Photo numérique pour un néophyte

BrainDamage

Membre actif
22 Avril 2002
170
1
Bonjour,

je n'y connais pas grand chose ne matière d'appareils photos numériques alors je me permet de vous soumettre une question:

quelle est (outre le prix) la différence fondamentale entre les Nikon Coolpix 885 et 995. Apparemment ils sont tous deux à 3.34 MegaPixels.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par BrainDamage:
Bonjour,

je n'y connais pas grand chose ne matière d'appareils photos numériques alors je me permet de vous soumettre une question:

quelle est (outre le prix) la différence fondamentale entre les Nikon Coolpix 885 et 995. Apparemment ils sont tous deux à 3.34 MegaPixels.
<HR></BLOCKQUOTE>

la classification pro ou amateur éclairé pour le 995

mais tu vas voir que cela contient certains choses sympas.

le 995 à le même capteur que le 885 mais :
<UL TYPE=SQUARE><LI>son objectif est rotatif ce qui permet des angles de vues moins contraignant mais aussi la possibilité d'avoir toujours l'écran LCD visible dans l'axe du regard!
<LI>le traitement des couleurs est évolué, le rendu est moins flashy est plus respectueux des teintes naturelles
<LI>la possibilité de mettre une carte compactflash microdrive
<LI>la possibilité de synchroniser en "TTL" un flash cobra pro de la marque Nikon (ou compatible mais sous restrictions) ce qui réduit le problème des yeux rouges, donne une meilleure qualité de lumière et permet de dépasser la limite de trois mètres de portée du flash de ces compacts
<LI>un objectif avec une position télé équivalent 150mm
<LI>s'ensuivent des fonctions de personnalisation et des fonctions photo plus pro
[/list]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par alèm:
…le rendu est plus dans le respect des attentes de pro en fait, quand tu as testé un D1… tu sais que celui-ci à une gamme de couleurs assez proches d'un rendu de kodachrome 64 par exemple… <HR></BLOCKQUOTE>

Le D1 je ne connais pas mais vous touchez juste amigo
wink.gif

Je pleure le Kodachrome 25 depuis que je n'en ai plus dans mon frigo
frown.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par LCT:


Le D1 je ne connais pas mais vous touchez juste amigo
wink.gif

Je pleure le Kodachrome 25 depuis que je n'en ai plus dans mon frigo
frown.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

il en reste dans la version amateur chez quelques fnacs services par chez moi, tu veux que je t'en envois?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par alèm:
il en reste dans la version amateur chez quelques fnacs services par chez moi, tu veux que je t'en envois?<HR></BLOCKQUOTE>

Et comment! mais qui sait développer ça, sérieusement je veux dire ?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par LCT:


Et comment! mais qui sait développer ça, sérieusement je veux dire ?
<HR></BLOCKQUOTE>

il n'y a que kodak qui sache (puisque le film est quesiment un film noir et blanc et que la couleur n'apparait que dans les trois bains de pigments que la pellicule subit au développement) mais je te rassure, comme le K64pro et la K200pro sont encore produites, le labo kodak de lausanne développe encore cette pellicule.

je dois avoir l'adresse du labo, si tu veux que je t'en envois, je te mettrais l'adresse avec , sinon, en pasant de nouveau par les fnacs services tu peux aussi t'éviter l'affranchissement et les erreurs postales.
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par alèm:
…sinon, en pasant de nouveau par les fnacs services tu peux aussi t'éviter l'affranchissement et les erreurs postales… <HR></BLOCKQUOTE>

Oui c'est ce que je vais faire.
Merci du tuyau
wink.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté le 24 avril 2002 à 10:55 par Alèm :
…le 995 à le même capteur que le 885 mais… le traitement des couleurs est évolué, le rendu est moins flashy est plus respectueux des teintes naturelles… <HR></BLOCKQUOTE>

C’est mon impression aussi mais les images du 995 me semblent un peu «tristounettes». Elles me donnent une impression de contraste atténué. Histoire de goût peut-être…
Elles sont quand même meilleures que celles du 885, de mon point de vue, car les images de ce dernier ont une dominante rouge que je trouve désagréable.
J’ai n’ai pas eu le 885 assez longtemps en mains (le 995 non plus d’ailleurs), mais je crois me souvenir que cette dominante ne peut pas être atténuée manuellement.
Je préférais nettement le 880 de ce point de vue.
Je n’en dis pas plus car je n’y connais rien techniquement.
BrainDamage, vous trouverez des essais intéressants en cliquant sur les liens ci-dessous ; vous y trouverez aussi des photos si je me souviens bien :
Nikon Coolpix 885
Nikon Coolpix 995
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par LCT:


C’est mon impression aussi mais les images du 995 me semblent un peu «tristounettes». Elles me donnent une impression de contraste atténué. Histoire de goût peut-être…
Elles sont quand même meilleures que celles du 885, de mon point de vue, car les images de ce dernier ont une dominante rouge que je trouve désagréable.[/URL]
<HR></BLOCKQUOTE>

le rendu est plus dans le respect des attentes de pro en fait, quand tu as testé un D1 (ce que j'ai fait pour mon plaisir perso) tu sais que celui-ci à une gamme de couleurs assez proches d'un rendu de kodachrome 64 par exemple!
wink.gif
 
Peut-être encore un indice... le transfert USB du 995 est + rapide que le 885... quand on a une carte de 128Mo pleine, c'est agréable quand ça va + vite.
 
Merci à tous pour vos réponses.

Et les Canon ??? (le IXUS par exemple)

(désolé de vous embêter avec tout ça mais j'ai du mal à me décider d'acheter un appareil numérique
tongue.gif
)
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par BrainDamage:
…Et les Canon ??? (le IXUS par exemple)… <HR></BLOCKQUOTE>

Le Canon G2 est très recommandable mais c'est un 4 Mpixels.
Je ne connais pas du tout l'Ixus mais allez faire un tour ici :
Canon digital Ixus
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par LCT:


Le Canon G2 est très recommandable mais c'est un 4 Mpixels.
Je ne connais pas du tout l'Ixus mais allez faire un tour ici :
Canon digital Ixus
<HR></BLOCKQUOTE>

les Ixus sont biens surtout les nouveaux modèles mais ce ne sont que des 2 millions de pixels (bien suffiant pour une utilisation web et impressions 10x15)
 
bonne remarque, Alèm
grin.gif


J'ai un ixus digital, j'en suisRA-VI !

2,1 Millions de pixel, mais à moi, ça me suffit, j'ai fait des super impressions en A4 (les puristes crieront peut -etre à "woulf l'ignare", mais je m'en tape
smile.gif


Et franchement, le résultat, très bien, belles couleurs, j'en suis très satisfait.

Avantage ultime: il a la taille d'un paquet de clopes, il tient dans la poche, donc, on peut l'emmener partout, et ce n'est quand même pas rien - surtout quand on veut faire style, je suis pas un touriste...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par alèm:
attendez les gars, on va faire ça bien.
wink.gif


BrainDamage, tu veux mettre combien?
grin.gif


après nous te dirons par gamme de rpix; ce qui est bien ou pas.
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

c'est vrai que c'est par là qu'il faut commencer.
Je ne veux pas mettre plus de 1000 CHF (env. 660 euros). L'utilisation que j'en aurais serait plutôt video (intégration dans des films) et impression 10x15 pas beaucoup plus (je ne compte pas faire des posters
smile.gif
)
 
Electronics are cheaper in Switzerland than in France. Si je ne me trompe pas, pour 660€ tu peux avoir un 995 en Suisse ce qui n'est pas le cas en France. A prendre en compte.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Grape:
…pour 660€ tu peux avoir un 995 en Suisse ce qui n'est pas le cas en France… <HR></BLOCKQUOTE>

Si BrainDamage réside en Suisse, il n'a certes aucun intérêt à acheter son matos en France.
Pour info, en France, compter de 665 à 700 € pour un Coolpix 995.
Voir comparatif de prix ICI.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par LCT:


Si BrainDamage réside en Suisse, il n'a certes aucun intérêt à acheter son matos en France.
Pour info, en France, compter de 665 à 700 € pour un Coolpix 995.
Voir comparatif de prix ICI.
<HR></BLOCKQUOTE>

grin.gif
Normal

Différence de TVA et de droit de Douane

S'il est achété en Suisse et "rentré” en France sous le manteau l'importateur aura gagné quelques pépètes
smile.gif


Heu

Euros

Le pblm est qu'un appareil photo (ou vidéo ou portable etc...) contrairement à un appareil sédentaire qui restera sur le territoire français et ne traversera plus la douane va voyager.

Dès lors il y aura risque un jour ou l'autre que l'appareil photo, suite a un contrôle douanier, ne pouvant prouver d'une importation légale va être taxé plus durement.

En effet, la Suisse est encore hors espace Union des quinze

ceci pour dire que je m'en fiche de l'importation frauduleuse, mais ce serait trop c.. si dans 2 ans lors d'un retour d'un voyage au Canada le propriétaire de l'appareil photo se fasse coincer pour seulement quelques euros

[27 avril 2002 : message édité par Télémac]