Photo 1 mètre sur plusieurs A4

fredada

Membre actif
7 Janvier 2006
710
6
Bonjour,

j'aimerai prendre un fichier photo et donc l'imprimer en qualité copieur laser (bas prix) sur des feuilles A4 ou A3 pour les coller sur un panneau. Je vais dans un copies shop et il y a des marges sur les impressions, comment imprimer sur plusieurs feuilles sans avoir ces marges ?

Merci de vos conseils, fred
 
ben pourquoi ne pas passer directement par un traceur ?
je veux dire des imprimante en format 1m chez des micro-éditeurs ça existe....

de surcroit, à mon souvenir les traceurs sont en jet d'encre
et donc, meilleur rendu pour les photos non ?
 
bein je voulais éviter le traceur, aller dans un simple centre de photocopies car je n'ai pas besoin de qualité traceur, et ce n'est pas le même prix. Je cherche l'astuce pour diviser une photo d'un mètre en format A4 ou A3 et qu'au milieu des morceaux de photos il n'y ait pas de marges. L'artiste JR couvre des façades entières comme cela, mais ...comment il procède donc ?
 
ben dans ce cas là je procéderai en utilisant un format plus petit que le A4...
comme ça tu zappes les marge... genre 18*26 ou autre qui te permettrai de couvrir ta surface

tu aurais plus de pièces certes mais tu n'aurais plus ce problème de marge technique
 
Bah coupe les marges ! :D :cool:
(vers 2:00 sur la vidéo)

 
oui ben c'est ce que je voulais dire aussi
d'utiliser un format d'images plus petite que la surface totale du papier
un format d'image équivalente à la surface imprimable
ou un peu plus petit pour prévoir les variations des marges

mais économiquement, je ne suis pas sûr que le traceur soit forcement plus chèr
 
(blagapar c'est la première idée qui m'est venue o_O)

Et c'est la plus simple à mettre en œuvre. Et comme mentionné dans la vidéo la découpe de la marge — la bande de papier non imprimée — n'a pas besoin d'être exécutée au plus prêt de la surface imprimée vu qu'elle viendra s'ajuster par collage sur le fond perdu — la réserve imprimée pour le recouvrement — de la feuille précédemment collée.

Passer par un traceur ou une tireuse de plan évite simplement de voir la tranche des feuilles assemblées lorsque l'on se rapproche de la composition. Par contre les impressions au traceur jet d'encre risquent de baver au collage, chose qui n'arrivera pas avec la technologie laser.

Après il y a aussi la possibilité de passer par la sérigraphie, plus cher — pour de l'impression unitaire — mais là on peut caler la feuille sous l'écran de telle sorte que l'impression sera sans marge. Technique couramment utilisée pour l'impression des affiches 4 × 3.
 
Au cas où…
Il y a un mode d'impression prévu pour ça dans Adobe Reader (mode "poster" ou "affiche", de mémoire). On définit la zone de recouvrement et la taille d'impression et ça imprime tout sur des A4 ou des A3…

Et naturellement, on coupe les marges blanches mais comme on a une zone de recouvrement, ce n'est pas un problème.
 
N'empêche qu'il faudra quand même couper les marges blanches ⸮ :D ;)
 
  • J’aime
Réactions: Toum'aï
Oh, ça me rappelle les années 90, quand on devait sortir des BAT papier de packagings de 1 mètre avec notre imprimante A4.

Les marges sont inévitables (prise de pince) donc faut faire avec.

Pour le montage, ensuite, je recommande la colle en bombe (repositionnable ou définitive à condition d'en mettre très peu), de prévoir des marges de recouvrement assez larges pour que ça tienne bien une fois collé. Tu n'as pas besoin de couper toutes les marges, celle de haut et gauche suffisent. Et autre conseil, prévoir du bon matériel : gros cutter avec lame neuve, une règle 40 ou 50 minimumen métal avec rebord en métal dur spécial coupe et dessous anti-dérapant, et une table lumineuse si tu peux (ou une baie vitrée par jour lumineux, mais un peu pénible quand on fait un grand format).

Pour économiser un peu tes nerfs, fais des sorties sur du A3, ce sera ça de moins à découper et coller.