photo sous protection

Telec03

Membre confirmé
4 Juin 2013
63
3
65
Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici, mais j'ai pas trouvé la section présentation.
Voici ma question. j'ai sur mon ipad une application qui s' appelle KeepSafe qui permet de mettre des photo sous clée? l'application ne s'ouvre qu'avec un mot de passe.
J'aimerai savoir si il excite la meme pour macbook pro ou quelques chose d'identique...
Merci a vous

il y a dejà plein de sujets là dessus
et des divers methodes

tout dépend de la facon d'utiliser le mac et qui accede à quoi

Par defaut un utilisateur à SON compte sur le mac avec SES données, auxquelles personne n'accede sauf lui
(donc pas besoin à priori de protection speciale)

Merci à toi pascalformac, j'ai taper "protection photo" dans "recherche" mais j'ai pas trouvé ce que je cherche.
Tu n'as pas tord quand tu dit:
"Par defaut un utilisateur à SON compte sur le mac avec SES données, auxquelles personne n'accede sauf lui"
Mais je tien quand même a trouvé une application pour "protèger mes photos".

Donc il y a t' il une application sur Macbook pro du même style que sur Ipad?
Bonne soirée à vous

"protection " est un mauvais choix de mot de recherche

et par ailleurs , on insiste
un compte mac est CADENASSÉ
Seule la personne qui a le DROIT D'ACCES ( donc le mot de passe du compte) peut voir ce qu'il y a dessus ( donc les documents ou photos )
ainsi que toute autre personne DE CONFIANCE ( qui elle aussi a le mot de passe)

Les AUTRES utilisateurs ont leurs propres comptes
( non accessibles aux non autorisés)
--
c'est CA la base de l'organisation OS X

Dernière édition:
Alors quel "mot" aurais tu choisi???
J'insiste aussi....:siffle:
Je pense qu'un telle application doit bien excité puisse qu'elle excite sur Ipad.....

mais il y a une chose de TRES different entre un ipad et un mac

un ipad c'est une tablette ouverte à TOUS les utilisateurs via la même interface

là un besoin de verrouiller certaines choses est logique puisque tout le monde accede à la MÊME interface
on peut avoir envie de masquer des choses

Alors qu'un mac c'est très different
c'est DEJA verrouillé avec zones privées par definition

c'est un ordi avec des COMPTES compartimentés, permettant ainsi d'avoir des zones ENTIERES verrouillées
Chaque compte a sa propre interface privée

exemple
un compte pour papa ( avec sa compta ;ses documents de boulot et ses...photos)
que personne d'autre ne peut voir !
( sauf s'il décide de volontairement partager tel ou tel fichier ou photo avec un autre compte ou de montrer un fichier aux autres presents devant l'écran en sa présence)

un compte pour maman ( souvent c'est le même que papa , pas toujours ca dépend des couples)
un compte famille pour les choses en commun
un compte pour chaque enfant ( avec controle parental si besoin) pour ses jeux , devoirs etc
etc etc

tu comprends mieux?

--
edit
ou pour le dire encore differement
tu veux preserver des photos
tu te crées un compte sur le mac
pour y mettre tout ce que tu veux pas mettre sur un compte accessible aux autres

c'est comme ca que Apple a prévu la compartimentalisation
via les comptes séparés

Dernière édition:
Je suis pas encore débile et j'avais bien compris MAIS je posais un simple question à la quelle j'attendais une simple réponse qui étais "oui ça existe" telle ou telle application ou "non ça existe pas"
Bonne journée

Si tu veux vraiment protéger spécifiquement des photos gérées dans iPhoto, tu mets ce fichier iPhoto (nommé par défaut iPhotoLibrary) dans une image disque chiffrée.
Tu seras aisni tranquille (en plus d'être dans ta session, bien sûr).

et toute personne sur cette session pourra JETER ce fichier
( même sans pouvoir l'ouvrir)

bonjour la "protection"

et donc pour répondre à ca
Je suis pas encore débile et j'avais bien compris MAIS
Toute personne sur une session mac a le DROIT de virer un fichier sur la dite session

et c'est aussi pour ca que J'INSISTE sur l'aspect gadget de ce genre d'outil qui ne protegera JAMAIS un fichier des manips d'une personne utilisant CETTE session

Si on veut VRAIMENT proteger un fichier des autres utilisateurs on le met sur une session que les autres n'utilisent pas et ne peuvent PAS accéder

( quitte à ensuite sur cette session , utiliser divers couches de """protection " en sup si on est top parano)
mais ca reste uniquement accessible à TOI

et toute personne sur cette session pourra JETER ce fichier
( même sans pouvoir l'ouvrir)

bonjour la "protection"
Absolument Pascal, tu sais que je le sais … car on en a déjà parlé ;)

C'est juste une limitation de l'accès à certaines photos, chose qui me semble être le souhait du posteur initial.
Et c'est aussi pour cela que j'écrivais dans mon msg précédent qu'il fallait inclure cela dans une session protégée par un mdp.

Je ne veux pas créé un autre session, je voulais juste savoir si oui ou non une telle application existe c'est tout.....Mêmes si c'est une application "gadget" cela ne regarde que moi si je l'installe ou pas.
Mais bon je pense pas obtenir la réponse que j' attend.
Bonne soirée a tous.

Mais y en a plein
et il y a moultes sujets là dessus

et on t'a même donné celui qui est DEJA sur ton mac !

Quant à ne pas vouloir créer d'autres sessions tu prends des risques

ne serait ce que parce qu' Apple recommande , à juste titre, pour des raisons de sécurité ( anti malware , scripts douteux etc ) de ne PAS bosser sur une session admi , mais sur une session standard ( aucuns droits sur l'OS)
et de reserver la ou les sessions admi pour ...administrer le mac

Mais bon , tu fais comme tu veux
en sachant que toute personne accedant à ta session pourra mettre la main sur tout ce qui s'y trouve, elle a techniquement autant de droits que n'importe quel autre utilisateur de la session
et pourra fouiner bouger et jeter ce qu'elle veut car c'est SA session aussi

@Telec.

Si tu tiens absolument a cadenasser une photo, RealEncrypt peut le faire.

[Tu vas vite voir que ce logiciel fonctionne comme un compresseur/décompresseur d'archive, mot de passe en plus. Car la production d'un fichier encrypté crée un doublon cadenassé du fichier-source qui demeure intact et ouvert en affichage ; de même, le décadenassage du fichier protégé produit un doublon en lecture libre qui laisse intact le fichier encrypté.

À supposer x encrypted files, dont les fichiers-source en lecture libre ont été supprimés, chaque fois que tu double-cliques sur le fichier protégé, une fenêtre du logiciel te demande le mot de passe, puis il y a génération d'un doublon en lecture libre laissant intact le fichier protégé. Après visionnement du ficher décrypté, il ne te reste plus qu'à le mettre à la corbeille et à le supprimer, pour garder sa source protégée.

Tu vois d'ici la foultitude de manips à la longue? Avec des chances de laisser traîner des doublons en lecture libre. Le plus sûr chemin pour se compliquer la vie...
]

Personnellement, je me rallierais plutôt aux suggestions de Sly & Pascal (:coucou:). Càd. laisser les fichiers en lecture libre, et se contenter de protéger leur espace de résidence (= soit un 'petit espace' réservé : .dmg ou .sparseimage protégés ; soit un 'espace domiciliaire' réservé : la session personnelle protégée par le mot-de-passe utilisateur.

[Édit] - j'ai un petit correctif à apporter au descriptif de mon Post précédent.

La génération d'un doublon du fichier-source (fichier libre, si fichier-source = crypté ; fichier crypté, si fichier-source = libre) s'effectue lorsqu'on garde les Préférences par défaut du logiciel «RealEncrypt».

Mais en allant dans les 'Préférences', il est possible de cocher dans le menu inférieur : 'Sécurité' l'option : «Remplacement original» (traduction : remplacement du fichier original). Dans ce cas de figure, la génération d'un fichier-converti (fichier crypté, si fichier de départ = libre ; fichier-libre, si fichier de départ = crypté) s'accompagne de la suppression du fichier-source - ce qui fait qu'on n'a à gérer qu'un seul fichier à la fois.

Il faut quand même noter que : si, à partir d'un fichier-source crypté, il suffit d'un double-clic sur l'icône + renseignement du mot-de-passe pour produire un fichier-converti libre ; lorsqu'on repart d'un fichier-source libre qu'on souhaite re-crypter, il faut derechef lancer l'application «RealEncrypt» et opérer un glisser-déposer du fichier-libre dans sa fenêtre de tâches pour re-produire son cryptage.

Cette perspective de manips de détail à réitérer me conduit donc à 'réitérer' par simple copier-coller mon jugement antérieur : «Le plus sûr chemin pour se compliquer la vie...»