Photographes : quels statuts juridiques ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet odré
  • Date de début Date de début

Dans quel cadre exercez vous ? Je suis ...

• Artiste-Auteur

Votes: 4 28,6%
  • Artisan ou affilié

Votes: 0 0,0%
  • monté en SARL, SA, EURL

Votes: 1 7,1%
  • salarié d'une société de portage

Votes: 2 14,3%
  • salarié d'une coopérative

• salarié d'une association Loi 1901 (hors intermittent)

• salarié du secteur public

• intermittent du spectacle (hors permanent du spectacle)

Votes: 2 14,3%
  • amateur passionné mais parfois indemnisé

Votes: 6 42,9%

• Total voters
    14
A

Anonyme

Invité
La question a déjà été posée ici il y a un moment déjà.

Photographes de tous poils, comment exercez vous votre profession ? Dans quel cadre juridique ? Est ce une activité secondaire ou à plein temps ?
Quelles sont donc les avantages / inconvénients des différents statuts proposés ? En existent ils d'autres ? Peut on les combiner ?

Votre avis, vos expériences peuvent éclairer ma lanterne.

D'ailleurs, en relisant le fil cité plus haut, l'avis des autres profession affiliées si l'on puis dire (graphistes, PAO ...) est vivement souhaité aussi.

-------

Quelques infos : (merci de me rectifier si j'ai pas bien compris c'est aussi fait pour ça ;) :D )

1/ Artiste - auteur : http://www.1dcafe.com/
Notes d'Honoraires.

2/ Artisan ou affiliés : j'ai trouvé des infos convenables uniquement chez les gas du bâtiments :D
J'ai crut comprendre que si on est monté en SARL on peut être affilié artisan aussi (ex un Labo Photo).

3/ SARL, SA, EURL http://www.creeruneentreprise.fr/forme_juridique/sarl.htm

4/ salarié d'une société de portage. http://www.guideduportage.com/

5/ salarié d'une coopérative : http://www.entreprises.coop/UPLOAD/rubrique/pages/14/14_rubrique.php

6/ salarié d'une association Loi 1901 (différent de l'intermittent, là je parle des permanents).

7/ salarié du secteur privé ou public.

8/ intermittent du spectacle : Annexes 8 et 10 de l’Union Nationale Pour l'Emploi dans l'Industrie et le Commerce.

9/ amateur passionné parfois indemnisé.

----

Question subsidiaires :

- Etes vous monté en micro entreprise ? Comment ça marche ?
- Comment devenir pigiste ? Est ce un statut juridique à part entière ?
- Faîtes vous parti d'un collectif ?
- Qu'apporte l'adhésion à un syndicat ? Ex : Union des Photographes Créateurs

Merci.

Tout est d'abord une question de définir ton travail (art, filmage, photo industrielle, mariage, reportage...) dont découlera le statut adapté voire obligatoire.

Bonjour,

Attention à ne pas confondre statut juridique et statut fiscal ;)
Déjà.

Artiste-auteur, c'est un statut fiscal (avec des applications spécifiques sur le plan juridique, bien sûr). ;)

Et il manque quelque chose dans ton sondage, pour être précis : moi, je suis pigiste pour la presse. C'est du salariat, mais ça m'embête de me dire salarié... car y'a rien de franchement régulier. ;)

Quoi qu'il en soit, pour répondre à tes multiples questions, le site d'Eric Delamarre est un excellent début, en termes de lectures :up:

• J’aime
Réactions: WebOliver et Picouto
C'est gentil de faire remonter ce fil mais j'ai l'impression que mes questions sont mal posées non ?
Ce qui du coup montre ma totale incompréhension administrative :rolleyes:

Vous connaissez les TPE ?

[MGZ] alèm;3981519 a dit:
ils sont pas rapides chez les admins quand même... ah ces rouges... :D :D

bon, c'est pas tout mais j'ai quand même vachement à lire avant de facturer MacG moi... :D

Hé ho et si tu réponsais à la question ? hein ? :o
Mais quelle question ? :heu:

:D (un modo qui troll fallait que je le souligne :p )

Welcome back AntoineD ! :zen:

hello ;)

odré;3981498 a dit:
C'est gentil de faire remonter ce fil mais j'ai l'impression que mes questions sont mal posées non ?
Ce qui du coup montre ma totale incompréhension administrative :rolleyes:

Vous connaissez les TPE ?

Oui, je pense que tes questions sont mal posées :D
Mais c'est pour ça que tu n'as pas encore trouvé les réponses. Les questions que tu te poses, je les ai déjà posées sur le forum et, en fouillant bien, tu vas trouver pas mal de choses :up: En tout cas, moi, ça m'a aidé. Et puis y'a un moment où faut se jeter dans le bain, et puis au hasard, tu parles avec d'autres pros et puis ton idée... Ça fait plus d'un an que j'ai vaguement débuté et j'ai encore de nombreuses question :D

[MGZ] alèm;3981519 a dit:
ils sont pas rapides chez les admins quand même... ah ces rouges... :D :D

bon, c'est pas tout mais j'ai quand même vachement à lire avant de facturer MacG moi... :D

:)

Bonjour,

Attention à ne pas confondre statut juridique et statut fiscal ;)
Déjà.

Ah... y'a pas de rapport quand même ?

Artiste-auteur, c'est un statut fiscal (avec des applications spécifiques sur le plan juridique, bien sûr). ;)

Tu es artiste auteur alors ?
Le sondage est anonyme ... c'est pas fait pour les cochons. Hein ? Tiens je vais me sonder alors et puis j'expliquerais mon cas pffff

Et il manque quelque chose dans ton sondage, pour être précis : moi, je suis pigiste pour la presse. C'est du salariat, mais ça m'embête de me dire salarié... car y'a rien de franchement régulier. ;)

Ah et comment ça se passe la vie d'un pigiste ? Avec quelle genre de presse tu travailles ?
C'est ben là le problème, on a pas besoin d'un photographe à temps pleins :D
Par exemple le statut d'intermittent serait parfait pour nous mais si on rentre pas dans les cases de l'annexe 8 et 10 (en gros photographe dans le spectacle) ben on est pas intermittent. Pourtant y'a pas plus intermittent que le métier de photographe !

Quoi qu'il en soit, pour répondre à tes multiples questions, le site d'Eric Delamarre est un excellent début, en termes de lectures :up:

Si tu souhaites être artiste auteur oui ... Mais on est pas obligé d'être artiste auteur.

hello ;)
Oui, je pense que tes questions sont mal posées :D
Mais c'est pour ça que tu n'as pas encore trouvé les réponses.

Tout à fait Thierry

Les questions que tu te poses, je les ai déjà posées sur le forum et, en fouillant bien, tu vas trouver pas mal de choses :up: En tout cas, moi, ça m'a aidé. Et puis y'a un moment où faut se jeter dans le bain, et puis au hasard, tu parles avec d'autres pros et puis ton idée... Ça fait plus d'un an que j'ai vaguement débuté et j'ai encore de nombreuses question :D
:)

Dans le bain j'y suis jusqu'au cou ...
J'ai travaillé deux ans dans un Labo photo pendant mon apprentissage au terme duquel on m'a filé un CAP Photographe. Bon mais ça suffit pas pour exercer hé !

Le travail ne manque pas ! .....

Bon et bien je réitère ma question déjà posée plus haut à laquelle personne n'a semble-t-il fait attention, y compris la principale intéressée, alors que c'est pourtant la seule manière de procéder :

Quel type de photo fais-tu ou comptes-tu faire ?

De ta réponse découlera LE bon statut juridique, fiscal et social qui te convient.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

De ta réponse découlera LE bon statut juridique, fiscal et social qui te convient.

tutafé... :up:

Et j'ajouterais : de quelle manière ? Avec quel client ?

S'il y a un lien de subordination (faites moi des photos de ça, ça, et ça de telle manière), alors c'est forcément (ah ah ah....) du salariat. Sauf à reformuler du genre : je fais un reportage avec mon propre regard et je le vends à untel... là, tu peux être artiste-auteur.

à noter que des assos professionnelles telles que l'UPC où Freelens sont à même de te fournir un certain nombre de renseignements.

Sauf à reformuler du genre : je fais un reportage avec mon propre regard et je le vends à untel...

attention parce que un employeur éventuel pour une mission free lance pourra hésiter si le photographe ne côtise pas à l'agessa ou la maison des artistes par exemple avant d'acheter un reportage.
en effet, l'employeur craindra en cas de conflit la requalification en contrat de travail (et ça douille...).

Bon et bien je réitère ma question déjà posée plus haut à laquelle personne n'a semble-t-il fait attention, y compris la principale intéressée, alors que c'est pourtant la seule manière de procéder :

Pardon :rose:

Je voudrais faire des photos d'objet, je proposerais un déplacement avec le matos, traitement de la photo inclus : catalogue, plaquettes, ect ...

Voilà.

Donc ça c'est artisan ou prestataire de service. Fiscalement c'est une profession libérale, socialement c'est auprès de l'URSSAF que tu cotises, ou à la rigueur éventuellement auprès de l'Agessa, association normalement réservée aux auteurs et qui prend le relais de l'URSSAF pour collecter les cotisations sociales.

Tu devrais en discuter avec un inspecteur des impôts pour qu'il te conseille et avec les organisations professionnelles de photographes (syndicats, UPC, etc.) qui ont plus l'habitude.

attention parce que un employeur éventuel pour une mission free lance pourra hésiter si le photographe ne côtise pas à l'agessa ou la maison des artistes par exemple avant d'acheter un reportage.
en effet, l'employeur craindra en cas de conflit la requalification en contrat de travail (et ça douille...).

oui, certes ;) c'est bien vrai. De toute façon, nombreux sont ceux qui jouent avec les définitions et la manière de présenter les choses en fonction des cas... :siffle:

Bon, je reviens sur un truc.

Il existe depuis longtemps les chèque emploi service pour les services à la personne, c'est comme cela que l'on paie par exemple la femme de ménage, enfin si l'on en a une.

Et ben figurez vous que ça existe maintenant pour les TPE et toutes les activités mais que ça à pas l'air très utilisée (comme pour les autres chèque emploi service, y'a eut un effet boule de neige à l'époque).

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà été embauché par ce biais là, où effectué des missions (qu'importe l'activité) ou si quelqu'un embauche par ce biais là pour qu'il puisse nous donner son avis parce que à priori ça a l'air pas mal.

L'adhésion au dispositif est gratuite.

En résumé (je cite le dépliant) :

"Il s'adresse aux chefs d'entreprises, aux professions libérales, aux artisans et aux commerçants, quel que soit leur secteur d'activité ou leur convention collective. Il concerne les entreprises dont l'effectif n'excède pas 5 salariés, quel que soit leur contrat."

"Plus de bulletin de paie à établir ni facture à effectuer : le centre national chèque emploi TPE s'en charge gratuitement. Les déclarations d'embauche et de cotisations sociales obligatoires sont simplifiées. Le chèque emploi TPE peut aussi comporter à la demande de l'employeur, un chèque bancaire permettant de rémunérer son salarié."

ça à l'air bien ...

Qu'en dîtes vous ?

le site : http://www.emploitpe.fr/cetpeweb/info1.jsp

Edit : je devrais peut être poser cette question au Bar, ça concerne toutes les TPE ...