iMac Peut-on utiliser un SSD externe pour la création de clones?

jlchm

Membre actif
22 Août 2007
759
26
Midi-Pyrénées
Bonjour à toutes et à tous,
À votre avis, quel SSD de 1 To faudrait-il utiliser pour la création de clones de macOS Catalina?
avec quelle connection :
-USB-A
ou
Thunderbolt 3. (USB-C)

afin d'exécuter cette tâche avec SuperDuper! aussi vite que possible.

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement
 
Bonjour,

afin d'exécuter cette tâche avec SuperDuper! aussi vite que possible.
Si tu veux la vitesse la plus élevée possible, alors un SSD en TB3 sera mieux qu'un SSD en USB (par exemple le Samsung X5).

A toi de voir si le coût pour un clone se justifie (mais c'est un autre débat).
 
avec quelle connection :
-USB-A
ou
Thunderbolt 3. (USB-C)
Bonjour,
En Thunderbolt3 c'est le must (TRIM, Débit de 40Gbit/s - 4 lignes PCIe 3.0 soit 32Gbit/s ce qui donne env 3Go/s en pratique, ça dépend des SSD et des boitier bien sûr), mais c'est (très) cher.
Ou alors en USB (pas de TRIM):
Soit via USB-A en USB 3.0 (5Gbit/s, max 450Mo/s en pratique).
Ou via USB-C en USB 3.1/3.2 gen2 (10Gbit/s, max 1Go/s suivant les SSD, ci ceux-ci sont en SATA3 ça sera 550Mo/s), si c'est de l'USB 3.1/3.2 Gen1 à 5Gbit/s c'est la même chose que l'USB 3.0 donc max 450Mo/s.
A noter qu'un SSD en USB-C est parfaitement compatible avec l'USB-A avec un câble USB-A > USB-C et inversement avec les limitations de l'USB 3.0.
 
Bonjour Sly54, et maxou56,
Je vous remercie tous les deux pour votre aide qui m'a montré que l'utilisation d'un SSD en Thunderblot 3 est très chère!
J'opterais donc pour une solution plus économique, une connexion à un port USB-A de mon iMac (Retina 5K, 27 pouces, 2019).
Reste à savoir quel SSD (de 500 Go), de quelle marque apporterait le meilleur résultat?
Je m'en remet à votre expertise car à vrai dire ça me passe un peu "au-dessus de la tête"...
Merci d'avance.
 
Reste à savoir quel SSD (de 500 Go), de quelle marque apporterait le meilleur résultat?
Je dirais Crucial MX (à mettre dans un boitier), ou bien les X6 ou X8 (je ne connais pas leur différence).
Surtout pas le Crucial BX (pas de Trim à cause de l'USB -> ce SSD ne donnera donc pas de bons débits).
 
Bonjour Sly54,
À la lumière de ces informations je vais aller voir du côté des Crucial X6 et X8.
Sly54 je te remercie une nouvelle pour ton aide.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54