Peut-on déplacer tout le dossier "musique" dans "documents" ? (Mojave)

Charleon

Membre confirmé
2 Novembre 2013
78
12
76
Bonjour à tous, :)

Est-ce vraiment un cas particulier ? Dans mon dossier "Musique" d'origine figure une bonne trentaine d'autres dossiers avec entre autres GarageBand, Ableton, Cubase et d'autres ajoutés par moi-même ou automatiquement... Et bien entendu iTunes

Que se passerait-il donc si je déplaçais tout le dossier "musique" dans "documents" afin qu'il soit synchronisé avec iCloud comme j'ai procédé avec succès pour la quasi-totalité des dossiers/fichiers de mon Mac ?

Merci pour les conseils ou les mises en garde rédhibitoires :merci:
 
Quelle en serait la finalité ? Une synchronisation d'iTunes entre tes appareils ou simplement avoir accès aux fichiers ailleurs ?

SI c'est le premier, ce sera inutile, car les fichiers servant à l'organisation de TON iTunes restant dans le dossier musique est seulement les fichiers audio et vidéo seront déporté dans le dossier document.

Néanmoins, cela risque de prendre beaucoup de place, à moins que tu n'aies que très peu de musique et de films.
 
Bonjour Gwen :)

Évidemment j'aurais bien aimé les deux. Comme je dois (??) rester sur Mojave c'est donc l'ancien système qui fonctionne toujours avec iTunes et de ce fait je ne vois jamais ce que j'ai dans l’iTunes Mac sur mes iPads, mais c'est moins important pour moi que pour mes autres fichiers musicaux.

Pour mes autres dossiers figurant dans “Musique” j'ai choisi une solution avec les alias… je vais mettre tous mes dossiers dans “Documents” hormis iTunes et laisser leurs alias dans “Musique” pour un accès facile. Concernant la place, je n'ai pas de films et les fichiers musicaux sont des créations et du travail personnels de studio.

Est-ce que les Applications qui ont dans leur chemin de destination le dossier “Musique” vont considérer/utiliser les alias pour écrire ou lire dans leurs dossiers respectifs ?

Concernant iTunes est-ce qu'il y a un chemin à indiquer pour que la destination des fichiers audio soit "Documents" ou est-ce impossible ?... d'après ce que j'ai lu ça m'a l'air un peu compliqué, je vais laisser ça pour l'instant.
 
Dernière édition:
Je n'ai plus iTunes pour te faire une capture d'écran, mais il est assez simple de donner le chemin d'accès à un dossier pour les fichiers audio présents dans iTunes. Il suffit d'aller dans les préférences d'iTunes et de décider l'endroit où seront stockés les fichiers multimédias.
Voici ce que cela donne sous Music (le successeur d'iTunes).
Capture d’écran 2022-03-31 à 11.18.49.png

Par contre, les morceaux présents dans le dossier document ne seront pas lisibles avec Music ailleurs que sur ton Mac équipé de Mojave. Attention de ne pas désorganiser ce dossier, car cela casserait le lien avec iTunes sur ton Mac.

Ensuite, il y a peut-être une solution qui peut te convenir, du moins, c'est celle que j'utilise pour avoir la même bibliothèque musicale sur TOUS mes appareils Apple : iTunes Match. C'est un abonnement qui synchronise les musiques sur tous les appareils. Mais, dans ton cas, vu que ce sont des créations personnelles, ce sera moins intéressant qu'avec des fichiers audio classique, puisque iTunes match est censé comparer ta bibliothèque musicale et matcher les morceaux courants déjà présents chez Apple sans les télécharger dans le cloud. Or, toi, tout sera téléchargé dans le Cloud (sauf si tu as des prestations en ventes chez Apple).
 
Merci beaucoup Gwen, je vais expérimenter ton conseil, c'est bien clair. Si j'ai besoin d'un éclaircissement supplémentaire je reviens :merci: