Photographe pro, imac, mac mini ou autre idée ?

A-snowboard

Membre confirmé
1 Avril 2014
44
3
bonjour,

Je suis actuellement en train de passer photographe pro et je ne sais pas trop quoi choisir.
J'ai un budget de 2000€/2300€ max.

Je n'ai pas besoin de mobilité, j'ai déjà un macbook air qui fonctionne encore assez bien, je ne vois pas l'intérêt de m'encombrer un macbook pro pour le coller à un écran non stop.
Je précise que mon macbook air, même s'il marche très bien manque carrément de pêche pour la retouche photo. (changement de module long dans lightroom entre autre). Pour le reste ça tourne bien. (merci le SSD et la config au max acheté à l'époque).

J'ai un écran 24" calibré.
J'aurai un NAS, donc ssd de 250Go.
J'ai les réductions étudiantes via mon ancienne école.

Bref, je compte m'orienter vers une station de travail.
Plusieurs choix :
- imac
- mac mini

Pendant longtemps j'ai pensé à l'imac, plus précisément au rétina, mais je ne peux pas prendre la carte graphique supérieure car je suis déjà limite en budget. Mais la possibilité d'avoir un écran 5k est séduisant.
Il y a l'option imac 27" classique

La je suis en train de penser au mac mini. En effet ça peut surprendre, mais le mac mini en configuration max : i7 de 3Gz, 16Go de ram et 250Go de données me coute 1390€. Et comme je bosse dans la photo, je peux prendre un vrai écran en complément de mon 24".
Plusieurs qui plaident en faveur de la dernière config :
- je suis photographe, avoir une dalle brillante c'est bien, avoir un vrai écran photo rgb et co c'est quand même mieux. et accessoirement choisir un format 16/10 au lieu du 16/9
- le mac mini ne coutant "que" 1390€, je peux le changer plus facilement au bout de deux ans. Surtout que je n'ai pas les moyens de prendre un imac retina configuré au max.
- Quand je veux changer d'imac parce qu'en puissance c'est limite, je suis obligé de changer l'écran. C'est quand même un peut con.

Argument pour l'imac : tout intégré et plus de cable, le 5k


S'il y a des pro de l'image qui passent par là, je suis preneur.

Autre question, le mac mini gère très bien le double écran ou il y a chute de perf?

Merci à vous pour vos retour ?
 
salut je te conseil plusieurs choix comme tu aura un NAS tu peut faire l'impasse tu la capacité du DD car tes bibliothèque peuvent être stocke dessus
pour ton NAS saurai plutôt pris 2 to en raid

1er
un iMac 21" 16go ram i5 2,9 avec carte graphes Nvidia
associer avec ton écran que tu a déjà
sa ira très bien avec la suite adobe et final cut

2eme
mac mini haut de game 16go de ram
et i7 4 coeur


ou tu a la solution idéal a mon out pour ton budget

prendre un iMac 27" de 2011
i7 4coeur
ou la tu peut l'ouvrir rajouter 32go de ram
un SSD 1to et tu a une carte graphique Nvidia
et la sa te coutera beaucoup moins cher et tu peut tenir au moins 5ans facile
comme celui ci
http://ioccasion.fr/324/iMac/26965/iMac-27-pouces-2011.html


car pour toi le plus important est la quantité de ram pour les logiciels utilisé
 
Bonsoir,

pour une machine pro, je ne choisirais pas un iMac. Au moindre pépin sérieux, tout part au SAV, ordi et écran.
Pire, si la machine n'est raisonnablement pas réparable.
De plus, avec le Mac Mini, tu as la possibilité de t'offrir un écran sérieux, éventuellement d'occasion, une casquette et une sonde Color Munki.
Prendre un max de mémoire vive c'est un bon plan, notamment pour Lightroom.
 
je suis accord avec toi pour iMac, c'est pour sa que maintenant je travail avec mac pro :) +ecran 4K
mais les dernier iMac sont très bien pour commencé de plus il aura un n'as ou il pourra faire ces backup et ou c'est bibliothèque pourront être stocker
le seul défaut au le manque de carte graphique sur le macmini
après tu peut en ajouter une externe si tu part sur le macmini
 
Tout d'abord merci pour vos réponses. :)

@tristanWX :
- Pour le nas, je vais prendre un 4 baie avec 3DD en raid 5. Au moins je serai pénard quelques temps.
Par contre pas sur que la bibliothèque soit sur le NAS, question performance. (après je ne suis pas calé sur la question, donc peut être que je me trompe). Ceci étant dit, j'ai vu un colègue qui fait une bibliothèque pas mariage. Du coup je suppose qu'il peut balancer sur le NAS une fois fini (et donc les miniatures et tout ça sont sur le NAS sans perdre de place)
Vu que je ne suis pas sur de mon affirmation sur la bibliothèque (à garder en local ou sur le nas) je veux bien un éclairage.

- Pour tes solutions, c'est toujours bien d'en proposer, je préfère ça OU une réponse affirmée mais super argumenté (mais j'y crois toujours moyen car c'est toujours un peut "passionné")

- imac de 21" -> J'avoue ne pas avoir pensé à cette solution vu que j'ai toujours regardé dans les écrans plus grand. Mais effectivement l'imac peut être vu comme un écran secondaire.

- ça rejoint ce que je disais. Vu que tu propose la solution, ça devrait tenir pour un usage pro.

- Pour prendre un "vieux" imac, j'ai obligation d'acheter dans un magasin pour avoir une facture d'achat. De plus je suis plutôt réticent à acheter du matos informatique d'occasion et à l'ouvrir pour y changer le DD. :/


+1 pour la ram, et on sait que ça augmente vite. Reste à savoir combien ça va tenir avec 16Go ?

@klutch : un mac mini, s'il à un pépin je n'ai plus de pc non plus. Mais c'est déjà moins chiant à transporter et à faire réparer d'un écran de 27"
+1 pour l'achat d'un écran "serieux" et surtout d'une sonde pro. C'est prévu. Pour l'écran je ne sais pas encore quoi, vu que je me pose la question avec les imac.
Mais effectivement si j'ai l'image sur l'un et le mode loupe sur l'autre, c'est pas mal d'avoir deux bon écran dans le même style. :)

@tristanWX : effectivement qu'une mini carte graphique intégré à la carte mère et non un CG propre. Mais qu'est-ce que ça va m'apporter vu que je ne fais pas de la vidéo et que je peux me passer des jeux ? (j'ai le macbook air depuis 2012, donc les jeux, je m'en suis passé depuis longtemps ;) )
 
Bonsoir,

qu'est-ce que tu appelles "bibliothèque" ?
Comme tu dis travailler avec Lightroom, oublie le catalogue sur NAS. Lightroom refuse de travailler avec un catalogue sur réseau.
Les solutions acrobatiques de contournement qu'on trouve ici et là présentent des risques que je vois mal prendre par un pro devant parfois bosser sous amphés numériques pour livrer dans les délais. Une corruption de catalogue ça arrive et la reprise du backup de la veille, c'est autant de perdu.

S'il s'agit du stock d'images, j'ignore l'impact de les stocker sur un NAS.
Si tu fais du boulot de masse, dis-toi que les transactions Mac<>NAS via Ethernet seront bien plus lentes que via USB3 ou Thunderbolt ou… toute nouvelle connectique qu'Apple envisagerait de nous imposer.
 
Effectivement on parle du catalogue, je me suis très mal exprimé.

Pour les images, en premier lieu c'est sur le Mac pour traiter tranquillou et ensuite ça ira sur le NAS une fois que c'est fini.
 
Bonjour,

je relis ce que tu disais à propos du collègue faisant un catalogue par mariage.
Ce n'est pas une méthode optimale du tout.
Cela signifie que les informations sont dispersées dans une multitude de catalogues, qu'il doit se retaper les métadonnées à entrer dans chaque catalogue, sans compter la galère pour retrouver des images à postériori.

J'ai eu une discussion avec un pro qui faisait un catalogue par année, venu sur le forum Lightroom demander comment partager ses mots-clés entre tous ses catalogues. Il n'en pouvait plus de tout ressaisir chaque année ou pire, d'avoir des incohérences, de ne pas pouvoir trouver en une fois des images apparentées, mais dispersées sur plusieurs exercices.
Il y a aussi ceux qui s'épuisent à faire un catalogue par projet, par shooting, par client et j'en passe.

Lightroom est l'outil qui permet de gérer sa base iconographique de manière unifiée, cohérente et surtout fluide.
J'ai :
- un catalogue pour les images "publiques", tout mon travail photographique
- un catalogue pour les images strictement privées, où se trouvent des images familiales et des documents confidentiels numérisés
- un dernier qui me sert de laboratoire de tests (j'aide des utilisateurs…)
 
Merci pour ton point de vue, c'est très pertinent.
Je suis plus ou moins dans la même configuration
un catalogue courant : photos personnelles ET projets photo personnels.
un catalogue "boulot" sur lequel j'ai toutes mes sessions concernant le travail professionnel.

J'ai fait cette distinction privée/Boulot, mais ça date de mon éducation à bien séparer les choses entre le taf et la vie privée. C'est le genre de truc qui me convient très bien.

Par contre je n'ai jamais envisagé l'utilisation de lightroom pour la gestion des fichiers numérisés. Et ce n'est vraiment pas con du tout. :)
 
Merci pour ton point de vue, c'est très pertinent.
Je suis plus ou moins dans la même configuration
un catalogue courant : photos personnelles ET projets photo personnels.
un catalogue "boulot" sur lequel j'ai toutes mes sessions concernant le travail professionnel.

J'ai fait cette distinction privée/Boulot, mais ça date de mon éducation à bien séparer les choses entre le taf et la vie privée. C'est le genre de truc qui me convient très bien.

Par contre je n'ai jamais envisagé l'utilisation de lightroom pour la gestion des fichiers numérisés. Et ce n'est vraiment pas con du tout. :)
Bonsoir,

j'ai adopté cette séparation parce que j'anime des ateliers Lightroom, où je ne peux pas afficher des personnes ne m'ayant pas autorisé à montrer leur image en public…

Je numérise au reflex, c'est rapide, j'ai les EXIF pour la date d'archivage, et tous les champs IPTC pour classifier la documentation.
Si un jour j'avais besoin de compiler un dossier sur un sujet donné, je pourrais le générer dans un PDF avec le module Livres…
Le tout avec des collections dynamiques. ;)
 
Bonsoir,

j'ai adopté cette séparation parce que j'anime des ateliers Lightroom, où je ne peux pas afficher des personnes ne m'ayant pas autorisé à montrer leur image en public…
Sans parler de ça, tout simplement ne pas avoir envie de montrer ses photos du dimanche ou familiales.
Je numérise au reflex, c'est rapide, j'ai les EXIF pour la date d'archivage, et tous les champs IPTC pour classifier la documentation.
Si un jour j'avais besoin de compiler un dossier sur un sujet donné, je pourrais le générer dans un PDF avec le module Livres…
Le tout avec des collections dynamiques. ;)
C'est vraiment pas con du tout. d'ailleurs ça va finir comme ça, j'ai une tonne de fiches à numériser et prs scan 1 à 1 ça va me gonfler.

Bon ce n'est pas trop le débat mais merci pour cet éclairage.

Pour revenir à la question initiale je pense vraiment m'orienter vers un mac mini. Je nage un peut dans le flou concernant cette bête, car il n'y a pas tant de retour que ça et pas beaucoup de photographe avec cette configuration.
 
Bonjour tout le monde, j'ai attendu les MAJ d'Apple, et grosse déception.
Pas d'augmentation de performance et surtout le truc hyper mesquin que je n'aime pas : les ssd en option. On est en 2015 quoi.

Pour la photo en usage pro, il y a rien qui me convienne.
Mac mini trip cher pour ce que c'est et je sais que je vais être archi limité en puissance sans parler l'impossibilité d'évoluer.
iMac : écran non adapté à la photo (dalle briante), ssd en option et obligé de prendre la CG supérieure (même si visiblement c'est réglé) pour être sûr que tout roule bien (et donc exploser le budget)
Mac Pro hors de prix.

Du coup je suis parti sur une tour Windows que je paramètre à mes besoins de photo : gros processeur et ram.


Il n'y a que en mobilité que je trouve que ça vaut le coup : les MacBook Air et pro sont vraiment de belles machines qui valent leur prix.

Maintenant plus qu'à gèrer le MacBook, le Windows et l'iPhone pour que ca cohabite sans problème.
Avantage : être obligé de le tourner vers des solutions multi plate-forme et non propriétaire à Apple ou Windows. :)

Dans tous les cas merci pour vos conseils.