macOS Big Sur Peut-on configurer macOS sans iCloud mais avec App Store ?

sekaijin

Membre actif
24 Avril 2004
195
24
Bonjour
Tout est dans la question. Je n'ai aucune utilité d'iCloud. Et je n'ai pas de compte. Mais je viens de passer à Big Sur et il me demande de configurer iCloud. J'ai refusé mais il reviens souvent à la charge.

Sommes-nous condamnés à être harcelés ou y a-t-il un moyen de lui dire définitivement non ? Je ne comprends pas bien cette nouvelle organisation mais le message de macOS au démarrage semble dire que pas iCloud pas App Store. Si c'est le cas, ça signifie pas de mise à jour.

Soit c'est trompeur, soit c'est de la vente forcée.
A+JYT
 
Dernière édition par un modérateur:
Il m'ennuyait aussi, le plus simple c'est de créer un compte et de tout décocher dans "iCloud" des préférences système. Penser à mettre de côté mot de passe et mail.

J'ai 17 Mo et ça ne bouge pas. iCloud m'a permis de paramétrer Mail sans aucune données à remplir...
 
D'abord on ne te vend rien, tu as automatiquement de l'espace "en ligne" avec ton identifiant Apple. Personne ne t'oblige à l'utiliser, c'est toi qui choisis dans le panneau de préférences système idoine quelles sont les applications pour lesquelles tu veux synchroniser les données. Si tu n'en coches aucune, tu ne t'en sers pas et voilà.

De toute façon, c'est le même identifiant (le fameux Apple ID) qui te sert pour l'App Store, iCloud, iTunes, etc. etc.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom et mokuchley
Je ne comprends pas bien cette nouvelle organisation mais le message de macOS au démarrage semble dire que pas iCloud pas App Store. Si c'est le cas, ça signifie pas de mise à jour.
Ça c'est ta très mauvaise interprétation et méconnaissance de macOS ! Ça fait des années que je n'utilise pas iCloud, c'est mon choix et Apple ne me l'impose pas, car c'est à toi lors de l'installation ou après de faire un clic sur les bonnes options. Juste comme ça, dans Préférences Système...

Capture-000.jpg

...est-ce que je suis connecté ? Non. Dans App Store...

Capture-001.jpg

...est-ce que je suis connecté ? Non. Je ne me connecte que lorsque je le décide.
Soit c'est trompeur, soit c'est de la vente forcée.
Quelle vente, Apple veut te vendre quoi ?
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Ok
Donc, si j'ai bien compris. Je n'ai pas le choix iCloud est OBLIGATOIRE. Je peux si je veux ne rien y mettre mais je dois créer un compte. Si je ne le fais pas, je suis condamné ad vitam à devoir répondre "NON JE NE VEUX PAS ICLOUD" à chaque démarrage.

@Locke
J'ai exactement les mêmes paramètres pourtant iCloud (agent) est exécuté et ne me laisse pas ouvrir de session sans prendre la main et me proposer de me connecter avec un bon bouton pour m'inciter à le faire, et un texte ambigu si je ne veux pas. Donc non, ces paramètres ne règlent pas le problème. Ils ne font que reporter à plus tard.

@Aliboron @mokuchley
Aujourd'hui Apple n'a pas mes données, ni même mon profil dans sa base iCloud et je ne veux pas lui donner. Donc c'est quoi la solution ? Je renonce à ma liberté de ne pas donner mon profil à Apple pour ne plus être sollicité ?

Il est clair qu'Apple ne veut rien me vendre. Il est clair qu'Apple ne tire aucun bénéfice à me forcer à créer un compte. "Quand c'est gratuit c'est toi le produit."

Si c'est pas un placement forcé ça y ressemble furieusement.
 
Dernière édition par un modérateur:
Donc si j'ai bien compris
Je n'ai pas l'impression...

Il n'y a pas un compte iCloud, un compte App store, un compte iTunes, un compte Livres... Tout cela ce ne sont que des services disponibles derrière un ID Apple. Il n'y a qu'une sorte de compte, c'est un ID Apple : https://support.apple.com/fr-fr/apple-id
Tu n'es pas obligé d'avoir un ID Apple pour utiliser un Mac, si tu te passes de l'App Store. Tu n'es pas obligé d'utiliser tous les services si tu as un ID Apple.

Après pourquoi ton Mac insiste pour que tu actives iCloud, mystère, ça ne fait pas cela chez moi, je ne sais pas quel début de config tu as faites qui génère maintenant ces messages mais, si tu veux de l'aide, une copie d'écran serait la bienvenue.
 
Dernière édition par un modérateur:
On peut avoir un Apple ID pour l'App Store avec l'adresse mail de ton choix pas obligé de crée un compte iCloud à cet effet.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai acheté un MacBook Air 2020 Catalina. Je l'ai complètement réinitialisé (formatage du SSD et installation de l'OS). J'ai dans la foulée utilisé mon Apple ID pour aller sur l'App Store et j'ai fait la mise à jour vers Big Sur. Et c'est tout !

Depuis il me demande à chaque démarrage de configurer iCloud. La fenêtre est modale et nécessite plusieurs clics avant d'avoir le bureau. Quant au message, il est suffisamment ambigu pour qu'un utilisateur non averti hésite à ne pas activer iCloud. Le texte principal demande à enter son identifiant iCloud avec un bla bla classique. Il y a un beau bouton inactif tant qu'on n'a pas mis d'adresse et un petit texte (sur lequel on peu cliquer) où est écrit "ne pas configurer iCloud" suivi d'une mise en garde comme quoi cet ID sert à iCloud, iTunes, App Store, etc.

En lisant ça on ne sait pas si ne pas configurer iCloud ne va pas nous empêcher d'ouvrir l'App Store ou pas. En cliquant dessus on passe à l'étape suivante qui demande à activer SIRI que je ne veux pas non plus et il faut confirmer pour utiliser le Mac. C'est particulièrement chiant. Comme si ne pouvait pas une fois pour toute comprendre qu'on en veut pas.

Si vous vous demandez de quelle fenêtre je parle c'est simple créez un nouvelle utilisateur et elle s'ouvre pour préparer le bureau.
Depuis que cela existe, sur toutes les versions de MacOS soit on annulait tout une fois pour toutes, soit on passait les étapes en refusant les services et une fois le bureau actif c'était fini. Là, à chaque démarrage c'est comme s'il avait gardé en mémoire le fait que je n'ai pas activé les services et donc il repasse dans la configuration du user à chaque fois en sautant les première étapes.

Il le fait pour tous les utilisateurs
A+JYT
 
Dernière édition par un modérateur:
Là à chaque démarrage c'est comme s'il avait gardé en mémoire le fait que je n'ai pas activés les services et donc il repasse dans la configuration du user à chaque fois en sautant les première étapes.
Il y a quelque chose que ne je comprends pas, tu dis avoir les mêmes paramètres comme dans mes copies écran en réponse #4 , mais à chaque démarrage de mon iMac, jamais quoi que ce soit ne m'est demandé !

Par curiosité, je me suis connecté sur App Store...

Capture-009.jpg

...tout est normal, il y a tout juste une notification dans Préférences Système...

Capture-010.jpg

...mais je n'ai aucune obligation de quoi que ce soit ! Pour quitter, il m'a suffi de faire un clic sur "Se déconnecter..." Si tu pouvais faire des copies écran, ce serait plus parlant, surtout pour...
La fenêtre est modale et nécessite plusieurs clics avec d'avoir le bureau.
Quant au message il est suffisamment ambiguë pour qu'un utilisateur non avertis hésite à ne pas activer Icloud. le texte principal demande à enter son identifiant Icloud avec un bla bla classique.
Il y a un beau bouton inactif tant qu'on n'a pas mis d'adresse.
et un petit texte (sur lequel on peu cliquer) où est écrit "ne pas configurer Icloud" suivi d'une mise en garde comme quoi c'est Id sert à Icloud Itune App store etc.
...et le reste n'est pas forcément très clair.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'aimerais faire une copie d'écran mais justement c'est avant que la session s'ouvre donc je ne peux rien faire. Je n'ai pas d'autre choix que de me connecter sur iCloud ou refuser, puis refuser Siri, puis confirmer et enfin j'ai la main.

C'est comme s'il n'avait pas fini de créer le compte utilisateur et qu'il termine la procédure à chaque fois. Mais vu qu'il m'a fait ça pour le compte Admin, puis pour le compte utilisateur, j'en conclus que ce n'est pas un plantage, lors d'une création c'est systématique...
 
Dernière édition par un modérateur:
J'aimerais faire une copie d'écran mais justement c'est avant que la session s'ouvre donc je ne peux rien faire.
Une photo de l'écran convient aussi
 
C'est comme s'il n'avait pas fini de créer le compte utilisateur et qu'il termine la procédure à chaque fois. Mais vu qu'il m'a fait ça pour le compte Admin, puis pour le compte utilisateur, j'en conclus que ce n'est pas un plantage, lors d'une création c'est systématique.
C'est curieux, j'ai la même chose que ce que tu décris mais une seule fois, juste après une mise à jour de l'OS ou bien après certaines mises à jour de sécurité (et ce, sous High Sierra ou bien Mojave, je n'ai pas encore d'OS plus récents).
Au 2e démarrage, je n'ai plus cette demande.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
j'ai la même chose que ce que tu décris mais une seule fois, juste après une mise à jour de l'OS ou bien après certaines mises à jour de sécurité (et ce, sous High Sierra ou bien Mojave, je n'ai pas encore d'OS plus récents).
Bonsoir,
Oui pareil, et encore c'est pas systématique lors des MAJ.
Je ne l'ai pas eu entre 11.1 et 11.2 par exemple, ou entre les différentes versions de 11.2 (Beta, RC...)
 
Me concernant, quelle que soit la version d'OX ou macOS et suite à toutes les mises à jours officielles incluant celles de sécurité, je n'ai jamais rencontré le moindre problème, ni même l'affichage non désiré d'iCloud.
 
quelle que soit la version d'OX ou macOS et suite à toutes les mises à jours officielles incluant celles de sécurité, je n'ai jamais rencontré le moindre problème
Ce n'est pas un problème, cela s'affiche une seule fois (pour chaque utilisateur). Après certaines MAJ (pas systématiquement) :
Par contre, si ça revient à chaque démarrage, c'est un Bug.

Exemple (je viens d'utiliser un utilisateur qui ne sert presque jamais, donc ça date d'une ancienne MAJ de Catalina)
 

Fichiers joints

  • IMG_2720.jpeg
    IMG_2720.jpeg
    81,7 KB · Affichages: 118
  • IMG_2721.jpeg
    IMG_2721.jpeg
    53,6 KB · Affichages: 115
  • IMG_2719.jpeg
    IMG_2719.jpeg
    78,2 KB · Affichages: 107
  • IMG_2718.jpeg
    IMG_2718.jpeg
    73,8 KB · Affichages: 143
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Sauf erreur de ma part, que ce soit une installation propre, une mise à jour normale ou une de sécurité, par défaut iCloud n'est jamais activé, il est tout juste proposé, donc à l'utilisateur de cocher ou pas cette option. Même chose pour l'identification à deux facteurs, on accepte au pas. Ce qui est étrange, c'est ce qu'il se passe chez certains et je n'ai quasiment jamais vu de messages concernant ce problème.
 
une mise à jour normale ou une de sécurité, par défaut iCloud n'est jamais activé, il est tout juste proposé, donc à l'utilisateur de cocher ou pas cette option.
Oui et si c'est proposé il suffit de cocher "plus tard" ou configurer plus tard...

Les captures ont été faites avec un utilisateur sans compte iCloud, et il demande de re-valider certaines options, mais j'ai pas eu de messages pour iCloud.

Mais surtout ça ne doit pas s'afficher à chaque démarrage, sinon c'est qu'il y a problème avec macOS.
 
Oui et si c'est proposé il suffit de cocher "plus tard" ou configurer plus tard...

Les captures ont été faites avec un utilisateur sans compte iCloud, et il demande de re-valider certaines options, mais j'ai pas eu de messages pour iCloud.
C'est ça, c'est exactement ce dont je parlais.
Et ça ne m'arrive qu'une seule fois, après certaines mises à jour mais pas toutes.

Donc si ça arrive à chaque redémarrage (problème relaté par @sekaijin ), c'est un bug.