Peut-on se faire rembourser Lion ?

Et tu trouves ça lourd ? C'est la deuxième fois que tu présentes cela comme abusif. À ton avis, combien devrait peser un système d'exploitation ?

Bon, on t'a assez tapé sur les doigts comme ça et je ne veux pas t'accabler. Mais tu devrais reconnaître honnêtement que toute cette affaire est de ta responsabilité et pas de celle d'Apple. Je comprends que les gens râlent contre les bugs ou tel ou tel défaut de Lion, mais là, tu apparaît plutôt comme le râleur de base qui fait un peu n'importe quoi et vient ensuite se poser en victime. Genre je fais une ballade en short et en tongs sur les pentes du Mont Blanc et je proteste ensuite lorsque j'ai un pépin parce que les secours ont un peu tardé à venir. Ça devient banal, malheureusement.

OK je sors
 
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est bien fait, mais franchement, quand je vois le nombre de gens qui se jettent sur tout ce qui sort pour tout installer tout de suite (surtout avant tout le monde), ben voila.

a) Apple n'échappe pas à la règle : le client = bof

b) Lire que tu n'avais qu'à te renseigner, n'est pas une réponse digne d'un forum.

c) La vérité c'est qu'une mise à jour (à tout niveau) devrait être opérationnelle, y'a pas que des développeurs sur terre !

Lion, à peine sorti, des pages et des pages de bugs divers et variés, plantages en tous genres, applis qui ne tournent pas, configs obsolètes, bref... Inexcusable !!!

Maintenant, je pose la question, pourquoi voulez-vous systématiquement sauter sur toutes les modifs proposées avant même de savoir si vos machines tourneront avec, hein ?

J'ai l'habitude d'attendre une ou deux semaines avant de télécharger les màj. Histoire de voir ce que ça donne.
Et bien, ça m'amène à deux constats :

1) moi je plante pas mon matos
2) merci à tous ceux qui, en plantant le leur, m'évitent de me faire niquer...

Voilou, voilou.......
 
Peut être que le délai de rétractation de 7 jours est applicable ici ?
Dans un sens oui, mais ! Dans se cas je télécharge un logiciel (sans clé d'activation) je l'installe ensuite je me retracte, mais je peux gardé le logiciel.

Microsoft à la bonne fois (si, si) de laisser en téléchargement une version d'évaluation, se qui est une très bonne chose (bon les prix son pas les mêmes) après libre à chacun d'activé le logiciel et de payé la somme demandé ou non.

Mais effectivement la question du délai de rétractation se posse, toutes les entreprises qui vende un produit son censé respecté les lois en vigueur dans le pays ou réside le client.

Le droit de rétractation est dans tous les cas soumis à la condition que
le client retourne l'article neuf, complet, avec documentations et
accessoires, et dans son emballage d'origine en même temps qu'il exerce
son droit de rétractation. Il est exclu pour les enregistrements audio
et vidéo (cassettes vidéo, CD, CD ROM, etc.) ainsi que pour les
logiciels informatiques s'ils ont été descellés. Il est exclu pour les
produits réalisés selon les spécifications du client ou nettement
personnalisés.

A mon avis, qui n'engage que moi, dans le cas d'un logiciel téléchargé aucune chance de remboursement.

---------- Nouveau message ajouté à 18h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h11 ----------

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est bien fait, mais franchement, quand je vois le nombre de gens qui se jettent sur tout ce qui sort pour tout installer tout de suite (surtout avant tout le monde), ben voila.

a) Apple n'échappe pas à la règle : le client = bof

b) Lire que tu n'avais qu'à te renseigner, n'est pas une réponse digne d'un forum.

c) La vérité c'est qu'une mise à jour (à tout niveau) devrait être opérationnelle, y'a pas que des développeurs sur terre !

Lion, à peine sorti, des pages et des pages de bugs divers et variés, plantages en tous genres, applis qui ne tournent pas, configs obsolètes, bref... Inexcusable !!!

Maintenant, je pose la question, pourquoi voulez-vous systématiquement sauter sur toutes les modifs proposées avant même de savoir si vos machines tourneront avec, hein ?

J'ai l'habitude d'attendre une ou deux semaines avant de télécharger les màj. Histoire de voir ce que ça donne.
Et bien, ça m'amène à deux constats :

1) moi je plante pas mon matos
2) merci à tous ceux qui, en plantant le leur, m'évitent de me faire niquer...

Voilou, voilou.......

Oui bon BOF, j'attend que les autres fassent des rapport de bug avant de tester par moi même :siffle:

Je dirais plutôt je fais comme toute personne un peut censé avec des connaissances de basse en informatique, sauvegarde de mon système (c'est pas les moyens qui manquent) installation sur une autre partition ou un DDE externe, j'essaye de résoudre les problèmes qui se presente avant l'installation definitive autrement j'attend les mises à jour à venir.

A noter que Apple autorise plusieurs installation avec le même achat.

Une nouvelle installation se passe rarement sans la moindre modification(on parle d'un OS) plus un temps d'adaptation concernant les nouvelles modifications.
 
Ouais, combien de plaintes de bugs ?

40 pages, 50, 60 ?

Tout ça pourquoi ? Pour avoir tout de suite une mise à jour au lieu d'attendre un peu ?
C'est vrai, y'a urgence...

Et comme tu dis :siffle:
 
Ouais, combien de plaintes de bugs ?

40 pages, 50, 60 ?

Tout ça pourquoi ? Pour avoir tout de suite une mise à jour au lieu d'attendre un peu ?
C'est vrai, y'a urgence...

Et comme tu dis :siffle:

Non c'est surtout les thermes que tu emplois, je pense pas que ceux qui installent de suite un nouveau système d'exploitation se fassen "niquer", d'ailleurs grace à eux les choses évoluent.

Ensuite, que la personne installe un OS par curiosité ou pour raison professionnelle il faut toujours prendre certaines precautions, que je ne citerais plus tellement sa à été dit!

J'ai installé le nouvelle OS sur trois machine respectivement, MBP 17 mi-juillet 2009, MBP 13 2010, iMac 2011 i7, et je n'es pas rencontré de problème particulier en tout cas rien d'insurmontable, toutefois les trois machine beneficie d'un DDE et l'installation definitive attendras encore un peut puisque dans les trois cas les ordinateurs son pour des usages professionnelle.

D'ailleurs tu devrais être content que tout le monde ne réagisse pas comme toi, sinon on en serais surement encore à Internet Explorer 5.5 ;)

Sorry à l'auteur du poste pour le HS.
 
Dans un sens oui, mais ! Dans se cas je télécharge un logiciel (sans clé d'activation) je l'installe ensuite je me retracte, mais je peux gardé le logiciel.

Microsoft à la bonne fois (si, si) de laisser en téléchargement une version d'évaluation, se qui est une très bonne chose (bon les prix son pas les mêmes) après libre à chacun d'activé le logiciel et de payé la somme demandé ou non.

Mais effectivement la question du délai de rétractation se posse, toutes les entreprises qui vende un produit son censé respecté les lois en vigueur dans le pays ou réside le client.



A mon avis, qui n'engage que moi, dans le cas d'un logiciel téléchargé aucune chance de remboursement.

---------- Nouveau message ajouté à 18h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h11 ----------



Oui bon BOF, j'attend que les autres fassent des rapport de bug avant de tester par moi même :siffle:

Je dirais plutôt je fais comme toute personne un peut censé avec des connaissances de basse en informatique, sauvegarde de mon système (c'est pas les moyens qui manquent) installation sur une autre partition ou un DDE externe, j'essaye de résoudre les problèmes qui se presente avant l'installation definitive autrement j'attend les mises à jour à venir.

A noter que Apple autorise plusieurs installation avec le même achat.

Une nouvelle installation se passe rarement sans la moindre modification(on parle d'un OS) plus un temps d'adaptation concernant les nouvelles modifications.

bonjour,

tu dis "A mon avis, qui n'engage que moi, dans le cas d'un logiciel téléchargé aucune chance de remboursement" : je n'en suis pas si sûr, et ce serait d'ailleurs très intéressant d'obtenir une réponse claire à ce sujet. Je ne suis pas juriste, mais il y a peut-être des cas de jurisprudence. Maintenant : sachant que le logiciel téléchargé n'a rien de physique, on ne peut donc pas le "rendre" après l'achat... ce qui ne veut pas dire obligatoirement que toute possibilité de rétractation est impossible! c'est là que la loi et les décrets sont "intéressants" : si il y a un juriste dans le coin, qu'il ait l'amabilité de se manifester!

Il y a aussi des lois qui concernent les "vices cachés" qui ne sont découverts, forcément, qu'après l'achat...

Question : Est-ce qu'un système d'exploitation qui est manifestement bugué - et pas qu'un peu apparemment en ce qui concerne ce qui nous intéresse ici : Lion - peut être considéré comme un produit ayant des "vices cachés de fabrication" ? si oui, alors le droit de se faire rembourser de manière automatique peut se faire valoir...

Question intéressante à mon avis, vu la "civilisation pleine de nuages" qui s'annonce !
 
Dernière édition:
Pour faire avancer un peu ton problème, même si je pense que tu aurais dut te renseigner sur les compatibilités... mais maintenant que c'est fait je peux comprendre ta galère, donc :
j'e me suis déjà fait rembourser une appli télécharger sur l'appstor, le "vidal" qui coute quand même une vingtaine d'euros, je voulais montrer que l'appli exister à une amie infirmière et j'ai télécharger sans le faire exprès, je me suis rendus compte de mon erreur et contacter le sav itunes via leurs formulaires dans la foulée, après quelques échanges de mail, ils m'ont remboursé.
 
Pour faire avancer un peu ton problème, même si je pense que tu aurais dut te renseigner sur les compatibilités... mais maintenant que c'est fait je peux comprendre ta galère, donc :
j'e me suis déjà fait rembourser une appli télécharger sur l'appstor, le "vidal" qui coute quand même une vingtaine d'euros, je voulais montrer que l'appli exister à une amie infirmière et j'ai télécharger sans le faire exprès, je me suis rendus compte de mon erreur et contacter le sav itunes via leurs formulaires dans la foulée, après quelques échanges de mail, ils m'ont remboursé.

oui mais ils t'on remboursé suite à une "erreur" de ta part qu'ils ont bien voulu prendre compte...

à mon avis, télécharger un OS qui fait presque 4 giga et dont on entend parler sur tous les toits qu'il est en vente à 23 euros et quelques, tu ne peux pas le faire passer pour une erreur de manipulation...

ce qui serait intéressant de savoir et d'apprendre :

1/ est-ce qu'un achat non physique peut faire l'objet d'un remboursement :

a/ dans le cadre d'un changement de choix : loi de rétractation

b/ dans le cadre où celui-ci, comme par exemple Lion, peut être considéré comme étant un produit qui a des "vices cachés de fabrication" vu qu'il est bugué
 
En même temps, il y a bug et bug !!

Beaucoup de bugs relatés sur le forum ne sont pas "légion", chacun a un minimum de reproches a faire concernant Lion, cependant, tout le monde savait que cette nouvelle version ne serait pas parfaite du 1er coup, et cela ne nous a pas empêché de la télécharger en connaissance de cause.

Alors, regretter de l'avoir fait, est une chose, fustiger Apple en est une autre !
 
D'un autre côté quelle preuve Apple aurait que tu n'as pas gardé sous le coude Lion gravé sur un DVD ou une clef USB… :siffle:

Et puis chipoter sur 23€ pour un OS que personne n'impose d'acheter faut être mesquin… :hein:
 
@Scalounet :
"tout le monde savait que" : heu... non, je suis désolé : à moins d'être développeur officiel ou d'avoir obtenu (illégalement) par téléchargement une pré-version du logiciel tu ne peux pas savoir à l'avance de quoi il en retourne avec ce nouvel OS... donc, au regard de la loi - et c'est cela ici qui me semble être le plus intéressant -, en tant que consommateur qui fait l'acquisition d'un produit après l'avoir payé, tu as des droits qui sont régis notamment par le code du commerce...

tu dis "cela ne nous a pas empêché de la télécharger en connaissance de cause" : heu... non, il ne faut pas confondre "connaissance" avec "imagination" : tu imagines bien qu'un nouvel OS n'est pas parfait du premier coup car tu en as déjà une expérience avec d'autres systèmes d'autres marques ou d'autres systèmes antérieurs à celui que tu utilises... cela ne veut pas dire pour autant que tu as la "connaissance" A L'AVANCE des défauts du produit que tu achètes...

Il ne s'agit pas de savoir si les bugs sont légion ou pas... UN seul bug suffit normalement à faire en sorte qu'un produit peut-être considéré comme ayant un vice caché de fabrication... A moins que dans les conditions générales d'utilisation avec lesquelles tu est "obligé" d'être d'accord en cliquant sur "OK" au début de l'installation du logiciel si tu veux mener cette installation jusqu'à sa fin, il soit fait mention par exemple que tu est d'accord avec le fait que le produit ne fonctionne pas correctement (à vérifier, mais à mon avis c'est comme cela que Apple se protège contre ceux qui voudraient se faire rembourser l'achat de Lion...)

Je ne coupe pas les cheveux en quatre, je trouve que pour le coup, les questions qui touchent aux droits de l'individu, et donc ici du consommateur, sont très importantes... et l'existence même de ce post montre à quel point nous ne sommes pas au courant de la manière avec laquelle la loi nous protège en tant que consommateur et quels sont (ou pas) nos recours...

@Dos Jones :

Je pense qu'il y a une législation très précise en ce qui concerne les produits qui ne sont pas "physiques", il ne s'agit donc pas de raisonner en terme de "preuves" ou je ne sais quoi...

... je ne chipote pas! je profite que quelqu'un a créé un post dans lequel il se pose la question du remboursement ainsi que celle de l'application possible d'une législation de type "rétractation" en ce qui concerne l'achat de Lion, pour essayer non seulement d'obtenir des vraies réponses car je trouve le "cas d'école" fort intéressant, et ceci déjà d'un point de vue qui est loin d'être négligeable puisqu'il s'agit de poser la question de la liberté..., mais aussi de poser de vraies questions : dans un monde dont la civilisation penche sérieusement de plus en plus vers la disparition du "support physique" et la dissémination de ce qui t'appartient (ce que tu as acheté et aussi tes fichiers 'personnels') dans les nuages...

il ne s'agit donc pas là d'être "mesquin" pour la raison que le logiciel Lion ne coûte QUE 23 euros et des brouettes, il s'agit là de poser la question de sa liberté, puisque après tout tu utilises un système d'exploitation sur une machine qui t'appartient et dans laquelle tu stockes des choses qui ont à voir avec ta vie privée... si l'installation de ce nouvel OS fait en sorte que des fichiers qui t'appartiennent sont détruits et irrécupérables, c'est une atteinte à la vie privée

---------- Nouveau message ajouté à 13h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h19 ----------

En même temps, il y a bug et bug !!

Beaucoup de bugs relatés sur le forum ne sont pas "légion", chacun a un minimum de reproches a faire concernant Lion, cependant, tout le monde savait que cette nouvelle version ne serait pas parfaite du 1er coup, et cela ne nous a pas empêché de la télécharger en connaissance de cause.

Alors, regretter de l'avoir fait, est une chose, fustiger Apple en est une autre !

Il y a de rééls bug constatés chez tout le monde... le comportement de "machine control" par exemple
 
je suis d'accord avec tomahawkcochise ..ce n'est pas une question de la pomme ou de poire ou autre .
tomahawkcochise pose le vrai pb .
oui 23 euros c pas la fin du monde .
mais la n'est pas le probleme .

Apple dit sur la page consacrée a Lion :
Lion : le système d'exploitation d'ordinateur le plus avancé au monde prend encore de l'avance / Desormais dispo sur le Mac App Store pour 23,99 euros seulement .

Je vais sur l'app store et je ne vois pas un grand panneau : ATTENTION les logiciel x et y (une liste avec version ) ne fonctionneront pas avec Lion sans une mise a jour


si on est devant "le système d'exploitation d'ordinateur le plus avancé au monde"…je suis preneur tout de suite .

Mais quand apres avoir consulté des pages et des pages de forum , je découvre la liste des app incompatibles avec Lion…je dis pourquoi ne pas l'écrire direct sur app store .
23 euros pour lion ..oui mais faut que je passe a Logic 9 (99 euros la maj) , sans compter que j'ai FC studio et que je lis par ci par la des soucis …

Donc je m'excuse mais écrire :
Lion : le système d'exploitation d'ordinateur le plus avancé au monde prend encore de l'avance / .
he bien c'est faux…ou alors vrai pour certain , faux pour d'autre .

Je ne me sens pas coupable de n'avoir pas tout checker avant d'avoir acheté Lion (dont j'ai arreté le téléchargement) .

Quand j'achète une voiture je ne contrôle pas si les cylindres sont bien mis .
et Apple n'est pas plus ou moins bien que d'autres . La preuve c que je suis ds la marque depuis 1990 .
Mais effectivement il y a un pb dans l'enoncé publicitaire du produit et ds sa réalité .
 
Bon, j'ai pas tout lu mais vous trouvez pas que c'est déjà pas mal d'avoir un avertissement qui indique quelles appli sont incompatibles ?
Sinon, si vous préférez vous plaindre, y'a windows ;-)
 
Bon, j'ai pas tout lu mais vous trouvez pas que c'est déjà pas mal d'avoir un avertissement qui indique quelles appli sont incompatibles ?
Sinon, si vous préférez vous plaindre, y'a windows ;-)
"J'ai pas tout lu"...fallait mieux tout lire):) et j'ai aussi windows ...mais je me cache dans une grotte et j'ouvre Vista ):)..et je me confesse toutes les semaines ...donc je suis absout.:rolleyes:
 
Bien, je préviens tout de suite que je vais plutôt suivre la pente qu'a pris la discussion ici, donc sur l'aspect légal et éthique...

Certains parlent de Pomme et de Poire ici, et je pense que les termes sont bien choisis, si on les définit un peu plus.
La pomme, pas de souci, il s'agit bien de notre vénérable pourvoyeur de solutions informatiques (matérielles et logicielles).
La poire, maintenant on le découvre, c'est le client lambda qui part du principe (avéré) que ce pourvoyeur est capable de proposer depuis longtemps des solutions à la hauteur des promesses, et des attentes du consommateur.
Le problème, c'est qu'effectivement ce dernier devient une poire, car les promesses de la pomme aujourd'hui n'engagent que ceux qui les écoutent. Et c'est un vrai problème. D'autres l'ont dit, promettre le système le plus avancé du monde, et délivrer un système buggé à la mode Windows, c'est indigne de la Pomme.
Oui mais voilà bonnes gens, tout change, et aujourd'hui, il n'est question que de vendre et pas autre chose.
"Notre système est en mode bêta déguisée? Et alors, 'fallait faire des études de développement avant de l'acheter, désolé!".

Et il en va ainsi pour tout aujourd'hui: avant de souscrire à tout service ou d'acquérir tout produit, chacun est censé être expert en la matière visée par le dit service ou le produit .

Vous ne savez pas pourquoi vous allez cotisez plus longtemps pour toucher une retraite à peu près correcte, vous vous demandez pourquoi votre boite qui fait des milliards de profits vous licencie, pourquoi des pays entiers disparaissent et se vendent au plus offrant pour cause de dettes publiques astronomiques, etc...?
Facile: lancez-vous dans des études de finances, d'économie, de sociologie ou que sais-je encore, et vous sauriez un peu mieux où on vous fait mettre les pieds (cherchez un peu... ça porte chance du pied gauche...)!

Nul n'est censé ignorer la loi: fallait vous renseigner, on vous l'avait dit avant de signer. Ce sont des experts en la matière qui vous le disent, et tant pis si vous avez le sentiment que jamais vous ne pourrez éviter de vous faire avoir partout car confronté partout à ces experts montant des systèmes volontairement ultra-complexes pour y noyer les profanes.

C'est un problème éthique avant tout, et Apple n'échappe pas à cette logique du profit à tout crin, quitte à mentir éhontément et se réfugier derrière des arguments d'expert.

Je suis bien d'accord avec ceux ici qui parlent de vice caché: si le produit est annoncé comme fonctionnant (et même pas forcément comme le meilleur au monde), alors il doit fonctionner.
Si ce n'est pas le cas, alors des informations claires doivent être portées à la connaissance des consommateurs pour éviter la tromperie.
Point barre.

Nan mais merde! ;)
 
Entierement d'accord avec Jacky Durand .
Donc pour conclure ce post :
Apple a recredité mon compte en banque de 23,99 euros .
J'ai rempli le formulaire :
http://www.apple.com/fr/support/itu...unes Store Purchases&subtopic=Download errors

Donc c'est possible de se faire rembourser Lion .
Ce sujet est RESOLU .:D

Mais moi je ne suis pas resolu a me faire avoir ...meme par Apple .:D

on ne dit pas "mon Mac a un pb" ...on dit "je suis nul"....OUF j'ai eu chaud . Mon iMac n'a aucun pb donc je ne suis pas nul...et j'allais le devenir .LOL
 
Merci pour l'apport d'informations et la conclusion positive : Apple n'est donc pas retord à rembourser une personne qui a eu vraiment du mal ou de mauvaises surprises avec son système Lion, et c'est plutôt une bonne nouvelle et un gage de qualité de service... Et c'est tant mieux.

Maintenant, je ne chicane pas, mais je trouve cette discussion très intéressante :

"système le plus avancé du monde" fait référence aux fonctionnalités du systèmes et a ses apports et nouveautees quant à la relation homme/machine (par exemple) : à ne pas confondre avec "système exempt de bugs"!

- il y a également un souci que je juge personnellement majeur, c'est que la version beta de Lion a 1 an et demi d'âge : on ne peut pas exiger de apple que son système soit compatible avec tous les logiciels... Car ce sont aux boites de développeurs et aux distributeurs de logiciels de se préparer à être fonctionnels sous le nouvel Os de Apple, ils ont eu la beta pour s'y préparer et s'y adapter : il y a du monde en retard (par exemple, en ce qui me concerne : protools...)

- un message publicitaire reste un message publicitaire, pour autant qu'il n'est pas mensonger... Ce qui est le cas de celui de Apple...

- quant aux véritables bugs qui sont propres au système et à son état de développement au moment de la mise en vente de celui-ci, c'est Apple dans ce cas qui est responsable... Et c'est une bonne nouvelle d'apprendre qu'il a été possible de se faire rembourser Lion pour telle ou telle raison " propre au système" et non à cause d'une incompatibilité avec un logiciel d'un autre éditeur (je présume)
 
sur le formulaire j'ai ecrit que Apple n'avait pas averti que ses propres logiciels , entre autre Final cut pro 6.06 , Logic express 8...ne fonctionnaient pas avec Lion .
ce ne sont pas des applic de tiers , ce sont des applic Apple .
Donc Apple reconnait implicitement un iatus .
Les mises a jour vers FCP7 et Logic expree 9 ne m'etaient d'aucune utilité , donc je ne les ai pas faites , d'autant qu'elle coutaient 300 euros .
300 euros pour aucune utilité ....pas evident .