place dans le dossier SafetyNet quand il manque de place, en supprimant les fichiers les plus anciens.

ah oui ?
Ah ok je ne savais pas, j'avais lu dans des tutoriaux que c'était un réglage que l'on pouvait faire...Mais bon.
 
CCC fait de la place dans le dossier SafetyNet quand il manque de place, en supprimant les fichiers les plus anciens.

Ca marche pas toujours très bien (sur TM aussi d'ailleurs). Donc parfois c'est plutôt automatiquement fait à la main par toi-même ... :D :D :D
 
Ca marche pas toujours très bien (sur TM aussi d'ailleurs). Donc parfois c'est plutôt automatiquement fait à la main par toi-même ... :D :D :D

Je précise que l'on peut supprimer sans souci à la main des fichiers CCC_SafetyNet
 
Oui il y a un nouveau sous-répertoire créé pour déplacer les anciens fichiers lors de chaque sauvegarde.