Peut-on négliger les niveaux vidéo ??

madmojito

Membre actif
20 Août 2004
224
4
Paris
Bonjour,

Mes informations : Final Cut Pro dispose d'une fonction de réglage des niveaux vidéo permettant de ne pas dépasser un certain niveau de luminance (trop de blanc) ou de chroma (trop de telle ou telle couleur).

Dans un manuel il est indiqué que si les niveaux vidéo dépassent 100%, ça peut créer des problème (impossibilité de diffusion broadcast, distorsion du son).

Mon problème : la diminution des niveaux de chroma dans une séquence retire beaucoup de beauté au plan. Il s'agit d'une séquence dans une boîte de nuit, avec la lumière forte des spots dans l'obsurité de la salle. En agissant sur la saturation pour atteindre des niveaux raisonables de chroma, ça rend les plans un peu fades et blanchâtres.

Ma question : est-il absolument nécessaire de diminuer le niveau de chroma pour une diffusion broadcast ? Est-ce que pour une diffusion en festivals ça pose un problème ? Que savez-vous exactement des conséquences du non respect des niveaux vidéos ? Comment puis-je faire pour conserver la force des couleurs si je dois à certains moments diminuer ainsi la saturation pour respecter le niveau vidéo ?

Merci de vos réponses, je suis vraiment embêté par cette histoire. :confused:
 
madmojito a dit:
Comment puis-je faire pour conserver la force des couleurs si je dois à certains moments diminuer ainsi la saturation pour respecter le niveau vidéo ?
Au risque d'avoir des images dénaturées au niveau des couleurs, j'ai bien une solution que j'ai expérimentée (pour ne pas dire "bricolée") il y a plus d'une décénie maintenant: la saturation progressive (jusque l'écrêtage) des signaux vidéo (luminance et chromas). A l'époque j'avais fait ça avec des amplis vidéo à réponse logarithmique (à diodes et transistors). Attention: quand on pousse les réglages, ça donne dans le psychédélique. Je ne sais pas s'il existe quelque chose dans le genre dans le commerce en ce moment...

Pour le dépassement des niveaux vidéo, il est certain que ça peut poser des problèmes si le signal doit être remodulé. En AM, ça va déborder de la bande passante autorisée. Ça ne sera pas beau à voir (ni à entendre).
 
Merci Pascal de ta réponse. Il semble bien que je sois donc contraint de régler ce problème de chroma. Peux-tu me confirmer que c'est bien en réduisant la saturation que je diminue la chroma d'un plan ? Merci ! :up:
 
Je confirme... à 75%.

Pour des couleurs moyennement ou faiblement saturées, c'est toujours vrai.

Pour des couleurs fortement saturées, il faut se méfier. Il m'a déjà été donné de voir des réglages de "saturation de couleur" qui ne modifiaient quasiment pas les niveaux des signaux de chroma quand ils arrivaient au maxi, sur une bonne partie de la plage de réglage. A noter que lesdits réglages mis à zéro ne permettaient pas d'obtenir une image en noir et blanc.
 
Salu, je pense pas dire une connerie en te disant que , ces fameux reglage vidéo n'ont d'intéret que si tu diffuse en hertzien, car je croi que un blanc trop blanc fout la loose su les porteuses.
Si tu diffuse sur un festival a partir d'un magnétoscope ou d'un DVD jvoi pas pourquoi tu te ferait chier