Photo Numérique

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
C'est Alèm qui nous demande de déménager du "Contenu" et de poster ici les questions concernant la photo numérique, en attendant la création d'un forum spécifique, vous permettez qu'on s'incruste ?
Alors YT, quand tu ouvres une image JPEG sous photoshop va dans "Image" >> "Taille de l'image", décoche la case "Rééchantillonnage" et tape 300 dans la case Résolution (vérifie d'abord que la résolution est bien exprimée en dpi). A moins d'avoir des tonnes de dossiers en retard, c'est suffisamment rapide pour qu'il ne soit pas nécessaire d'écrire un script, à toi de voir.
Deuxièmement, si tu te retrouves avec un fichier jpeg de 600Ko, c'est sans doute que tu as fais Pomme S après l'ouverture et la rotation de ton image. C'est à proscrire ! Car ce faisant tu as recompressé une image déjà compressée : le jpeg étant destructif, si tu fais ça plusieurs fois tu risques de te retrouver avec quatre gros carrés flous à la fin ! Quand une image jpeg a été modifiée, il faut donc impérativement l'enregistrer sous un autre format (à moins que ce ne soit pour une utilisation particulière où la qualité des détails n'est pas indispensable).
Vivement le JPEG2000 !

Bonjour,

Ta remarque sur le JPEG2000 m'interpelle au niveau de mon vécu de groupe.

J'ai lu quelque part que c'était basé sur des ondelettes et que cela enfonce le jpeg au niveau qualité et compacité. Où en est le standard ? Ce sera disponible bientot ? Ce sera un format libre ou payant ? Tu as déjà essayé ?

Cordialement

J'attends de retourner au boulot pour consulter http://www.av-technology.de/ ( page du site nttp://www.luratech.com ) dont l'adresse était donnée sur un article de Science&Vie, chez moi mon AOL et mon petit modem rament désespérément. Il faudra de toute manière attendre l'arrivée des versions de logiciels postérieures à l'homologation par l'ISO, si tant est que n'interviennent pas des questions de royalties.
Mes amitiés à ton "vécu de groupe"...
wink.gif

Merci Franck pour tes éclairsicements, mais j'ai du mal poser mes questions! je sais à peu près redimentionner mes images avec photoshop je voulais juste savoir si il n'y avais pas un menus directement sur l'appareil qui permet de le faire une fois pour toute pour gagner un peu de temps!
pour les images qui se compressent quant on fait une rotation je ne touche pas à pomme S, quand je conecte l'appareil le logiciel capture d'image souvre tout seul, je choisis" télécharger certaines images", une fenètre apparait avec toute les photos présente sur la carte mémoire , en haut à gauche il y a deux flèches une rotation horaire l'autre antihoraire,celles prisent à90° je les remet à l'endroit , mais voila une fois chargées les horizontales font 1,1Mo ce qui correspond à la compression en mode jpg fin de l'appareil les verticales ne font plus que 600Ko et je ne comprend pas pourquoi? :mad
frown.gif
je sait que je peut le faire une à une avec photoshop mais ça va plus vite de le faire directement à toutes les images au téléchargement)

par contre je n'ai pas bien compris une de tes explications à propos des compressions jpg successives dans photoshop quant on fait" enregistrer sous" ça propose un taux de compression jpg allant de 1 à12
le niveau 10 corespondant à peut près 1Mo pour une image 3Mgpixel on peut l'enregistrer autant de fois qu'on veut au niveau 10 le fichier feras toujours 1Mo
j'ai fait un test au niveau de la qualité, j'ai dupliqué une image, 20 fois de suite j'ai fais une petite modif. a chaque fois j'ai enregistré en" jpg 10", a la fin même en grossissant à 300% je ne vois aucune différance entre les deux images, a taux de compression identique je ne vois pas ou le format jpg est destructif,mais peut être que quelque chose m'échappe?

Amicalement ,Marc P:
yt c'est un peu couillon comme nom mais quant j'ai voulu m'enregistrer tout ceux que je voulais entrer (troll, korigan ect ) ne marchaient pas, alors j'ai tapper deux lettres au hazard ,remarque dans un sens j'ai de la la chance si j'avais tappé avec cinq doigts ça aurrai put faire d.u.c.o.n ou avec six p.o.v.n.a.z
grin.gif

Oups, désolé Marc, je t'ai dit des âneries ! C'est vrai que le poids d'un fichier ne diminue pas avec des compressions successives si on n'en change pas le taux. Ca m'apprendra à vérifier avant de poster ! C'est vrai aussi qu'à un niveau 10 les détériorations ne sont sensibles qu'à la quatrième compression, et encore à 200% d'affichage le nez collé sur un XGA ! J'ai tout faux !
Je viens de faire des tonnes d'essais à partir d'une image de 2048x1536 pixels (je crois que c'est la définition de tes images). Si j'ai effectivement 1,1 Mo à un niveau de compression jpeg de 10, aucun niveau dans aucun des trois modes de compression proposé par Photoshop ne me donne un fichier de 600 Ko ! Il y a là un grand mystère ! (La taille la plus approchante est de 664 Ko à un niveau 8 en mode progressif optimisé)
En revanche, un niveau 9 en progressif optimisé (4 passages) permet d'obtenir une taille de 602 Ko, MAIS SEULEMENT si l'image a été sous-échantillonnée homothétiquement en prenant 1536 pixels comme dimension maximale. (J'ai un imageur qui fait ce genre de choses quand on lui demande une rotation de l'image à 90°)
Ce serait quand même tordu, non ? D'autant plus que tu devrais t'en apercevoir tout de suite si la définition de ton image avait été modifiée.
C'est sans doute ton logiciel d'acquisition qui est en cause, (image capture c'est son nom ?) je n'ai installé aucun des logiciels fournis avec mes Nikon, mais je vais essayer parce que ça me tarabuste. Je te tiendrai au courant.
En attendant, 3 solutions :
Le script d'Alèm, GraphicConverter comme le préconisait MacLoveur, ou un lecteur de cartes et zou direct dans photoshop.
A bientôt.

Merci Franck tu me rassure pour les images en jpg j' avais peur de dire des betises!
pour les photos avec une rotation, 600Ko est une valeur moyenne, en fait ça va de 736Ko pour un image avec beaucoup de détails à 368 Ko pour une image avec beaucoup de ciel uni par exemple,le mystère est donc complet!
Image capture est le logiciel livré d'origine avec Mac OSX je pense que c'est un logiciel Apple. Très pratique hormis ce problème de rotation d'images!
Finalement je vais sans doute instaler Nikon View pour voir si c'est meilleur.
a plus tard
Marc:

salut les gars, c'est assez bizarre ce problème de compression en rotation… en le sachant, je continuerais d'utiliser Photoshop.
grin.gif

d'ailleurs, Kodak vient d'annoncer un boitier qui fait les rotations dans la bon axe tout seul, la news est à paraitre sur macgé.
wink.gif

Et Graphic converter alors ?

Récupère directement des images sur ton disque dur sans passer par le logiciel fourni (de la daube inutile dans 100 % des cas).

Ensuite, tu utilise le Gestionnaire d'images soit de de GC (menu Fichier) pour prévisualiser tes images. Quand tu en vois une à retourner, tu double clique dessus et du fais Commande-alt-1 ou Commande-alt-2 ou Commande-alt-3 pour la rotation, puis commande-S pour tu sais quoi, et tu continue…

Une autre solution sympa, est d'utiliser les scripts de dossier en combinaison avec les scripts Photoshop