photo panoramique

Salut:coucou:
C'est quoi un panomique ? (je te chine !... je te chine !...;) :D :D )

Photoshop le fait, si je ne m'abuse (bien que je n'aie jamais essayé...). Après, il y a peut-être plus économique...
 
Hello, déjà eu plein de réponses à ce sujet ici même ;
photomerge dans photoshopelements en bundle avec du matos : scan ou jet d'encre,
c'est une première solution, sinon dans les freewares il y a plein d'application que ma mémoire défaillante m'empèche de citer ici !
désolé :(
place aux autres!
pj-j
 
J'ai un petit souci avec photomerge de photoshop. Je viens d'effectuer un diaporama mais il y a toujours des traits de biais. Je n'arrive pas à avoir un diaporama net.

Si vous avez une astuce !!
 
Les traits sont probablement du à une différence d'exposition entre les différentes sous photos de ton panorama.

Le problème avec photomerge c'est que tu n'as qu'un seul calque, tu ne peut donc pas corriger chacune des photos une fois la manip faite.

La solution, soit prendre les photos en mode manuel avec les mêmes reglages (diaph et obturateur) ou de faire la mise en panoramique soi-même (en copiant collant sur un nouveau doc à la bonne taille) et de corriger l'expo de chaque calque de façon à avoir un résultalt homogène. La première solution étant à mon avis la (*première) meilleure.

;)

*les c****** que je peut écrire le soir, faut que je me relise avant de poster :eek:
 
Il y a aussi le logiciel Panorama Factory qui fonctionne très très bien mais c'est sur...PC :mouais:
Je vais essayer DoubleTake
 
Ce week-end j'ai essayé AutoPano. En 10 mn c'était règlé. Tout seul. J'ai rien fait. :siffle:

On lui indique le dossier des images. Il cherche tout seul les combinaisons d'assemblage. Il corrige les différences d'exposition ou de balance des blancs. Il peut même faire du HR (mixer deux photos identiques avec deux expo différentes et sortir le meilleur de chaque).

Il travaille tout seul et super bien. Le résultat est bluffant, difficile de trouver les "joints".

Bien sûr on peut aussi intervenir à la main après. Mais sur mes essais, c'était vraiment pas la peine.

Du coup j'ai également téléchargé (et acheté) CubicConverter qui me transforme l'image créée par AutoPano en QuickTimeVR.

Franchement. Y a pas plus simple, et je me suis pas ruiné. :up:


Un 'tit exemple?

PS: AutoPano (Pro) est en français.
 
"logiciel en FRANCAIS pour assembler plusieurs photos pour un panomique."



Il y à CANON PHOTOSTICH & IMAGE BROWSER.
c'est le soft livré avec les appareils Canon (mais sans doute téléchargeable sur le site canon ou trouvable sur le net).

Plutôt simple et pratique.
collages automatiques mais débrayable en manuel...
par contre attention aux différences d'exposition d'une photo à l'autre...

Je crois qu'il y a un équivalent chez Nikon...

Christophe
 
Ouais enfin bon, la version complete c'est quand meme 99 Euros non?

Pour une fois qu'un logiciel vaut le prix qu'on en demande !

Parce que franchement il y a du boulot derrière. Pour avoir testé d'autres solutions, je ne regrette vraiment pas l'investissement.

Evidement, maintenant il va falloir faire des photos panoramiques... plein plein.
 
Pour une fois qu'un logiciel vaut le prix qu'on en demande !

Parce que franchement il y a du boulot derrière. Pour avoir testé d'autres solutions, je ne regrette vraiment pas l'investissement.

Tu avais essayé DoubleTake aussi? Parce que lui ne coute que 16$ et fait a peut pres la meme chose (sauf la gestion de la HR).
Ca serait interessant que tu compare le resultat obtenu avec AutoPano et la version de Demo de DoubleTake sur le meme pano. ;)
 
Ca serait interessant que tu compare le resultat obtenu avec AutoPano et la version de Demo de DoubleTake sur le meme pano. ;)

Bon je n'avais pas essayé DoubleTake, donc je viens de le faire (version demo).

1) Bon point, il lit mes fichiers raw (.orf)
2) il va vite. Plus vite qu'AutoPano

3) C'est là que ça se corse et que ça explique le 2)
-Il me fait un assemblage dans l'ordre "alphabétique" et ça colle pas. Bon on peut réordonner à la main.
-Il ne corrige pas du tout les déformations de perspective et de grand-angle (photos prises au 28 (en équivalent 35mm). S'il faut que je photographie mon salon au 50, ça va faire beaucoup plus de photos ! :siffle: Mais en attendant il me colle des angles dans mes poutres, contrairement à AutoPano qui les incurve élégament façon "fish-eye".
- Les "fusions" d'images ne sont pas "lissées", et certains objets peuvent même apparaître en double.

Mais bon, des images parleront mieux (dès que j'arrive à me connecter à mon iDisk :mad: )
 
Bon ça y est .Mac s'est décoincé.

Donc voilà deux extraits des assemblages avec les deux logiciels. Les images parlent d'elles-même :

Avec DoubleTake :
Image_DoubleTake.png

Avec AutoPano (tout auto) :
Image_AutoPano.png


Bon après, il y a peut-être moyen de corriger a la mano, mais dans AutoPano, pas besoin. :cool:

[EDIT] Je viens d'essayer la correction "oeil-de-poisson" de DoubleTake. C'est pas transcendant (toujours un angle vif) et ça fait pas disparaître le doublon de la petite peluche noire ni l'effet de surimpression de la poutre.

[EDIT 2] Après correction de la focale (même si j'ai pas réussi à coincer le curseur sur 28, j'ai pris 26,5) et re-positionnement à la main des images, on arrive à quelque chose de pas mal : (mais y a encore un petit quelque chose dans la plaque de cheminée en fonte)
Image_DoubleTake2.png


Mais bon je n'ai travaillé que sur trois des images d'un pano de neuf images. Il y en a encore 6 à recaler. Et je t'explique pas sur un pano de 36 images sur trois rangs :(
Autopano fait tout ça tout seul. C'est ce qui justifie la différence de prix je pense. Maintenant faut voir les besoins de chacun. Pour une utilisation occasionnelle, DoubleTake a l'air pas mal.
 
  • J’aime
Réactions: Cillian
Bon ça y est .Mac s'est décoincé.

Maintenant faut voir les besoins de chacun. Pour une utilisation occasionnelle, DoubleTake a l'air pas mal.

Je confirme. Je viens d'essayer sur un pano de 27 images sur 3 rangs. AutoPano me fait l'assemblage tout seul (en 15').
DoubleTake est complètement à la ramasse. Il ne gère pas les 3 rangs donc pas moyen d'assembler les images, même à la main.