Photo concert avec un compact à petit capteur ?

ASdesign46

Membre actif
2 Novembre 2007
187
15
Paris
Bonjour a toutes et a tous !

Je viens vers vous car j'ai un concert jeudi 20 ... aimant beaucoup la photo, je "stres" un peu :p car je voudrais prendre des photos, mais avec mon médiocre materiel*,cela va être un peu dur !

Pourriez vous me donner quelques conseils ? s'il vous plait :D

J'ai un Samsung NV8.. j'utilise tout le temps le mode M

*médiocre materiel ... Pourquoi me dirait vous si j'aime la photo ? :D parce que pas destiné a faire de la photo a la base :D je l'ai acheté pour un voyage en Février, et puis j'ai pris goût a la photographie ! j'amerais avoir un reflex, mais étant étudiant, je n'en ai pas les moyens !

Merci !
Bon 11 Novembre :)

Voici la fiche technique de mon apareil : Samsung NV8 Fiche technique
 
Avec ton matériel j'aurai peut de conseil à te donner, pleine ouverte, évite de dépasser ls 800 isos qui vont te créer un bruit vraiment moche. C'est les seuls conseils que je peux te donner.
 
Merci beaucoup de ta réponse Dnicolas.FR

L'ouverture est le choix que j'ai entre "F7.0" et "F2.8" ? je n'ai que ces deux choix.

En "F7.0" la photo s'assombrit fortement et en "F2.8" c'est "normal".

Merci beaucoup pour ta réponse. et j'éviterais plus de 800 ISO

Merci
 
Bonjour a toutes et a tous !
Je viens vers vous car j'ai un concert jeudi 20 ... aimant beaucoup la photo, je "stres" un peu :p car je voudrais prendre des photos, mais avec mon médiocre materiel*,cela va être un peu dur !

La plus grosse difficulté que tu vas avoir, selon moi, c'est ton flash. Je n'ai pas vu si tu pouvais l'empêcher de se déclencher, mais si tu peux, il est impératif que tu le fasses.
En effet, ce qui tue les photos de concert, ce sont évidemment ces flashes qui se déclenchent automatiquement et qui ne font qu'éclairer le crane de la personne qui se trouve juste devant toi. Du coup, tu te retrouves à tous les coups avec des cranes de premier-plan complètement cramés (sur-ex) et ce que tu voulais photographier totalement noir vu que toute l'analyse de la lumière (déjà compliquée en concert, surtout avec un "petit" appareil) est partie en vrille donc.
Evidemment, sans flash, c'est pas évident de ne pas bouger, et encore moins évident de demander à la star d'arrêter de bouger sur scène.
C'est un peu —justement— ce qui fait la difficulté des photos de scène! :)

Mais sache que sans flash, si tu peux bien cadrer la star (en assez gros plan, avec le zoom ou parce que tu es assez près de la scène), tu auras normalement toujours assez de lumière avec les spots de la scène. Il te faut donc éviter au maximum d'avoir beaucoup de noir, ou de sombre, autour du personnage que tu shootes.

Règle tes ISO aux alentours des 400 et ça devrait le faire.

Bon courage et pense quand-même que shooter pendant un concert, ça oblige pas mal à rater le concert, vu la concentration que cela nécéssite. :)
 
Pour compléter ce qui précède concernant le flash à éviter, on peut préciser que le flash des compacts ne sert de toutes façons généralement à rien dans ces conditions car sa portée est trop limitée (sauf à être à 2-3 m de ce qu'on photographie) : donc ça ne sert pas, c'est désagréable pour les spectateurs et les musiciens et au final on risque d'avoir des photos de crânes :D

Un petit bémol pour "on a toujours assez de lumière". Ça dépend du type de concert mais mon expérience personnelle me dirait plutôt qu'on manque toujours de lumière :D (bon, peut-être les rockers éclairent-ils plus que les jazzmen). Du coup, le compromis est compliqué entre vitesse faible (d'où risque de flou de bougé des musiciens même avec un stabilisateur), ouverture max (d'où peu de profondeur de champ), sensibilité élevée (du bruit !). Par exemple, mes dernières photos se sont faites la plupart du temps à f/2,8, au 1/60e ou 1/100e et parfois 1/30e avec un 200 et à ISO800. Avec un compact, je pense qu'il ne faut pas attendre de miracle ou plutôt précisément, si, qu'il faut espérer un miracle et ça peut très bien arriver. Disons que tu auras sans doute beaucoup de déchets mais il peut y avoir quelques photos sympas quand toutes les conditions favorables se trouvent réunies.

PS Un problème supplémentaire avec les compacts, c'es le délai entre le moment où on veut prendre la photo et celui où elle est prise effectivement : mieux vaut anticiper.
 
Un petit bémol pour "on a toujours assez de lumière". Ça dépend du type de concert mais mon expérience personnelle me dirait plutôt qu'on manque toujours de lumière :D (bon, peut-être les rockers éclairent-ils plus que les jazzmen).

Ca dépend de ce que tu veux filmer dans un concert.
Prendre un portrait, en concert, ne pose pas de problème particulier au niveau lumière, même si le soliste n'a qu'une poursuite sur lui. Comme t'es en gros plan, le capteur analyse correctement ce qui se trouve dans son champs, en général.
Par contre, évidemment, prendre un orchestre entier, avec toute la scène autour, alors que t'es à 50 mètres, posera bien plus de problème, mais vu la quantité de Watts déversés en général sur une scène, la lumière n'est pas vraiment un problème quand-même (de mon expérience perso en tous cas).
 
Ca dépend de ce que tu veux filmer dans un concert.
Prendre un portrait, en concert, ne pose pas de problème particulier au niveau lumière, même si le soliste n'a qu'une poursuite sur lui. Comme t'es en gros plan, le capteur analyse correctement ce qui se trouve dans son champs, en général.

Même pour des portraits, ce n'est pas toujours gagné : ce sont essentiellement des portraits que je fais et j'ai besoin du 800 ISO souvent ( disons les 3/4 du temps peut-être, le reste plutôt en 400 et parfois aussi du 1600) et du reste. Certains concerts ou types de concerts ou certains lieux sont plus éclairés que d'autres. D'où aussi l'intérêt de connaître la salle et les habitudes locales.

Maintenant, si vous avez la chance d'avoir beaucoup de lumière, tant mieux et c'est sûr que c'est quand même plus pratique. :zen:
 
Pour la mesure de lumière je ne suis pas certain que ton appareil en ait les capacités mais sélectionne le mode SPOT, et oubli directement le mode matricielle qui analyse 100% de la scène, si dans ton champ tu as un spot de lumière il va analyser ça comme lumière qui crame tt ta photo.
En Spot l'appareil fait sa mesure de lumière sur 2% tu as donc une mesure toujours juste sur le sujet que tu selectionnes.
 
Avec ton matériel j'aurai peut de conseil à te donner, pleine ouverte, évite de dépasser ls 800 isos qui vont te créer un bruit vraiment moche. C'est les seuls conseils que je peux te donner.

perso j'éviterais de dépasser les 200 ISO parce qu'après vu la taille du capteur ce sera pire que du mauvais impressionnisme.
 
Bonsoir !!

Merci pour toutes vos réponses ! je suis stupéfait :D

Bon je vais retenir les grandes lignes, d'une bonne partie de photo, avec un apn "médiocre", pour un concert.

Peu d'iso (enfin pas 3200 :p)

Du 1/30 a 1/100 ... pas trop bouger bien entendu.

Je peux désactiver le flash, ce que je fait souvent (très souvent) je ne l'utilise presque jamais, j'ai la conviction qu'il ne sert dans 90 % des cas, a rien. Ensuite tout est dans le dosage des 1/100 ou 1/1500 :p :p

Je peux prendre 400 et quelques photos ... je pense et j'espere en avoir 20 ou 30 de bonne :D

(vivement le D60 pour mon entrée dans le monde des Reflex :D)

Maintenant, va falloir faire et voir ça sur le tas, et j'imagine bien ElGeko que je vais galèré et devoir me concentrer :D

Je n'ai pas de mode "spot" Dnicolas.FR cela m'aurait pourtant bien aider d'après ce que tu écris !

C'est un concert de rap/hip hop (Kanye West, pas vraiment du Rap, mais pas du classic non plus :) ) donc les lumières ... Plutôt claires je pense. Cela se passe a Bercy.

Je vais tacher d'anticiper Luc G mais en général il est pas trop long dans ce domaine la.

Merci encore
 
Je n'ai pas de mode "spot" Dnicolas.FR cela m'aurait pourtant bien aider d'après ce que tu écris !


D'après ce que je lis sur le lien technique que tu donnais toi-même, si, tu l'as:

AutreSensibilité (ISO equiv.)100/200/400/800/1600/3200
Mesure lumière: Multi, Center weighted, Spot, face recognition


Bon courage donc! :)
(et bon concert, sans galère allez!)
 
(vivement le D60 pour mon entrée dans le monde des Reflex :D)

consulte nous avant...

Mais encore... :nailbiting:

Sans te commander, tu lui ferais quels reproches, et tu le mettrais en concurrence avec quels autres boîtiers (E420, 450D...) ?

'savais qu'j'aurais pas du écouter alèm qui jure que par Nikon :eek:

:D:D:D

@+
 
Mais encore... :nailbiting:

Sans te commander, tu lui ferais quels reproches, et tu le mettrais en concurrence avec quels autres boîtiers (E420, 450D...) ?

'savais qu'j'aurais pas du écouter alèm qui jure que par Nikon :eek:

:D:D:D

@+

c'est pas le sujet mais clairement le 450D est un meilleur reflex.
l'olympus E-420 a ses avantages aussi mais là c'est plus discutables.
 
Effectivement, le mode Spot est dans la fiche technique ... mais je ne le trouve pas, peut etre n'est il pas bien répertorié sur mon samsung ?

Aucun problème pour vous consulter avant, mais le D60 n'est pas un bon appareil pour un jeune débutant dans le monde de la photographie ? :rateau:

Mon père a un D300 (que je n'oserais pas emprunté pour le concert :p) et il a toujours eu des Nikon, c'est un peu pour cela que je me base sur le D60 :)

Merci giga64 :D

Et Merci macinside pour les exemples :)
 
  • J’aime
Réactions: giga64
Aucun problème pour vous consulter avant, mais le D60 n'est pas un bon appareil pour un jeune débutant dans le monde de la photographie ?

Mon père a un D300 (que je n'oserais pas emprunté pour le concert :p) et il a toujours eu des Nikon, c'est un peu pour cela que je me base sur le D60

rien à voir avec un D300 malheureusement... si tu comptes rester chez Nikon ce qui sera pratique, ben plutôt le D90 ou alors un Fuji S5 Pro en promo (pour le prix d'un D60) qui traine sur le net.
de toute façon le D60 va connaître une cure de jouvance en 2009.
ce n'est pas un mauvais reflex mais il offre moins que pas mal de concurrents malgré une ergonomie très soignée.
 
Merci fedo pour ces renseignements. Je sais bien qu'un D60 n'est pas du tout la même chose qu'un D300 :D :D

Mais c'est plutôt le prix qui me gêne, sinon je prendrais bien un reflex bien plus puissant :D

Donc soit attendre un peu pour un D60 ou trouver une promotion sur un Fuji ou bien même un D90 ?
 
Genialissime cette photo de Pharell Williams !!! (en 80 :p)

Ok ok ... de toutes les manieres, ce n'est pas pour tout de suite :D minimum Noel, maximum ... je sais pas :rateau: