peut on supprimer Os9

oakley

Membre confirmé
17 Septembre 2004
18
0
47
slt a tous ceux qui me liront , j'ai sur le meme disque dure mac 0s9 et Os x (panther)
ils sont tout les deux sur la meme partition , mon disque dure ne fait que 10 giga et j'ai plus que 3 giga de libre

ma question est la suivante est ce que je peut virer mac 0s9 de mon DD ?
cela va t il m'entrainer des problemes ?

je suis pas tres bon en info et attend avec impatience vos reponses

merci :zen:
 
As-tu des logiciels qui fonctionnent dans l'environnement Classic (si Classic n'est pas lancé au démarrage du Mac et que tu ne le vois jamais démarrer lorsque tu lances un logiciel, alors la réponse est non)
 
Merci pour toutes vos réponses mais pour être certain de ne pas faire d'erreur, j'aimerais savoir quelle est la démarche pour supprimer Os 9.
merci.
 
oakley a dit:
Merci pour toutes vos réponses mais pour être certain de ne pas faire d'erreur, j'aimerais savoir quelle est la démarche pour supprimer Os 9.
merci.
tu prends le dossier système OS 9, tu le mets à la poubelle, et voilà... :D

bon, yaura encore quelques fichiers invisibles liés à OS 9, mais rien de capital...
 
shahtooh a dit:
tu prends le dossier système OS 9, tu le mets à la poubelle, et voilà... :D
Non, pas voilà : ça ne marchera pas. Il y aura un message disant que c'est impossible (sans doute en particulier parce que Mac OS X utilise le dossier police de l'OS 9). Ça marchera peut-être en root mais rien ne permet d'affirmer que cela n'engendrera pas de problèmes ultérieurs. Le mieux est de réinstaller Mac OS X...
 
myckmack a dit:
Non, pas voilà : ça ne marchera pas. Il y aura un message disant que c'est impossible (sans doute en particulier parce que Mac OS X utilise le dossier police de l'OS 9). Ça marchera peut-être en root mais rien ne permet d'affirmer que cela n'engendrera pas de problèmes ultérieurs. Le mieux est de réinstaller Mac OS X...


effectivement la minip ne fonctionne pas. j'ai un message d'erreur : "impossible d'effectuer l'opération, l'élément "dossier système" est requis par le système "
alors que dois-je faire pour ne pas avoir de porblèmes collatéraux !

Merci pour vos réponses, ,c'est très sympa!!!!!
j'attends avec impatience vos réponses
 
Il me semble pourtant qu'il suffit de se logger comme super-utilisateur
(i.e. root) et de virer le tout.
Sinon, si Classic s'installe comme un package normal, on peut sans doute
le supprimer en utilisant Desinistaller, ce sera encore plus propre.
 
Démarrer avec touche shift appuyée
Bien s'assurer que Classic n'est pas lancé au démarrage
Dans le Livre des polices désactiver toutes les polices OS9

Ca devrait suffire
 
Bien sûr qu'on peut virer OS 9 on le mettant à la corbeille... Suis peut-être allé un peu vite (désolé!): il faut effectivement le faire en sudo user, mais c'est la même chose pour OS X s'il n'est pas le volume de démarrage... Et d'après mes souvenirs, les polices OS9 ne posent aucun problème quand on liquide OS9...

Essaie donc ceci en lançant le Terminal (dans Applications/Utilitaires/Terminal), tapes "sudo rm -R XXX" (XXX étant le dossier système OS9 que tu glisses sur la fenêtre du terminal). Il te demandera ton mot de passe (sans l'afficher), puis enter, et c'est fini.
 
@ oakley : si tu lis bien, on te dit : fais ceci, fais cela, ça devrait marcher, ça doit marcher... Mais, bien sûr, c'est toi qui prends des risques parce que pas un intervenant ne dit qu'il l'avait fait :love: . Et bien moi, j'ai voulu le faire il y quelques temps. J'ai eu le même message d'erreur que toi (c'est pour ça que j'ai écrit que << ça ne marchera pas >>). J'ai voulu quand même persévérer et j'ai donc appelé la hot-line Apple : la personne que j'ai eu n'a pas pu m'assurer qu'il n'y aurait aucun problème si je forçais la suppression en passant en root; elle m'a plutôt dit que je prenais des risques (en général, ils sont plutôt bien informés ;)). Comme j'ai de la suite dans les idées ( :love: ), j'ai reformaté mon HD et réinstallé Mac OS X : qui veut la fin, veut les moyens :D :D :D .
 
Sois prudent Oakley - il semble que tu le sois - avant d'éliminer OS9. A mon humble avis OS9 n'est pas AJOUTE sur OSX mais plutôt INTéGRé. Il doit existé des "liens" entre les deux systèmes et la disparition de l'un (OS9) n'ira probablement pas sans problèmes dans OSX amputé de Classic. Sois bien informé. As-tu essayé sur APPLE SUPPORT ou Apple Care (gratuit pendant 90 jours après la date d'achat d'un nouveau Mac). Bonne chance.
 
il me semble que le plus radical,c'est de repartir de zéro certes beaucoup plus long
faire une sauvegarde des documents importants , de reforrmater de disque , et de tout ré-installer
 
:) c'est avec un grand plaisir que je vous remercie pour toutes ces données, vous êtes une source d'information géniale et c'est sans conteste que je vais suivre vos directives. Ceci étant, je crois que je vais conserver Os9 pour ne pas engendrer d'interactions avec les deux systèmes.

Merci à Myckmack et Ivan pour leurs conseils avisés!

Si je peux vous aider sur d'autres sujets, je me ferias un plaisir de vous aider....
 
demougin a dit:
à ma connaissance os9 n'est pas utile pour fonctionner en osx. cela fait plus d'un an que je l'ai "poubelisé" et que tout fonctionne sans pb.

effectivement, après moults manips très simples, on peut "poubellisé" Os9 sans que cela engendre de problèmes de démarrage ou de bugs entre mes applications. J'ai ainsi pu gagner à nouveau de la place que mon DD et ça c'est génial!
Merci encore à tous!!! :up:
 
Très bien Demougin, mais il fallait le dire dès le début que ça fait plus d'un an que tu "tournes" sur OSX après avoir "poubelisé" OS9 :mouais: