Photos corrompues dans iPhoto 09

jmos

Membre actif
24 Novembre 2007
523
10
Région Parisienne
Bon Noël à tous pour commencer !

Depuis environ une semaine, certaines photos importées dans iPhoto sont corrompues. La vignette générée fait apparaître des zones rouges ou roses ( bien régulières en forme de rectangle ou de carrés) qui occupent près de la moitié de l'image.
Quand on passe en mode edition, même aperçu et les corrections ne changent rien. Et en ouvrant la photo dans un éditeur externe ( Camera Raw 6.3 de PSE 9 ), la photo a exactement les mêmes tâches aux mêmes endroits. Même résultat avec Aperçu.

Pour en avoir le coeur net, j'ai fait les tests suivants:

1) 3 appareils ( Canon 7D, Canon 400D et Canon S95 ) avec chacun leur carte (CF pour les deux premiers et SDHC pour le S95, toutes formatées proprement par leur appareil d'origine)

2) Importation des photos des 3 appareils dans 2 mac différents, mon MBP et le MBA de ma femme.

3) Sur mon MBP, c'est directement avec LR3, je n'ai pas iPhoto dessus. Les vignettes comme les photos sont parfaites .

4) sur le MBA, l'importation se fait par Image Browser/Camera Window qui sont les softwares de Canon, dans leur dernière édition, celle qui était fournie avec le S95. Les vignettes sont également parfaites dans l'aperçu de lecture des cartes générés avant le téléchargement. Quand je vais voir les photos dans le Finder ou avec Aperçu, après téléchargement, mais avant Importation dans la bibliothèque iPhoto, tout est encore parfait.

5) Importation dans iPhoto, depuis le dossier d'origine, celui ou j'ai indiqué à Camera Window de le mettre. Aucun message d'alerte dans l'importation qui se passe bien. Et quand à la fin iPhoto affiche toutes les photos importées, apparition sur certaines de ces zones roses ou rouges. C'est un peu au hasard ( sur environ 450 photos importées en provenance des 3 appareils, une trentaine affichent ces problèmes, sans distinction au niveau de l'origine des appareils ou de leur carte).

J'ai un peu cherché mais je n'ai pas vu de problèmes semblables sur les forums....
Mais à priori, le problème ne vient pas des appareils, pas des cartes, pas du lecteur, pas des software de téléchargement de Canon, mais bien du seul iPhoto .
Si quelqu'un à une idée, je suis intéressé.

Pour info SL 10.6.5, iPhoto 09 tous les deux à jour des dernières versions