Peut-on imprimer des étiquettes à partir d'und BD Excel ?

yves38

Membre actif
21 Octobre 2002
168
2
St Nizier du Moucherotte (38)
Peut-on imprimer des étiquettes à partir d'und BD Excel ?
Si oui, comment faire?
 
Oui en passant par Word. Menu "Outils" > "Etiquettes..." > "Fusion" puis choisir la base de données Exel et mettre en forme les étiquettes.
 
C'est ce que je craignais, il faut passer par Word ! Toutes les manips à faire sont loin d'être faciles, c'est mal expliqué, et pourtant je connais Word depuis 14 ans…!
J'utilise pour l'instant ma BD dans AppleWorks, c'est un régale, je sélectionne les noms dont je veux imprimer les étiquettes, puis le document d'étiquettes et hop… j'imprime.
Merci
 
C'est ce que je craignais, il faut passer par Word ! Toutes les manips à faire sont loin d'être faciles, c'est mal expliqué, et pourtant je connais Word depuis 14 ans…!
J'utilise pour l'instant ma BD dans AppleWorks, c'est un régale, je sélectionne les noms dont je veux imprimer les étiquettes, puis le document d'étiquettes et hop… j'imprime.
Merci

C'est vrai que "fusionner" dans AppleWorks est bien plus simple que dans Office. Le problème, c'est l'abandon d'AppleWorks par Apple sans le remplacer par un soft aux capacités similaires.

Pour les fusions dans Word, je te conseille de dupliquer ta base de données Excel au format CSV (séparateur ","), et de l'ouvrir directement depuis word, c'est un peu moins "prise de tête" que de fusionner avec un ".XLS".
 
J'ai suivi ton conseil, la BD est un fichier Word (csv point virgule), comment passer de ce fichier à un fichier étiquettes ?
D'autre part je viens de remarquer que dans les codes postaux commençant par 0 le 0 a disparu (j'ai donc 6000 pour les Alpes Mar au lieu de 06000 !)
 
C'est ce que je craignais, il faut passer par Word ! Toutes les manips à faire sont loin d'être faciles, c'est mal expliqué, et pourtant je connais Word depuis 14 ans…
Ce n'est pas si compliqué que tu sembles le craindre. Et les explications dans l'Aide ne sont pas si terribles (ça s'est beaucoup amélioré dans les dernières versions). Même si ça reste moins "immédiat" qu'avec Appleworks, c'est sûr :

1- dans Word, menu "Outils" demander "Gestionnaire de fusion de données" ce qui affichera une palette ;
2- dans cette palette, cliquer sur "Créer", sélectionner "Etiquettes..." et choisir un format d'étiquettes ;
3- cliquer ensuite sur "Lire les données", sélectionner "Ouvrir la source de données..." et aller cherche ton classeur Excel. Choisir par le menu déroulant la feuille contenant ta base de données ;
4- dans la partie "Champ de fusion" de la palette, les différents champs s'affichent, il te suffit de les faire glisser vers les emplacements voulus ;
5- pour juger de l'effet, dans la partie "Aperçu de la palette", si tu cliques sur "ABC" tu verras s'afficher dans les champs de l'étiquette les données du premier contatct. En cliquant sur les flèches, tu fais défiler les contacts ;
6- quand le résultat te convient, tu choisis dans "Fusionner" le format voulu (nouveau document, impresssion, etc.).

Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt pratique de passer par un export en CSV. Mais de toute façon ça ne doit pas changer grand chose, mis à part dans l'étape 3 ci-dessus...

Si ça ne se passe pas comme décrit, est-ce que tu peux dire précisément à partir d'où ça cloche ?
 
Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt pratique de passer par un export en CSV. Mais de toute façon ça ne doit pas changer grand chose, mis à part dans l'étape 3 ci-dessus...

J'ai déjà vu des ".xls" totalement réfractaires à la fusion, pour des raisons que je n'ai jamais pu élucider, d'où cette habitude prise de travailler avec des ".csv".

Sinon, pour yves38, ".csv" ça n'est pas point-virgule" mais "virgule", le séparateur, du moins dans la version française d'Office (la version anglaise, elle, je crois, c'est bien "point-virgule")
 
En réponse à Bernard Rey :
J'ai suivi ton process mais il subsiste 2 problèmes :
— Le 1er nom de mon fichier n'apparait pas, les 579 autres oui,
— lorsque les codes postaux commencent par 0, ce chiffre n'apparait pas (j'ai donc 6000 au lieu de 06000 pour les Alpes Mar)
D'autre part, comment faire pour sélectionner certains noms et non pas toute la bd ?

En réponse à Pascal77
J'ai office 2004 et dans la boite de dialogue d'enregistrement le format CSV est avec point virgule, pourquoi ? je n'en sait rien.
 
En réponse à Pascal77
J'ai office 2004 et dans la boite de dialogue d'enregistrement le format CSV est avec point virgule, pourquoi ? je n'en sait rien.

Tiens oui ... :confused: bizarre. je fais des tests, pour voir. je vous dirais !


EDIT : Bon, ben c'est ma mémoire qui me joue des tours ? Ça doit être le contraire, alors, virgule en anglais, et point-virgule en français ?

En tout cas CSV signifie "Comma Separated Values", ce qui traduit en français donne bien "valeurs séparées par des virgules" !
 
— Le 1er nom de mon fichier n'apparait pas, les 579 autres oui,
Peut-être parce que le première ligne est considérée comme celle des intitulés de champs. Si tu n'as pas une ligne avec les intitulés de colonnes, ça pourrait expliquer ça...

— lorsque les codes postaux commencent par 0, ce chiffre n'apparait pas (j'ai donc 6000 au lieu de 06000 pour les Alpes Mar)
est-ce que ta colonne des codes postaux est bien une colonne au format "Texte", contenant réellement le zéro initial ou est-ce qu'elle est au format "Nombre" mais affichant 5 chiffres (et n'en contenant en réalité que quatre dans ces cas) ? Chez moi c'est bien formatté en "Texte" et les cellules contiennent bien 5 chiffres, du coup pas de problème dans les étiquettes...

D'autre part, comment faire pour sélectionner certains noms et non pas toute la bd ?
Une fois la mise en forme faite et l'aperçu correct, tu cliques sur le bouton "Options de requête" dans la partie "Fusionner" et tu construis le filtre que tu veux (par exemple "Code postal" plus grand que 05999 et plus petit que 07000 te donnera toutes les lignes des Aples Maritimes).


Ça doit être le contraire, alors, virgule en anglais, et point-virgule en français ?

En tout cas CSV signifie "Comma Separated Values", ce qui traduit en français donne bien "valeurs séparées par des virgules" !
Oui. C'est un cas classique. Dans les formats US, le séparateur décimal est le point. Ils peuvent donc utiliser sans souci la virgule pour séparer des champs. Nous autres Européens, on utilise la virgule comme séparateur décimal. Il a donc fallu ruser et c'est du coup le point virgule qui est utilisé pour séparer les champs (tu imagines le cirque si le point servait dans les deux cas. Enfin, je dis "Européens" mais il ne faut pas oublier les Suisses, chez qui c'est aussi le point qui sert de séparateur (et chez eux, ça doit bien être la virgule qui sort en CSV - faudrait que je fasse l'essai, tiens...) tout ceci pose parfois quelques soucis d'échanges de fichiers, justement.

On retrouve ça, concernant Excel, dans les formules de la feuille de calcul. Par exemple chez nous, on va écrire =SI(A1>A2;"Oui";"Non"). Avec un formatage US, on écrirait =IF(A1>A2,"Yes","No"). Dans les macros, par contre, on n'utilise que le format US et les virgules (les essais de localisation de VBA ont donné des résultats... peu fiables et ont été abandonnés très vite).