10.13 High Sierra Peut-on copier une time machine sur un autre Mac ou avec Carbon Copy Cloner

CCC est "gratuit" pour 30 jours mais avec toutes les fonctions, ensuite faut payer
Super Duper est gratuit "à vie" pour la fonction de clonage basique (sans la Recovery) et payant pour plus.
 
Merci pour tous vos commentaire ainsi que votre réactivité. Je vais me lancer dans cette grande opération ce week end je ne manquerais pas de vous tenir informés.

Donc :
Backup de bootcamp avec winclone (taff)
Backup de mac os (taff)

Essai avec un disque dur SSD externe pour voir si ca passe bien
Effacement du disque Macintosh HD (taff)
Réinstallation du clone (taff)

A très vite
 
Une autre solution, si tu as de la place sur ton disque du taff, serait de partager le disque entre 2 install.
Pour le dire, il faudrait les retours de :
diskutil list
et
df -H
 
Last login: Thu Dec 14 12:05:12 on ttys000
iMac-de-ANTOINE:~ $ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Antoine 499.3 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
4: Microsoft Basic Data Windows 8 500.0 GB disk0s4
iMac-de-ANTOINE:~ $



Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on
/dev/disk0s2 499G 230G 270G 46% 56100984 65809446 46% /
devfs 185k 185k 0B 100% 628 0 100% /dev
map -hosts 0B 0B 0B 100% 0 0 100% /net
map auto_home 0B 0B 0B 100% 0 0 100% /home
/dev/disk0s4 500G 139G 361G 28% 466496 352663144 0% /Volumes/Windows 8
0B 0B 0B 100% 0 0 100% /Volumes/109.94.59.98
iMac-de-ANTOINE:~ $
 
Ça me parait un peu just avec 230 Go utilisés sur 500 Go disponibles pour Mac osx.
Par contre il faudra tenir compte de cette limite de 500 Go si tu veux cloner ton install perso.
 
Mais quand je vais installer le clone après avoir formater je vais déjà me retrouver avec le High sierra !

Oui en HighSierra mais avec un disque qui sera toujours en HFS+ donc bootable.
Réinstaller JighSierra par dessus permettra de mettre à jour le firmware du Mac pour le jour où une mise à jour de HighSierra convertira sans prévenir le disque dur au format APFS.
Si le firmware n'a pas été mis à jour, le Mac ne pourra plus démarrer, incapable de lire dès l'allumage ce disque dans un nouveau format.
 
Oui en HighSierra mais avec un disque qui sera toujours en HFS+ donc bootable.
Réinstaller JighSierra par dessus permettra de mettre à jour le firmware du Mac pour le jour où une mise à jour de HighSierra convertira sans prévenir le disque dur au format APFS.
Si le firmware n'a pas été mis à jour, le Mac ne pourra plus démarrer, incapable de lire dès l'allumage ce disque dans un nouveau format.
On peut quand même espérer que le jour où Apple convertira les disques hfs classiques en Apfs, ils incluront la mise à jour du firmware. :)
 
Oui en HighSierra mais avec un disque qui sera toujours en HFS+ donc bootable.
Réinstaller JighSierra par dessus permettra de mettre à jour le firmware du Mac pour le jour où une mise à jour de HighSierra convertira sans prévenir le disque dur au format APFS.
Si le firmware n'a pas été mis à jour, le Mac ne pourra plus démarrer, incapable de lire dès l'allumage ce disque dans un nouveau format.


Ok c'est important tu a raison avec les SSD maintenant.

D'ailleurs j'en profite pour rebondir, sur le mac de mon taff il y a un lecteur de dvd, évidement je ne m’en sert jamais, pensait vous qu'il soit possible de remplacer le lecteur de dvd par un SSD ?

Merci
 
Oui en HighSierra mais avec un disque qui sera toujours en HFS+ donc bootable.
Réinstaller JighSierra par dessus permettra de mettre à jour le firmware du Mac pour le jour où une mise à jour de HighSierra convertira sans prévenir le disque dur au format APFS.
Si le firmware n'a pas été mis à jour, le Mac ne pourra plus démarrer, incapable de lire dès l'allumage ce disque dans un nouveau format.

Ca veut dire que une fois que j'aurais réinstallé avec le clone.
il faut que je réinstalle mac os HIGH SIERRA sur le HIGH SIERRA déja existant ?
 
On peut quand même espérer que le jour où Apple convertira les disques hfs classiques en Apfs, ils incluront la mise à jour du firmware. :)

Ce serait bien, mais vont-ils y penser? Pas sûr! Tous les Macs sur HighSierra sont censés l'avoir installé via l'installeur fourni par Apple, donc le firmware devrait déjà être à jour...

Il vaut mieux anticiper d'autant que c'est simple et rapide à faire.
 
Ca veut dire que une fois que j'aurais réinstallé avec le clone.
il faut que je réinstalle mac os HIGH SIERRA sur le HIGH SIERRA déja existant ?

Oui c'est exactement ça.
Ça ne changera rien vu que ce sera la même version de HighSierra, sauf que ça installera la mise à jour du firmware adapté à ce Mac.
 
Ce serait bien, mais vont-ils y penser? Pas sûr! Tous les Macs sur HighSierra sont censés l'avoir installé via l'installeur fourni par Apple, donc le firmware devrait déjà être à jour...

Il vaut mieux anticiper d'autant que c'est simple et rapide à faire.

Pas faux. :)