PHOTO - Bibliothèque Stockée sur 2 Supports

Wolf_51

Membre actif
14 Mars 2016
136
8
49
Bonjour à tous.

Je suis en possession d'un (génial) MBA 13" dont le seul bémol est son stockage limité (128 Go).
Pour palier à cette limitation, j'ai acheté une Carte Mémoire JetDrive Lite 128 Go histoire d'être équipé un minimum.
A tout ça, j'ai souscrit un forfait iCloud de stockage 50 Go.
J'ai donc organisé ma Bibliothèque après tout avoir trié , nettoyé etc ... et je suis très content du résultat (dans les 20 Go)

Cependant, je fais pas mal de films GoPro ainsi qu'avec mon iPhone.
Et ceux-ci prennent beaucoup de place (+ de 60 Go), je les ai donc stocké sur ma carte Mémoire JetDrive.
Et ils ne sont donc pas dans ma bibliothèque.

J'en arrive donc à ma question :
Est-il possible de les ajouter à ma bibliothèque sans qu'il soient stockés au même endroit (Actuellement Librairie stockée sur DD MBA, Films stockés sur JetDrive)

Je sais qu'il est possible de créer une 2ème librairie Photo en faisant Alt+Clic, mais le résultat que je recherche est une seule et même bibliothèque mais avec plusieurs sources.

Merci d'avance de votre aide :)
 
Non ce n'est pas possible.
 
Salut
Un bémol à la réponse de Remy :coucou:
Je n'ai pas testé, mais en créant un lien (alias) de la carte dans le répertoire Images de l'utilisateur, ça devrait le faire. Non?
 
Salut
Un bémol à la réponse de Remy :coucou:
Je n'ai pas testé, mais en créant un lien (alias) de la carte dans le répertoire Images de l'utilisateur, ça devrait le faire. Non?

Pas si on veut intégrer ces vidéos à la bibliotheque de Photos... les fichiers composant la bibliotheque ne peuvent qu'être tous au même endroit, il me semble.
 
En jetant un œil ici, on apprend que, comme avec iPhoto, on peut se servir de Photos comme "référenceur" uniquement.
Mais ça demande une certaine gymnastique et une certaine rigueur.
Chaque importation que l'on veut effectuer sans que la bibliothèque ne grossisse nécessite que l'on décoche la case "Copier les éléments dans la photothèque Photos" dans l'onglet Général des Prefs de Photos.
Ceci sous-entend qu'au préalable on a importé (disons plutôt "stocké") convenablement les fichiers que l'on veut uniquement "référencer".
Attention, il s'agit de savoir exactement ce que l'on veut pour chaque importation. Donc, il s'agit de ne pas oublier de cocher ou décocher la case idoine selon le cas.
On peut donc n'avoir qu'une seule et même bibliothèque mais, je le répète, il faut être rigoureux.

PS : J'ignore si les fichiers uniquement référencés sont éligibles à une sauvegarde sur iCloud.
 
  • J’aime
Réactions: Wolf_51
Ah, intéressant :)

J'essaye ça ce soir dès que je rentre merci.
 
J'ai testé et ça fonctionne :)
Le résultat est exactement celui que je recherchais, à savoir le référencement dans ma bibliothèque des mes vidéos sans qu'elles ne viennent en grossir la taille.
On peut également ensuite les rajouter à nos albums.

Seul "inconvénient" : une fois la manipulation faite, il ne faut pas oublier de cocher à nouveau la copie des éléments dans la bibliothèque dans Préférences/Général/Importation
Donc, manuipulation à faire à chaque fois manuellement, ce qui personnellement ne me dérange pas outre mesure puisque je ne m'en servirait qu'occasionnellement.

...

PS : J'ignore si les fichiers uniquement référencés sont éligibles à une sauvegarde sur iCloud.
La réponse est non puisqu'une fois décoché un message nous prévient que seuls les éléments présent réellement dans la bibliothèque sont copiés sur iCloud.

CapturFiles.png
 
Dernière édition:
Seul "inconvénient" : une fois la manipulation faite, il ne faut pas oublier de cocher à nouveau la copie des éléments dans la bibliothèque dans Préférences/Général/Importation
Donc, manipulation à faire à chaque fois manuellement,...
D'où la nécessité d'être rigoureux, je le disais.
En même temps, quoi que l'on fasse (surtout concernant nos photos et vidéos), un peu de rigueur n'est jamais de trop.

PS : Je me doutais bien que les éléments uniquement référencés ne seraient pas sauvegardés sur la photothèque iCloud. Nous en avons la certitude.
 
J'étais donc dans l'erreur.
Merci de ce retour sur cette possibilité de gestion de la bibliotheque de Photos (qui demande effectivement beaucoup de rigueur)

Si par erreur on importe des photos alors qu'on n'a pas correctement coché l'option et que les Photos ne sont pas importées dans la Bibliotheque (et restent donc, par exemple, sur sa carte SD), il est important de s'en apercevoir rapidement pour pouvoir recommencer l'importation.

Si on efface les photos originales en pensant qu'elles sont à l'abri dans la bibliotheque Photos, on prend le risque de les perdre définitivement...
 
Si on efface les photos originales en pensant qu'elles sont à l'abri dans la bibliotheque Photos, on prend le risque de les perdre définitivement...
Si Photos (que je n'ai pas) se comporte comme iPhoto, à savoir qu'à la suppression d'une photo rien n'indique si on supprime ou déréférence la dite photo, tu as parfaitement raison. C'est franchement casse gueule. Il vaut mieux être clair avec ce que l'on fait.
 
Dites, si la gestion par référence est le comportement que vous attendez par défaut et que "de temps en temps", vous avez besoin que les photos soient "gérées" (managed), je vous rappelle juste que vous avez la possibilité de "consolider" les photos référencées… Ça évitera des aller-retour sur l'option d'importation…

Et aussi, la structure en fichiers des photos référencées n'a pas à être figée. Photos garde une référence vers le fichier tant que vous le manipulez par le Finder, pas la structure rangée en répertoire…