Bien, je préviens tout de suite que je vais plutôt suivre la pente qu'a pris la discussion ici, donc sur l'aspect légal et éthique...
Certains parlent de Pomme et de Poire ici, et je pense que les termes sont bien choisis, si on les définit un peu plus.
La pomme, pas de souci, il s'agit bien de notre vénérable pourvoyeur de solutions informatiques (matérielles et logicielles).
La poire, maintenant on le découvre, c'est le client lambda qui part du principe (avéré) que ce pourvoyeur est capable de proposer depuis longtemps des solutions à la hauteur des promesses, et des attentes du consommateur.
Le problème, c'est qu'effectivement ce dernier devient une poire, car les promesses de la pomme aujourd'hui n'engagent que ceux qui les écoutent. Et c'est un vrai problème. D'autres l'ont dit, promettre le système le plus avancé du monde, et délivrer un système buggé à la mode Windows, c'est indigne de la Pomme.
Oui mais voilà bonnes gens, tout change, et aujourd'hui, il n'est question que de vendre et pas autre chose.
"Notre système est en mode bêta déguisée? Et alors, 'fallait faire des études de développement avant de l'acheter, désolé!".
Et il en va ainsi pour tout aujourd'hui: avant de souscrire à tout service ou d'acquérir tout produit, chacun est censé être expert en la matière visée par le dit service ou le produit .
Vous ne savez pas pourquoi vous allez cotisez plus longtemps pour toucher une retraite à peu près correcte, vous vous demandez pourquoi votre boite qui fait des milliards de profits vous licencie, pourquoi des pays entiers disparaissent et se vendent au plus offrant pour cause de dettes publiques astronomiques, etc...?
Facile: lancez-vous dans des études de finances, d'économie, de sociologie ou que sais-je encore, et vous sauriez un peu mieux où on vous fait mettre les pieds (cherchez un peu... ça porte chance du pied gauche...)!
Nul n'est censé ignorer la loi: fallait vous renseigner, on vous l'avait dit avant de signer. Ce sont des experts en la matière qui vous le disent, et tant pis si vous avez le sentiment que jamais vous ne pourrez éviter de vous faire avoir partout car confronté partout à ces experts montant des systèmes volontairement ultra-complexes pour y noyer les profanes.
C'est un problème éthique avant tout, et Apple n'échappe pas à cette logique du profit à tout crin, quitte à mentir éhontément et se réfugier derrière des arguments d'expert.
Je suis bien d'accord avec ceux ici qui parlent de vice caché: si le produit est annoncé comme fonctionnant (et même pas forcément comme le meilleur au monde), alors il doit fonctionner.
Si ce n'est pas le cas, alors des informations claires doivent être portées à la connaissance des consommateurs pour éviter la tromperie.
Point barre.
Nan mais merde!