Photo et Aperture ne cohabitent pas

JeanPierre

Membre actif
31 Janvier 2004
163
0
79
Néchin
Je ne comprend pas l'objectif d'Apple en matière de photographie. J'ai 40 années de clichés rangés, traités, corrigés avec Aperture et un paquet de modules complémentaires, tout cela est devenu inopérant avec l'installation de Photo. Qu'il remplace et efface iPhoto, pourquoi pas mais rendre Aperture obsolète de même que les coûteux modules qui offraient les solutions Pefect effects ou d'autres pour corriger les perspectives, les masques de hautes lumières et j'en passe, cela ne passe pas. Ou alors, il fallait prévoir l'incorporation de ces moules dans Photos. J'ai testé sommairement la bête, elle a des qualités mais fait prendre de l'embonpoint aux dossiers. En ouvrant une banque Aperture de 2015 pesant 2,76 Go, Photo l'a faite enfler à 3,51 Go. Si Apple ne corrige pas le tir rapidement, je retourne chez Adobe, ce la me coûtera moins cher. Tous mes modules retrouveront vie.

Bonjour,
Dire que les deux logiciels ne cohabitent pas n'est pas exact. Ils cohabitent bel et bien sur le même ordinateur.

En revanche, j'ai le même soucis que toi : quid des corrections effectuées dans une photothèque Aperture lorsqu'on importe celle-ci dans une nouvelle photothèque Photo ?
J'ai acquis mon premier APN en 2000. Et à l'époque, il était nécessaire d'effectuer pas mal de corrections sur les images. Même si on fait toujours des retouches mineures encore aujourd'hui.

Il y a de toutes façons un dilemme : soit on est en mesure d'importer les originaux, soit les photos modifiées, voir les différentes versions d'une photo originale (après re-cadrage par exemple).
Il est difficile d'envisager d'importer en même temps que l'original les fichiers de modifications créés dans Aperture, puisque Photo ne possède pas la plupart des modules ayant servi à créer ces modifications…

Mais qui te dit que l'ouverture possible dans Lightroom préservera tes corrections et que tu ne seras pas obligé de tout reprendre ?
De toutes façons, tu présentes un comportement de professionnel, et Photo est un Aperture dont on a retirer tous les modules professionnels…
Tu n'auras donc guère le choix que d'aller chez Adobe ou autre…

Quant à l'embonpoint, j'ai fait un essai modeste sur une photothèque de 3,15 Go. Celle-ci est passée à 3,22 Go après import dans Photo. Donc une prise de poids beaucoup moins significative que la tienne.

J'ai hélas bien conscience de tout cela. Mais ton affirmation comme quoi les deux logiciels cohabitent m'intrigue. Chez moi, Aperture est devenu inopérant. L'icône de l'alias est grisée et traversée par un cercle barré tout comme l'application. J'ai tenté de lancer une version d'Aperture logée dans Time Machine : rien à faire. Toutes les icônes même en remontant plus loin dans le temps reprennent le même symbole. Il fait croire que l'installation Yosemite 10.10.3 refuse son fonctionnement. Ce qui m'a fait craindre que Final Cut Pro 7.0.3 toujours utile pour capturer des enregistrements nécessitant hélas encore une Peritel ne soit obsolète ou que DVD studio Pro soit mis à la poubelle. Même Photoshop 5,1 m'a donné des sueurs froides mais tout est OK de ce côté là.

Bizarre, hier je suis passer de Maverick à Yosemite 10.10.3 en clean install, j'ai réinstallé Aperture via le MAS et il fonctionne. Par contre je n'ai pas encore et ne le ferai pas de si tôt Photos. Aviez-vous lancé le nouveau logiciel et importer une bibliothèque Aperture? Si oui, c'est peut être cela qui a bloqué Aperture? Si non, je suis désolé, mais je ne vois pas ce que ça pourrait être.
Ou désinstaller Aperture et le réinstaller, comme je l'avais fait via le MAS?

J'ai hélas bien conscience de tout cela. Mais ton affirmation comme quoi les deux logiciels cohabitent m'intrigue. Chez moi, Aperture est devenu inopérant. L'icône de l'alias est grisée et traversée par un cercle barré tout comme l'application. J'ai tenté de lancer une version d'Aperture logée dans Time Machine : rien à faire. Toutes les icônes même en remontant plus loin dans le temps reprennent le même symbole. Il fait croire que l'installation Yosemite 10.10.3 refuse son fonctionnement. Ce qui m'a fait craindre que Final Cut Pro 7.0.3 toujours utile pour capturer des enregistrements nécessitant hélas encore une Peritel ne soit obsolète ou que DVD studio Pro soit mis à la poubelle. Même Photoshop 5,1 m'a donné des sueurs froides mais tout est OK de ce côté là.
Je suis en 10.10.3.
Sur la capture d'écran jointe, tu peux voir les deux logiciels ouverts, à savoir Aperture 3.6 en premier plan, et Photos 1.0 (petit essai de quelques Go) en second plan.

Je viens de réaliser après avoir fouillé un peu partout que Yosemite exige Aperture 3.6. Comme ma mise à jour (passage de Maverick à Yosemite) ne date que de 2 jours, je ne pouvais m'apercevoir du hiatus qu'en lançant Aperture 3.5.1. Qu'à cela ne tienne, je vais la télécharger. Sauf que le site d'Apple Belgique me dit qu'il est introuvable dans mon pays. Et ailleurs également sauf sur des sites dont je ne suis pas très sur de la sécurité. Quelqu'un dispose-t-il d'un lien valable? Merci à tous ceux qui m'ont éclairé par leur expérience.

Mais Aperture n'est-il pas dans tes achats sur AppStore ?
Il te suffit d'aller sur ton onglet Achats pour le re-télécharger… Pourquoi aller sur d'autres sites qui ne seraient pas 'sécurisés' ???

L'achat remonte à février 2010. Les mises à jour ont été régulières sauf la dernière. Je suppose que tant que j'étais sur Maverick, elle était incompatible et ne se se téléchargeait pas. J'ai attendu la troisième version de Yosemite mais Aperture étant abandonné au profit de Photo, même le updates sont tombés dans le sac à oubli.
Mais Aperture n'est-il pas dans tes achats sur AppStore ?
Il te suffit d'aller sur ton onglet Achats pour le re-télécharger… Pourquoi aller sur d'autres sites qui ne seraient pas 'sécurisés' ???