Peut on encore vraiment recommander l'achat de portable ?

bertrand b.

Membre actif
29 Mars 2005
420
54
www.remede.org
Salut

Mes amis se tournent souvent vers moi pour l'achat de mac. J'ai du en faire switcher une quinzaine depuis 5 ans que j'ai switché aussi ...
Là un couple veut passer au mac, je leur ai dit d'attendre la maj des portables ... nous y sommes... Du coup j'ai refait le tour du store que j'avais délaissé depuis qqs mois ...
Certes le portable est l'ordi toujours à la mode ... on a l'impression qu'on pourra en faire tout et n'importe quoi, l'emmener chez belle maman pour montrer les photos du petit, faire la présentation de sa thèse .... mais en pratique c'est avouons le, rarement le cas pour la majorité d'entre nous me semble t'il : l'ordi passe 99% de sa vie à la maison, dans une pièce.
Bref, pour un premier achat mac, je voudrais qu'ils en aient pour leur argent ... bien sur l'option portable était privilégier (pour les raisons exposées ci dessus) .... mais là franchement, je ne peux pas les pousser vers un 15 pouces dans les 2000 euros ou plus (App care compris, ne pas le prendre me semblerait une folie) et le macbook blanc, et les 13 pouces d'ailleurs, ne me semblent pas un achat optimal ni durable ....

Bref, je trouve qu'il y a un truc qui ne va pas dans cette gamme ....
Il est préférable de prendre iMac haut de gamme + iPad que macbook 15 pouces seul bien équipé ... un comble non ????
Je vais les pousser vers un iMac, là ils en prendront plein la vue avec des possibilités d'utilisation plus grandes, une fragilité moindre et un cout incomparable !!! (et un iPad pour aller chez belle maman !)

Que pensez-vous de tout ça ?


B.
 
Je viens de switcher vers un macbook pro (je viens d'un PC portable).

Je trouve aussi qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans cette gamme de portable Mac: elle n'est pas faite pour le "grand public".

Ma femme est enseignante et elle voulait switcher aussi. Mais elle voulait absolument un portable: on a pris le MacBook. Mais je trouve que le 13 pouces est quand même limite.

La Gamme MacBook est faite pour les utilisateurs professionnels uniquement ou les passionnés qui ont de l'argent. Le seul portable "accessible" est le macbook.

Par contre, je trouve la gamme iMac vraiment intéressante. Je trouve le rapport qualité/prix bien meilleur. Mais personnellement, j'aime poser ma machine sur mes genoux quand madame regarde la télé ;-)
 
Si ils n'ont pas besoin de la puissance des nouveaux, pourquoi pas leur proposer un modèle de l'ancienne gamme?
Je pense qu'avec la sortie des nouveaux modèles il y a moyen de faire une bonne affaire.
 
Je viens de switcher vers un macbook pro (je viens d'un PC portable).

Je trouve aussi qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans cette gamme de portable Mac: elle n'est pas faite pour le "grand public".

En même temps tu peux pas dire qu'ils ont pas annoncés la couleur... Tu as quand même acheté un macbook PRO donc c'est pas comme si ils te l'avaient caché...

Par contre pour ce qui est de prendre un fixe plutôt qu'un portable tout dépend si ton amis compte juste l'utiliser sur un bureau ou si il veut se déplacer dans la maison... Personnellement outre le fait que je sorte mon macbook a peu près tous les jours pour aller en cour ou faire du son chez des pot, je le déplace un peu partout chez moi, un fixe ne serai donc pas adapté!

Comme toujours ça dépend de ce qu'il veut faire avec!
 
Je viens de switcher vers un macbook pro (je viens d'un PC portable).

Je trouve aussi qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans cette gamme de portable Mac: elle n'est pas faite pour le "grand public".

En même temps tu peux pas dire qu'ils ont pas annoncés la couleur... Tu as quand même acheté un macbook PRO donc c'est pas comme si ils te l'avaient caché...

Par contre pour ce qui est de prendre un fixe plutôt qu'un portable tout dépend si ton amis compte juste l'utiliser sur un bureau ou si il veut se déplacer dans la maison... Personnellement outre le fait que je sorte mon macbook a peu près tous les jours pour aller en cour ou faire du son chez des pot, je le déplace un peu partout chez moi, un fixe ne serai donc pas adapté!

Comme toujours ça dépend de ce qu'il veut faire avec!
 
Ben la réponse est évidente, non?...

Si on a pas besoin de bouger avec son ordi on prends un fixe. Je veux dire, c'est quand même l'utilité première d'un portable. Si c'est juste pour pouvoir passer de son canapé à son lit pour regarder des séries, je suis pas persuadé que l'achat d'un Macbook Pro 15" soit nécéssaire. Quand je parle mobilité, je parle d'un vrai besoin de bouger tous les jours ou presque avec son portable. Voilà.

Donc oui, ton couple veut une machine pour la maison, qu'ils prennent un imac, ça me semble logique.
 
(App care compris, ne pas le prendre me semblerait une folie)
Jamais achetée... depuis toujours.

et le macbook blanc, et les 13 pouces d'ailleurs, ne me semblent pas un achat optimal ni durable ....
Gné ? La coque et résistante et c'est un très bon portable. Qui sera parfait branché à un écran externe comme machine de bureau, tout en restant très portable ;)
Si je devais avoir un seul Mac, ce serait lui.

Je suis pas fan de l'imac, surtout à cause de l'écran + vitre... c'est une question de goût, mais fais gaffe à voir leur réaction devant cette vitre avant.

Edit: penses aussi au Refurb pour acheter un peu moins cher : ça peut couvrir le prix de l'AppleCare ;)
 
Jamais achetée... depuis toujours.


Gné ? La coque et résistante et c'est un très bon portable. Qui sera parfait branché à un écran externe comme machine de bureau, tout en restant très portable ;)
Si je devais avoir un seul Mac, ce serait lui.

Je suis pas fan de l'imac, surtout à cause de l'écran + vitre... c'est une question de goût, mais fais gaffe à voir leur réaction devant cette vitre avant.

Edit: penses aussi au Refurb pour acheter un peu moins cher : ça peut couvrir le prix de l'AppleCare ;)
Exactement :up:
 
Jamais achetée... depuis toujours.


Gné ? La coque et résistante et c'est un très bon portable. Qui sera parfait branché à un écran externe comme machine de bureau, tout en restant très portable ;)
Si je devais avoir un seul Mac, ce serait lui.

Je suis pas fan de l'imac, surtout à cause de l'écran + vitre... c'est une question de goût, mais fais gaffe à voir leur réaction devant cette vitre avant.

Edit: penses aussi au Refurb pour acheter un peu moins cher : ça peut couvrir le prix de l'AppleCare ;)

Toi t'as pas du voir griller ton premier powerbook 12 pouces 1 an 1/2 après achat ...
En fait la meilleure réponse à ma demande est vraiment celle qui dit que chez Apple il n'y a QUE des portables pro. C'est vraiment l'objet de ma réflexion mais je ne savais pas l'exprimer aussi simplement.
Honnêtement, la macbook blanc est hasbeen et on est en droit d'attendre un peu autre chose que du 13 pouce pour un portable non pro tout de même ... Ne parlons pas de sa carte graphique par exemple ... Ce n'est pas non plus un achat qui risque de tourner vraiment bien dans 2 ou 3 ans avec une mise à jour d'OS ... Mais bon, je n'ai jamais été pour acheter du premier prix pour cette raison là, donc je ne suis probablement pas objectif là dessus. En tout cas, autant la gamme iMac me semble être une vraie gamme, autant la gamme macbook n'en est pas une et je reste bien emmerdé à conseiller qq'un qui veut switcher vers un portable ... il n'a d'ailleurs pas vraiment le choix en fait ...

B.
 
Toi t'as pas du voir griller ton premier powerbook 12 pouces 1 an 1/2 après achat ...
ouais, mais y en a des tas qui grillent pas. J'ai gardé un iBook 14 pouces durant 5 ans sans aucun problème.

Un 13 pouces pour regarder un film dans son lit, c'est suffisant. Et puis sinon, on le connecte à un écran externe.

Maintenant, on peut effectivement penser qu'Apple n'a pas de gamme complète en matière de portable parce qu'ils n'offrent pas de MacBook 15 pouces alors que les constructeurs PC ont de telles offres. Mais si on pousse la réflexion jusqu'au bout, et qu'on observe ce que sont ces PC 15 pouces, pour beaucoup, ce sont des machines assez épaisses et lourdes. Et on peut se demander si les portables PC 15 pouces sont vraiment des portables ;)

Et puis, on pourrait aussi se dire que même la gamme des ordis de bureau n'est pas complète, car finalement, à part le Mac Pro qui est hors de prix, il n'y a pas d'offre d'ordi avec une tour, facilement reconfigurable, ce que bon nombre d'utlisateurs PC regrettent, car ils aiment bien ouvrir leur machine à tout bout de champ pour changer ceci ou cela...

En résumé, on peut se demander s'il manque un modèle de portable Apple qui confère à la gamme un aspect un peu plus démocratique sur le plan économique, ou si leur politique de prix est juste une politique parmi d'autre, qu'on peut juste critiquer et regretter, mais sans que ça fasse vraiment avancer le schmilblick. Car enfin, on peut aussi regretter qu'il n'y ait pas de Porsche d'entrée de gamme à moins de 10'000 € ;)
 
Pourquoi dites vous que l'apple care est indispensable ?
A quoi ça sert ? O_O
C'est une sorte d'assurance ? extension de garantie ?
 
Toi t'as pas du voir griller ton premier powerbook 12 pouces 1 an 1/2 après achat ...
Non, c'était un G3 Wallstreet... le port Ethernet dézingué qui obligé à changer la carte mère (y avait pas de AppleCare, je crois me souvenir). A l'achat déjà: le lecteur de CD HS.
Mais il était temps que je passe à autre chose, et que je change de machin, alors...

Plus récemment, un Mac Pro dont le contrôleur SATA était HS et qui a grillé pas moins de 4 disques durs (changé par Apple, avant qu'elle daigne le prendre en SAV et le réparer). Mais j'ai pas eu besoin de l'AppleCare: ses merdes sont arrivée durant la garantie légale.

"toi", faudrait savoir ce que tu veux ? Des avis (même divergents du tiens), ou des applaudissements ? :hein:
 
oui, c'est une extension de garantie de deux ans, sur la garantie d'une année que vous avez à l'achat. Mais vous devez acheter cette extension au maximum avant la fin de l'extension de garantie d'une année.

c'est pas indispensable, mais c'est comme un assurance : vous devez estimer les chances que votre machine soit foutue après une année et surtout votre envie d'encourir le risque de devoir repayer une machine neuve plutôt que d'investir à perte 400 ou 500 € pour l'extension... quel dilemme. ;)

Edit : grillé.. et ouais, j'ai oublié le PS que je voulais mettre au début pour dire que toutes ces infos sont sur le site d'Apple...
 
  • J’aime
Réactions: schwebb
"toi", faudrait savoir ce que tu veux ? Des avis (même divergents du tiens), ou des applaudissements ? :hein:

Xanax, lexomil, lysanxia ... ce que tu veux, mais cool ... pkoi voir de l'agressivité là où il n'y en a pas ?
Sérieux, j'ai eu des merdes sur CHACUN de mes produits apple : j'en suis juste à mon 4eme iphone edge par exemple. J'ai vu griller un powerbook comme dit, mon iMac G5 a vu 3 passages chez le réparateur du coin ... etc etc ...
En plus j'ai le souvenir d'avoir lu ici même une news sur le taux de panne des portables de toute marque : considérable ! Et y'a pas 2 mois d'ailleurs, un de mes potes switcheur a vu son macbook cramer à 2 ans à peine ... sans Apple care ...

Bref, pour revenir au débat effectivement y'a des trous dans la gamme. Mais honnêtement, la gamme portable grand public est un trou a elle seule ! Et on parle quand même de ce qui intéresse le plus les gens actuellement comme machine (étudiants par exemple).
Pour l'argument de la porsche : mauvais débat, on voit bien qu'avec l'iPad, Apple sait faire des trucs sympa sur une gamme abordable. Bref, politique que je regrette, mais c'est clair que je n'ai qu'à monter une entreprise d'informatique pour faire les ordi dont j'ai envie :DDDDD

B.
 
Pour l'argument de la porsche : mauvais débat, on voit bien qu'avec l'iPad, Apple sait faire des trucs sympa sur une gamme abordable.
abordable ?? une tablette bridée à un prix annoncé en Suisse à 900 balles pour la 32 Go (je vous laisse faire la conversion en euros), qui n'a pas de téléphone et qui est présentée comme une grosse console de jeux ?

En comparaison des fonctionnalités du MacBook et du MBP, je vois pas ce qu'elle a de plus abordable.